Comment aléser 2 trous distants de 90 mm

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'aide pour retoucher 2 alésages de diamètre 45 mm, distant d'environ 90 mm, avec une tête à aléser sur ma fraiseuse.
Voici la pièce, il s'agit du corps de pompe du trainard de mon Cazeneuve HB575 :

CORPS DE POMPE 1.png


DSC06536.JPG


CORPS DE POMPE 2.png


Les alésages à reprendre sont indiqués par une flèche rouge.
La pièce sera positionnée telle que sur les photos, c'est à dire l'axe des alésages positionné verticalement.
Je dois dégauchir la pièce pour que les 2 alésages soient parfaitement alignés, verticalement.
Il n'y a pas de problème particulier pour dégauchir l'alésage supérieur, mais comment procéder pour vérifier l'alignement avec l'alésage inférieur ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Avec un "centreur à comparateur" comme celui-ci :
http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=3248
tu dégauchis l'alésage supérieur ET l'alésage inférieur.
Je suppose que tu devras tâtonner un moment avant d'arriver à un bon alignement des deux alésages...
Pour gagner du temps tu peux usiner un cylindre qui rentre sans jeu dans tes deux alésages comportant une partie réduite à par exemple Ø 20 mm pour prendre en pince sur la broche de ta fraiseuse. Tu auras déjà un très bon alignement avant de peaufiner ...
Bon copeaux et bonnes fêtes de fin d'année
Christian
 
K

KITE

Compagnon
De combien dois-tu reprendre les alésages et quelle tolérance, sur l’alignement, t’accordes-tu?
Pour positionner ce type de pièce, je fais un simblot (en alu, par exemple) que je positionne dans la pièce. Sur la partie haute de ce simblot, j’ai, auparavant, usiné un diamètre que tu sais prendre avec ta plus grosse pince.
Il n’y a plus qu’à brider, enlever le simblot et aléser.
Bon usinage,
Kite
 
H

HBX360

Compagnon
Je constate avec plaisir que j'aurais fait comme Kite :lol:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je vais peut-être écrire une conn....erie, mais qu'est ce qui empêche d'aleser les deux trous en une seule fois, sans démontage, en utilisant une barre assez longue pour le plus profond ?

Éventuellement, si capacités trop juste, un barre courte pour celui du haut , et plus longue pour celui du bas ( changement de barre sans dérègler le centrage ) ....
 
K

KITE

Compagnon
Je crois que c’est bien ce qu’il veut faire, mais pour cela il faut positionner corrrectement la pièce à usiner (pour retomber correctement dans l’alésage ambitionné en bas de la pièce).
Kite
 
G

gaston48

Compagnon
Je dois dégauchir la pièce pour que les 2 alésages soient parfaitement alignés, verticalement.
Il n'y a pas de problème particulier pour dégauchir l'alésage supérieur, mais comment procéder pour vérifier l'alignement avec l'alésage inférieur ?
Bonjour,
Tu rajoutes une butée à ton étau qui prendra appui sur le cylindre, comme ça il peut pivoter sur un axe stable, au lieu de rouler
tu te centres en palpant le bord du cylindre extérieur et une des faces puis avec un comparateur à levier tu centres l'alésage
supérieur en faisant pivoter angulairement la pièce (étau très légèrement serré) un coup de Z pour confirmer que l'alésage inférieur est bon aussi

Tu peux centrer un V aussi et brider la pièce dans celui-ci
tout est valable si tu empêches le cylindre de rouler
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
perso tout au tour
A )preparer deux mandrins de reprise diametre 46 ou plus fendu en quatre avec une vis d ecartement , charioter a 45
B )montage sur le mandrin puis reprise de ta piece d un coté par exemple 45.5
C )demontage puis remontage du deuxieme mandrin de reprise ,chariotage a 45.5
D) reprise du deuxieme coté
la tu est concentrique par definition

j ai oublié tu tourne pas comme un malade en vu du balourd
en vue de face je voie quatre taraudages tu peu mettre un contrepoids pour améliorer le balourd
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
salut , de combien tu dois retoucher le diamètre?
as tu possibilité d'aléser en (horizontal)?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
A mon tour de vous répondre :

- HBX360, il faudrait que je puisse me débrouiller sans l'achat du centreur que tu me proposes, sauf s'il n'y a pas d'autres solutions.
Mon tour est en cours de restauration donc difficile d'usiner une barre Ø20 Ø45 mm, sinon je devrai encore solliciter un ami (que tu connais bien d'ailleurs).

- Kite, je dois enlever environ 2 mm au diamètre.

- Yvon29, oui je souhaite aléser les 2 trous en une seule fois, j'ai un outil assez long pour ma tête à aléser qui me le permettrait.

- Gaston48, je n'ai pas compris ton affaire de butée, pourrais-tu faire un petit croquis ?
Je souhaite serrer la pièce dans un étau sur lequel je peux fixer des mors hauts, la pièce sera serrée sur les seules 2 faces parallèles, de cette façon je n'aurai, théoriquement, à dégauchir que dans l'axe des X, c'est à dire à déplacer que sur la droite ou la gauche.

- Saquet, cette pièce est le corps de pompe du trainard de mon Cazeneuve, donc actuellement mon tour est indisponible.

- Gislain76, je dois enlever environ 2 mm au diamètre dans chaque trou.
Pour une question de facilité de serrage de la pièce, je préfèrerais aléser verticalement.
 
G

gaston48

Compagnon
Je souhaite serrer la pièce dans un étau sur lequel je peux fixer des mors hauts, la pièce sera serrée sur les seules 2 faces parallèles, de cette façon je n'aurai, théoriquement, à dégauchir que dans l'axe des X, c'est à dire à déplacer que sur la droite ou la gauche.
C'est bien comme je l'entendais Felix, une butée de ce genre par exemple:
https://www.usinages.com/threads/butee-detau.9181/
Ensuite tu te palpes avec une pige sur le butée et sur le mors fixe ou sur ta pièce pour centrer ton futur alésage sur le
cylindre placé en butée.
Maintenant il ne reste qu'à dégauchir angulairement le cylindre pour retomber dans l'alésage d'origine,
là tu montes un comparateur à palpeur en tournant la broche, ou toujours avec une pige en te décalant temporairement de ce qu'il faut,
tu vas mettre en appui l'alésage contre la pige.
D'abord bien mesurer ta pièce, diamètre extérieur du cylindre, diamètre de l'alésage et position axiale de l'alésage par rapport
à une des 2 faces.
 
F

FELIX

Compagnon
Gégé62, cette pièce est le corps de la pompe à huile située dans le trainard du tour Cazeneuve HB575.
Elle est entrainée par la barre de chariotage, lorsqu'elle est en rotation, et permet de lubrifier les divers pignons, comme ceux servant aux avances automatiques longitudinale et transversale.
C'est une pompe volumétrique (lente) qui pompe l'huile en fond de carter trainard et la remonte d'une vingtaine de centimètres.
Rien à voir avec la pompe manuelle qui sert à lubrifier les glissières.

Gaston48, si je comprends bien ton idée et contrairement aux autres qui usineraient une barre au diamètre 20 mm (pour être serrée dans un mandrin) sur une extrémité et au diamètre 45 mm sur l'autre extrémité, toi tu ne prendrais, par exemple, qu'une barre de diamètre 20 mm et tu orienterais la pièce pour que les 2 alésages touchent la barre en même temps.
C'est peut-être un peu moins précis, mais peut-être suffisant.
En revanche, comme visuellement je ne verrai pas grand chose (pas d'aiguille de comparateur), je dois m'assurer que les 2 alésages sont bien parallèles aux 2 faces planes qui seront serrées contre les mors de l'étau. Dans ce plan, je n'aurai pas de réglage possible, si ce n'est de caller l'étau avec du clinquant.
 
G

gaston48

Compagnon
prendrais, par exemple, qu'une barre de diamètre 20 mm et tu orienterais la pièce pour que les 2 alésages touchent la barre en même temps.
??? Absolument pas
Tu dois faire un boisseau dans un cylindre, donc un alésage perpendiculaire centré, comment tu fais ?
 
F

FELIX

Compagnon
Pas facile de se comprendre Gaston, je fais un croquis et je reviens.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Mon tour est en cours de restauration donc difficile d'usiner une barre Ø20 Ø45 mm, sinon je devrai encore solliciter un ami
Je suppose que ces alésages reçoivent des roulements.
Peux-tu placer un roulement dans chaque alésage en ensuite une barre calibrée (adaptée aux alésages des roulements) dans les roulements, barre que tu pourrais prendre en pince sur ta fraiseuse ?

En revanche, comme visuellement je ne verrai pas grand chose (pas d'aiguille de comparateur), je dois m'assurer que les 2 alésages sont bien parallèles aux 2 faces planes qui seront serrées contre les mors de l'étau
Pour vérifier (et uniquement cela)que les alésages sont parallèles aux faces, une fois la pièce serrée dans l'étau, il te faut un comparateur avec un renvoi d'angle ou vérifier par tangence avec la tête à aléser.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FELIX

Compagnon
Me revoilà !

Pussy, ces alésages ne vont pas recevoir de roulements, c'est une sorte de douille, entrainée par la barre de chariotage, qui tourne directement dedans. Avec le temps, ces alésages se sont un peu usés, je dois réaléser pour fretter des bagues bronze.

Je ne possède pas de comparateur avec renvoi d'angle (cela fera l'objet d'un prochain achat), mais effectivement je peux vérifier que les alésages sont parallèles aux faces en faisant tangenter l'outil monté sur la tête à aléser.

Voici le croquis pour Gaston :
DSC06538.JPG


La pièce à peine serrée dans l'étau, si je l'oriente pour que les 2 alésages touchent simultanément la barre de Ø 20 mm, la pièce devrait être assez bien dégauchi, non ?
 
D

drspock

Compagnon
ba oui, mais vous vous prenez drolement la tete pour pas grand chose!
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour le comparateur à levier, passes me voir, tu repartiras avec... j'en ai un que je comptais mettre en vente... . En plus il y a des touches assez longues, ça devrait faire l'affaire.
Après vu que la pièce oscille autour de la barre de chariotage, l'important est surtout que les deux alésages soient alignés, et cela se fera naturellement en usinant les deux à la fois.
A bientôt...
Romain
 
G

gaston48

Compagnon
Voici le croquis pour Gaston :
Oui , c'est encore plus simple Felix !
mais ensuite tu dois encore centrer ta broche et la c'est:
soit le comparateur à palpeur dans la broche que tu tournes à la main
soit tu te centres avec une pige en tangentant sur l'extérieur du grand cylindre que tu as représenté en bout
moi je rajoutais une butée en X sur le grand cylindre, je me centrais avec une pige et seulement à la fin
j'orientais le cylindre (qui ne va pas rouler car il est contre ma buté que je rajoute)
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
On part de l'hypothèse que les deux alésages à retouches sont alignés .
La pièce pour réaliser la reprise d'alésage , repose sur un montage avec dégagement pour l'outil à aléser.
Sur la base de ce montage , à l"endroit ou on va positionner la pièce , on fixe une pièce cylindrique amovible avec vis +taraudage , qui a le même diamètre que l'alésage inférieur ( glissant juste H7/g6 ). ou une pince à serrage intérieur réglée à glissant juste
On met la pièce en place ,on la bride , puis on retire la pièce cylindrique , ou la pince .
On peut aléser .

A bientôt
 
D

drspock

Compagnon
Ah bon, c'est à dire ?

c'est a dire que sauf détail particulier qui m 'aurait echappé, on es en presence d'une piece tres simple, a serrer dans un etau et a positionner sur 1 axe, puis se centrer sur 2 axes operation on ne peut plus simple et courante
 
F

FELIX

Compagnon
Ben oui, mais c'était bien cette opération d'alignement des 2 alésages qui me donnait soucis, car je n'ai pas la métrologie nécessaire pour cela.

Bump1, ne pas perdre de vue que je ne dispose que d'un seul tour, le Cazeneuve en rénovation.
 
D

drspock

Compagnon
ah ok il n'etait pas indiqué que tu n'a pas de comparateur a levier , e, tous cas dans le 1er message et quand on a une fraiseuse et un tour, il me semble evident qu'on en es equipé,
 
P

PUSSY

Lexique
Sur la base de ce montage , à l"endroit ou on va positionner la pièce , on fixe une pièce cylindrique amovible avec vis +taraudage , qui a le même diamètre que l'alésage inférieur ( glissant juste H7/g6 ). ou une pince à serrage intérieur réglée à glissant juste
Ne manquerait-il pas :
Se centrer sur cette pièce (faire un point "0").
On met la pièce en place ,on la bride
On vérifie que le deuxième alésage est centré sur le même axe.
, puis on retire la pièce cylindrique , ou la pince .
.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bump01

Compagnon
Ben oui, mais c'était bien cette opération d'alignement des 2 alésages qui me donnait soucis, car je n'ai pas la métrologie nécessaire pour cela.

Bump1, ne pas perdre de vue que je ne dispose que d'un seul tour, le Cazeneuve en rénovation.

Il faudra attendre le retour de rénovation , car les solutions les plus simples sont celles qui donnent les meilleurs résultats
Ne manquerait-il pas :
Se centrer sur cette pièce (faire un point "0").

On vérifie que le deuxième alésage est centré sur le même axe.
.

Cordialement,
PUSSY.

Il faudra attendre le retour de rénovation , car les solutions les plus simples sont celles qui donnent les meilleurs résultats.
On a à solutionner un problème de positionnement de pièce , pour le positionnement de l'outil on part de l'hypothèse ou on pense que l'opérateur
connait .
Si on part de l'hypothèse que les deux alésages à retouchés sont alignés c'est la qualité du bridage qui conditionnera tout , on peut faire une vérification ( qui ne la ferra pas ? ) avant d"usiner .

A bientôt
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Le bridage est toujours compliqué sur des pièces de fonderie et surtout en reprise.
Dans ton cas, tu disposes d'une face dressée en référérence, taraudée en 4 points, parallèle à l'axe de
tes alésages; Peut-être pourrais-tu la brider sur une équerre ? les 2 alésages deviendraient accessibles
et ajustables.
Courage, Ce sera plus simple pour la peinture de finition !
 
F

FELIX

Compagnon
Alors pour répondre aux dernières remarques :
Ayant de nombreuses machines, sans être un professionnel de l'usinage, je possède bien de nombreux comparateurs et comparateurs à levier Pépitas, mais ce n'est pas suffisant pour contrôler l'alignement de ces 2 alésages qu'il faut reprendre suite à usure.

Mon Cazeneuve n'est pas en rénovation chez un professionnel, comme pourraient le penser certains, c'est bien moi qui l'ait démonté pour entretien, rénovation et peinture (voir dans la section Tours mon sujet Rénovation Cazeneuve HB 575).

Seulement, et je le répète, n'étant pas un professionnel de l'usinage, il me manque parfois des combines d'usineurs que je n'ai, de toute évidence, jamais acquises.
C'est une passion arrivée un peu tardivement.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Haut