Comment aléser 2 trous distants de 90 mm

F

FELIX

Compagnon
LHM, c'est aussi une solution à prendre en compte si le serrage en étau ne donne pas satisfaction.
Je ne sais pas si la peinture sera plus simple, en tout cas cela risque d'être long, principalement pour le masticage et le ponçage.
 
G

gaston48

Compagnon
comparateurs à levier Pépitas, mais ce n'est pas suffisant pour contrôler l'alignement de ces 2 alésages
Oui tu as raison, le deuxième alésage est très profond on ne peut pas le palper vite fait comme je l'ai
suggéré à mon premier message.
Il faut faire confiance au centrage obtenu sur le premier alésage.
Toujours avec ma butée, tu peux serrer la pièce sur ses génératrices aussi centrer la broche avec une pige
toujours par rapport au cylindre externe et enfin positionner angulairement l'alésage supérieur par rotation du cylindre et
avec le pépitas dans la broche
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
A mon tour de vous répondre :

- HBX360, il faudrait que je puisse me débrouiller sans l'achat du centreur que tu me proposes, sauf s'il n'y a pas d'autres solutions.
Mon tour est en cours de restauration donc difficile d'usiner une barre Ø20 Ø45 mm, sinon je devrai encore solliciter un ami (que tu connais bien d'ailleurs).

Salut,
Si ça te rends service, je peux t'usiner la pièces de centrage dans un lopin d'acier (gratos bien sûr :lol:).
Contactes moi en MP si tu veux
Cordialement
Christian
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
C"est pas une pièce pour une fraiseuse mais pour un tour : votre Cazeneuve
Le Cazeneuve a un plateau qui se monte sur la broche , ce plateau a des rainures qui servirons pour la fixation de la pièce .
Sur le plateau on monte une plaque qui servira de support pour la pièce et la pièce cylindrique de centrage amovible ( fixée avec une vis sur la plaque + centrage )
On met la pièce en place sur le centrage , sur la pièce il y a 4 taraudages ils peuvent avec une petite équerre fixée sur la plaque , servir avec 4 vis pour tenir la pièce . De l'autre côté de la pièce , on utilise une rainure du plateau pour finir de brider la pièce .
Il reste à équilibrer le plateau pour que la rotation se passe bien .

A bientôt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Pour le comparateur à levier, passes me voir, tu repartiras avec... j'en ai un que je comptais mettre en vente... . En plus il y a des touches assez longues, ça devrait faire l'affaire.
Après vu que la pièce oscille autour de la barre de chariotage, l'important est surtout que les deux alésages soient alignés, et cela se fera naturellement en usinant les deux à la fois.
A bientôt...
Romain

Salut Romain,
:lol:
Christian
 
F

FELIX

Compagnon
Bump1, c'est MON tour Cazeneuve que j'ai pratiquement tout démonté.
Donc même s'il y a une solution en tournage, je n'ai pas le choix, c'est sur la fraiseuse que je dois reprendre ces alésages.
En revanche, si tu pouvais faire un croquis de tes dernières explications, cela me serait utile pour mon expérience.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour Felix,
si ton étau a une ouverture suffisante , tu peux serrer le corps alu dedans, tu insères une morceau de rond tourné au ø de tes 2 alésages (celui que j’ai mis pour la photo Est juste pour l’exemple)...
tu viens palper avec un comparateur sur le côté du tube pour le mettre vertical au mieux (en te déplaçant en Z) , et une fois que tu es bien vertical , soit tu palpes sur le tube (sur sa périphérie en bout), soit tu l’enlèves et tu viens palper dans l’alèsage (je pense que c'est le mieux si ta portée n'est pas trop dévorée) pour te centrer en X et Y.

Je pense que c'est le plus simple...

Après tu as aussi la solution de faire avec un diviseur universel (mais là, y'a + de boulot)...

De toute façon, il faut essayer d'alèser les 2 en même temps sans démontage, de manière à ce qu'ils soient bien alignés...s'ils ne sont pas bien dans l'axe l'un de l'autre, ta bague va forcer et va venir manger les 2 portées (tes 2 alèsages) dans le corps en alu...
Bon courage

B3BFCFF8-EE4D-47D8-B367-21F7A03946F4.jpeg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je propose ça,
réalésage double 1.png

1/fixer un bloc sur la table, l'usiner au diamètre actuel à la tete à aléser
2/enfiler la pièce, blocage, et usiner l'autre coté au Ø voulu
3/Réusiner un bloc au "grand" diamètre
4/Refixer et réusiner le "petit" coté
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au moins là les axes sont ceux réalisés par usinage, ça réduit beaucoup les risques d'erreur.
Quand on regarde la piè-ce la profondeur d'alésage dépasse le diamètre, le guidage par le lopin marchera plutôt bien :)
 
F

FELIX

Compagnon
Steph71, simple mais bonne idée, il faut que je regarde si j'ai un rond de 45 mm.

Serge 91, elle n'est pas mal aussi ton idée, un peu moins simple de mise en œuvre mais certainement très précise. A conserver aussi.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Felix
Je prends le post un peu tard après avoir parcouru celui de la réfection du tour.
Plusieurs fois, il est suggéré de se centrer sur les alésages existants, mais si ceux ci sont ovalisés ou décentrés par l'usure, tu risque le désaxement.
Il me semble qu'il faudrait repartir des surfaces de références :

* Il y a une cote à respecter entre les deux axes pour que les pignons hélicoïdaux engrennent correctement.
* ta pompe a l'air positionnée dans le tablier par la surface que j'ai indiqué en bleu, il faudrait aussi repartir de là pour le centrage.
* il y a l'angle d'inclinaison de la pompe dans le tablier à respecter.

Est ce qu'il n'y a pas moyen de remonter la pompe dans le tablier et de se servir de celui ci comme équerre de montage sur la table se la fraiseuse, ou alors aléser une plaque au diamètre de la cote en bleu, et s'en servir comme montage d'usinage.

pompe trainard B.JPG


pompe trainard D.JPG
pompe trainard C.JPG
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
ETI, tu m'as donné mal à la tête !
Non, je rigole, mais j'ai dû relire plusieurs fois ton message.
Théoriquement, tu as parfaitement raison.
Je vais quand même apporter un complément concernant les alésages :
- lorsque j'essaie de faire rentrer la douille (qui comporte les 2 clavettes) elle force dans les 2 alésages au droit de la portée du pignon, donc là ou la douille n'est pas usée, ce qui veut dire que ces alésages ne sont pas vraiment détériorés.
- l'état de surface n'est pas bon, il y a peut-être même un peu de repoussement de métal
- il y a peut-être de l'ovalisation dans les alésages, mais il reste une petite longueur pratiquement intacte sur laquelle il est possible de se dégauchir.

J'ai récupéré chez Romain un Pépitas un peu particulier qui devrait me permettre d'aligner finement les 2 alésages.

Je vais déjà faire le montage simplement, j'en saurai plus sur l'état des alésages.
 
D

dolominus

Compagnon
Et pourquoi ne pas le faire simplement à la main avec un alésoir expansible.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Dolominus,

Pour information les alésages ont un diamètre de 45 mm, cela fait déjà un bon alésoir !

Je vais déjà tenter de dégauchir la pièce sur la fraiseuse pour quantifier la matière à enlever pour retrouver des portées saines.
 
D

dolominus

Compagnon
Ça
P1050451.JPG
fait un alésoir de cette grosseur, finalement c'est pas très gros.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je change mon fusil d epaule ,le tout au tour avec une machine en vrac c est completement cXX
maintenant j ai regardé ton reportage ,super et bon courage

donc tu as une fraiseuse,

je propose de trouver un plat de 100/100( ou plus)/10 ou 15 en ep,je pense en vue de ta photo le diametre en bout doit etre inférieur a 100mm
tu fraise les deux surfaces pour etre // puis deux cotés aussi bien //,les bouts tu t en fout
tu perces quatre trous //aux cotés repris et au centre , tu fixe ton corps de pompe sur la plaque (sans trop serré les vis dans un premier temps) en mettant l axe a reprendre // aux deux cotés bien usiné
tu t aide d un vé ou une equerre ,tu fixe le tout avec un serre joint,donc le plat est vertical avec ton corps de pompe a l horizontal sur un marbre ou sur ta table de fraiseuse
avec un pepitas tu regle ton alésage pour qu il soit // aux deux cotés bien usinés, tu serre deffinitivement les quatres vis
maintenant ton alesage est bien positionné dans les deux sens
tu régle ton étaux pour etre bien // au deplacement X, tu met ton montage dans celui ci sur cale pour ne pas poser sur les quatre vis au font de l étaux
tu incline ta téte a l horizontal et tu y va de X mm pour faire ta reprise

je peu te faire les deux bague en bronze j ai de la matiere
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens de me rendre compte que j'ai envoyé la suite du reportage dans la rubrique "Tours" et "Rénovation d'un Cazeneuve HB575".

Merci Saquet pour ta proposition, je viens de trouver dans mon stock du jet creux en bronze dans lequel il sera possible de tirer les 2 bagues bronze.
Je vais m'arranger avec un ami proche de chez moi qui a un tour disponible.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, je tombe sur ce post tardivement, mais j'ai déja été confronté au bridage de pièces "sans forme geométrique" le plus simple que j'ai trouvé a ete de trouver ou réaliser un bac metal , bridable, par exemple grosse cornières, ailes à plat sur table, un fond même provisoire pour proteger les rainures, positionner la piece au milieu en s'aidant d'un axe temporaire, et remplir le bac de plâtre "ROC" c'est à dire très dur,. laisser durcir et bien secher quelques jours. Enlever l'axe "simblot" et aleser tranquillement, à moins de vouloir faire des passes de 5 mm ça ne bouge p)as .Il reste ensuite a casser le plâtre en s'aidant de quelques coups de scie pour faciliter.
Pour éviter que le plâtre n'adhère trop au métal et faciliter le nettoyage passer de l'eau savonneuse au pinceau sur la/les pièces, et pour proteger la table utiliser un sac plastique fin au fond du bac.
Ce système simple fonctionne très bien.
Cordialement
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Topmicro,
Solution vraiment inhabituelle mais qui doit effectivement fonctionner comme une autre.
En revanche, si la pièce à usiner est en acier, je me demande comment elle doit ressortir une fois son plâtre enlevé !
Elle doit quand même ressortir pas mal corrodée.
Et puis il y a du temps à passer pour boucher le moindre orifice, enfin dans mon cas.
Mais il fallait y penser ...
 
P

PUSSY

Lexique
Entre une pièce impossible à brider et une pièce à décaper, entre deux maux (mots) il faut choisir le moindre mal !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir FELIX
pour éviter de remplir les trous de plâtre ainsi que les usinages annexes, la pâte à modeler ou mastic de vitrier, quand à la corrosion, d'une part elle sera très superficielle et partira a la brosse, sinon un coup de laque a cheveux qui s'éliminera avec de l'alcool, mais dans ton cas la pièce est en alu!
Cordialement
 
F

FELIX

Compagnon
C'est fait, la pièce est usinée.
Aucun problème particulier dans cette configuration.
La plus grande difficulté était d'arriver à palper dans l'alésage du fond pour l'alignement.
Un jour, il faudra que je me décide à investir dans un centreur à comparateur, comme proposé par HBX360...

DSC06571.JPG


DSC06572.JPG

DSC06573.JPG
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut