comment aleser une chemise

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Je dois aleser un jeu de 4chemises semi fini.

Avez vous une astuce pour les aléser.

L'epaisseur étant faible, j'ai peur de tordre la chemise en la serrant sur le mandrin du tour. Le diametre interieur fait environ 90mm et je dois les aleser pour que le nouveau piston rentre (1/10e ou meme pas). Il s'agit de nouvelle chemises que j'ai reçu et qui sont d'origine semi finis.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il y a la solution du rodoir mais pour 1/10 c'est peut être un peu gros
il faut monter la chemise sur le bloc moteur et avec un bricolage on peut s'en servir avec une perceuse
attention il faut un rodoir qui puisse être régler avec une vis qui agit sur deux cones
ils en existent avec des ressort qui ne sont pas assez efficace

ceux ci ne sont pas assez efficace
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 07.fr.html

http://www.leboncoin.fr/vi/57272314.htm

j'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé le modèle avec des cônes de réglage
j'ai travaillé dans une boite qui en fabriquait c'était pour la réparation et le réalesage des cylindres
ils étaient revendus par la société "muller" vendeur d'outillage pour la réparation automobile

les rôdeuses qui étaient fabriquées dans cette boite ressemblaient à celle ci
http://www.bourse-machine-outil.com/voir18/pages/17.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Dodore , cet outil est aussi appellé un honoir .
Pour l'avoir utilisé , je doute qu'on arrive à enlever 1/10 e avec cet outil !!??
Ce serait mieux de connaitre l'epaisseur de la chemise ! ?
, mais à priori , je pense que ce doit etre possible en rectif cylindrique , quitte à la monter "juste" dans un fourreau pour la serrer en mandrin .
 
G

gaston48

Compagnon
Pas beaucoup à enlever sur une pièce déformable, j’aurais tendance à la brider
sur un plateau de tour avec trois tiges filetées et une bride en forme de couronne.
Ensuite rectification au tour avec une meuleuse droite de ce style là,
à fixer sur le porte outils, si tu n’as pas de rectifieuse universelle.
Ensuite passage au rodoir dédié pour déglacer la chemise.

meuleuse droite.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Hmmm çà sent le perkins par ici...
:wink:
Chemise sèche ou humide?
Si c'est une seche il faut la monter obligatoirement dans le bloc au préalable et ensuite alèsage classique ou honage musclé (il faut les pierres qui vont bien).Elles sont livrées semi finies afin de rattraper à l'usinage les défauts géométriques dûs au fait que le montage dans le bloc est serré sur toute la longueur de la chemise.

Si c'est une chemise humide çà se fait hors bloc sur un montage sur mesure pour l'alèsage et sans montage particulier sur la honeuse, mais elles sont livrées finies le plus souvent.
 
C

CBMat

Apprenti
pas que le perkins, beaucoup de moteurs de bécanes sont montés ainsi!

en ce qui concerne ce que dit gaston 48, ça n'enlève pas énormément de matière d'utiliser un roue à lamelle de ce type ??? :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Pas avec une roue à lamelles !!! mais avec une meule intérieure.
En fait détourner ce genre de meuleuse en électrobroche .
et ça marche pas si mal pour l’avoir déjà fait avec une meuleuse
droite Bosch plus petite

ali.daher est au Sénégal, donc c’est plutôt des solutions de dépannage
qu’il faut trouver, j’imagine
 
N

nikolas

Apprenti
slt a tous voila la rodeuse de course c'est une rodeuse automatique j'enleve avec 1mm donc 0.1 c'est la finition un rodoir a ressort comme il se vend a 15€ c'est de la m.. le ressort suit le defaut si le cylindre est ovale avant rodage apres il le sera toujour mais plus grand est encore si tarrive a enlever 0.05 ca sera tres bien personnellement je n'ai que des rodoir a vis d'une grande marque reputée le prix aussi d'ailleur (environ 1500€ complet )
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

Ordre des opérations:
1- Aléser avec un grain par enlèvement de copeaux. C'est ce qui va donner la géométrie. Il faut bien sur adapter le montage sur une fraiseuse, une alèseuse ou un tour.

2-Faire un rodage (ou honing) avec un honoir à boules par exemple. Ce qui permet de créer des stries fines et croisées de rétention d'huile.

Un honing ne permet pas de "faire" une géométrie, et enlever 0.1 avec cet outil est une hérésie.
Cette procédure est adaptée à tout atelier de mécanique traditionnel.
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Dodore , cet outil est aussi appellé un honoir .
Pour l'avoir utilisé , je doute qu'on arrive à enlever 1/10 e avec cet outil !!??
Ce serait mieux de connaitre l'epaisseur de la chemise ! ?
, mais à priori , je pense que ce doit etre possible en rectif cylindrique , quitte à la monter "juste" dans un fourreau pour la serrer en mandrin .

je viens d'aller voir sur google les honoirs mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire
dans mon système les pierres à roder étaient fixées sur des supports en acier et règlées avec deux cônes quand le rodoir était réglé au diamètre il n'avait pas la possibilité d'être compensé par un ressort
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Dodore , peu importe le nom ! , ces outils sont fait pour déglacer un cylindre ou à passer apres un réalesage , comme le precise Al match .

Pour avancer une solution précise , il serait utile de connaitre l'epaisseur et ainsi de savoir s'il sagit de chemise sèche ou humide .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

je me suis renseigné
le genre de rodoir que je décrivais n'est apparemment plus fabriqué
il est aussi très difficile même avec le rodoir que je décrivais d'enlever 0,1 mm surtout si la longueur d'alésage est importante

salutations
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dodore,on trouve encore des glaçoirs a pierres guidees {car glaçage etait la nomination du rodage au glaçoir a pierres a l'epoque ou l'on reparait
un moteur ,maintenant les predateurs vendent de l'echange standard pour qu'ça paye,les encu...}chez GOODSON page 76 de leur catalogue telechargeable.Maintenant les camelots decadents vendent le honoir en parapluie qui fait d'un cylindre patatoide lisse une autre patate "deglacee"
je dirais degueulassee et parfois meme le herisson a boules soit disant pour rectifier un cylindre,qui serait plus efficace sur des hemoroidres que
dans une cylindree.Pour le cas de l'ami Ali,il faudrait d'abord emmancher la chemise telle quelle et la retoucher ensuite quand l"ecrasement "de l'
enfilage aura eu lieu{sur une Sunen}avec mise au jeu de fonctionnement.L'ordre des operations a ete deja explique plus haut.Le gros Hic de l'histoire
c'est que l'ami Ali doit se trouver dans la brousse ou les Sunen n'ont pas besoin de parcmetres pour se garer.
En haute voltige,l'idee de Gaston serait envisageable en montant la meuleuse "façon barre d'alesage "sur une "bete a corne"pour simuler la tete a aleser,mais là c'est un chantier pour occuper un mois de conges devant une fraiseuse.{avec un contact tournant pour la meuleuse}
Claude
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu aurais un lien ou une image
J'ai demandé à gougolle il me propose de la décoration intérieur
Je pense également que depuis 2009 le problème a été résolu
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Même si c'est trop tard, ce sont des honoirs Sunnen, avec le prix qui va avec.
Le lien est ici (c'est www.godson.com, à Winona dans le Minnesota)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je cite Bricole63 :

L'idee de Gaston serait envisageable en montant la meuleuse "façon barre d'alesage "sur une "bete a corne"pour simuler la tete a aleser,mais là c'est un chantier pour occuper un mois de conges devant une fraiseuse.{avec un contact tournant pour la meuleuse}

===>>>> plus simplement, une sorcière pneumatique,
ou encore mieux une meuleuse à batterie....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour quelqu'un qui n'est pas du métier et veux avoir du travail au top, il faut mieux voir avec un pro, ça ne doit pas être très cher, par contre vérifier toujours les côtes ensuite car il arrive que certain pro se foutent dedans, moi je contrôle tout, même le jeu de coupe des segments, car j'avais trouvé le double de jeux sur un moteur Bedford, pourtant c'étaient des pro, donc tout vérifier.
L'idéale c'est de voir avec un type que te montre comment faire, ça permet d évoluer:wink:.
Marcus
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Peut etre comme cela:
L'adresse du site est armytech.com, ce sont des restaurateur de véhicules militaires ancien.
Capture d’écran (134).png
Capture d’écran (135).png
Capture d’écran (128).png
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Le boulot est surement fait depuis la date du premier post, mais pour ce genre de reprise de 1/10 de millimètre, la seule solution c'est avec un rodeuse, ca qui donnera la finition en traits croisés indispensables pour un bon graissage.

A+
noirvodka
 
Haut