Comment ajuster au l'angle de la tete de fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Aujourd’hui j’ai passé plus d’une heure a essayer d’ajuster la tête de ma fraiseuse pour avoir un angle le plus proche de 0 … mais sans grand résultat.

J’utilise une équerre de mécanicien pour ajuster grossièrement la tête en prenant comme repère la base du porte pince. En suite j’essai d’ajuster le tout en utilisant un comparateur, en utilisant toujours le même point de repère.
Je peut faire ce que je veux j’ai toujours un écart relativement important a l’arrive et j’arrive pas a le réduire.
En plus au le fait serer les deux écrous qui maintienne la tête fait a chaque fois encore pus dévier les mesures :mad:


Je ne sais pas si je m’y prends mal ou pas mais en tout cas j’aimerai bien connaître votre méthode pour aligner cette satanée tête.


@++


Alex
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

bon je suppose que tu parle degauchir la tete par rapport a la table

tout d'abord essaye de mettre le repère angulaire de la tete a 0 ensuite tu prend un comparateur que tu monte dans la broche avec un mandrin a pince ci pas pas grave tu met le support magnetique sur la broche position aimant ,ensuite tu positionne le comparateur sur la table a gauche ou a droite repere 0 ensuite sans rien toucher manivelle tu débraye la tete et tu fais tourner le comparateur vers le point oppose
et tu compense la difference un petit conseille pour le serrage quand tu fais le reglage serre legerement les vis de la tete et ensuite sert en quinquonce les vis et refais une verification pas facile de donner ce genre d'explication mais je vais voir j'ai de la doc sur le reglage si ca peut aider je le post le plus rapidement possible
le nordiste
 
L

le nordiste

Apprenti
re non mais ca viens d'un bouquin sur le fraisage
le nordiste
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour ne pas galérer à chaque fois, lorsque le dégauchissage est fait, et bien vérifié, il convient de faire le perçage et l'alésage de la tête pour faire un goupillage.

J'ai pu remarquer que le goupillage existant sur les chinoiseries sont très aléatoires.

Bon courage.

Bonne soirée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re,


Bon ej viens de m'y coller.
Du coup c'est beaucoup plus simple a faire.

Apres dégauchissage j'arrive a 0.01 mm sur l'axe X.
J'ai du coup vérifier aussi l'axe Y qui n'est pas modifiable car fixe par le bâti de la fraiseuse, il est a 0.05mm.

C'est dingue car même 0.01mm ça ce voit en vérifiant après usinage avec un équerre! :-D

Jajalv> Tu veux dire faire un trou en souplement pour avoir toujours un point de repaire juste ?
Ca peut être une très bonne idée mais pas contre techniquement je vois pas comme perce tout sans démonter ma fraiseuse et don perdre les repaires.




@++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

il faut le faire à la chignole, puis alésage à la main.

Si c'est possible, démontage de l'ensemble complet de la tête pour le faire sur une autre machine.

Mais après, c'est le rêve...

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

j'oubliais:
en principe on ne règle pas la tête au zéro absolu.

Lorsque la fraise fait sa passe, elle coupe à l'avant, mais elle ne doit pas traîner à l'arrière.

Mais ce léger défaut que l'on laisse est insignifiant. Donc le centième que tu trouve, et s'il est du bon côté, c'est parfait.

J'ai oublié aussi: quand on parle de défaut, si ce n'est pas spécifié, c'est toujours en centièmes pour 100mmm.

Bonne soirée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il ne fallait pas regler la tete sur 0.

Et sur quel cote faut il avoir ce defaut de preference?


En ce qui conerne el goupilalge . je vais essayer de voir comme faire ca sur ma machien car c'est vrai que ca peut grandement facilite al vie.


PAr contre quelle type de coupille faut il ustiliser?
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il ne fallait pas régler la tête sur 0.

Et sur quel cote faut il avoir ce défaut de préférence?
Et faut il avoir ce défaut sur X et Y ?

En ce qui concerne le goupillage. je vais essayer de voir comme faire ca sur ma machine car c'est vrai que ça peut grandement facilite al vie.


par contre quelle type de goupille faut il utiliser?
 
F

fred250

Compagnon
y'en a un qui devrait mieux aller dormir un peut au lieux de passé la nuit sur la fraiseuse :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour PsykoK,

La fraise tourne généralement dans le sens des aiguilles d'une montre (en regardant par dessus).

On s'arrange, dans la plupart des cas, à faire des passes en déplaçant la pièce de la gauche vers la droite. Ceci permet d'envoyer les copeaux vers l'arrière, et de ne pas en prendre plein la gueule.

Donc, lorsque tu regardes la fraise, c'est la partie gauche qui doit être légérement plus basse que la partie droite. Mais je répète: c'est insignifiant. Celà permet de dégager en rapide sans laisser de traces à l'arrière, dès que l'avant de la fraise a fini de couper (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Ceci est très important dans l'emploi des gros tourteaux, mais nous n'employons pas ce genre de matériel sur nos petites machines.

Lorsque le réglage est fait, tu vérifies (plutôt 2 fois qu'une).

Ensuite, tu peux percer, avec une petite perceuse et donner un coup d'alésoir. Le diamètre??? c'est à toi de choisir, mais s'il est petit, tu pourras toujours recommencer un peu plus gros en cas de problème.

ATTENTION: il ne devra pas y avoir de jeu entre ton trou de goupillage et ta goupille (sinon, tu retrouveras le défaut dans le basculement de la tête).

La goupille pourra être en acier calibré, ou mieux, un goujon ou goupille en acier trempé avec taraudage. Le taraudage permet l'extraction à l'aide d'une vis ou d'une tige filetée.

Sur certaines machines, ce trou de goupillage est déjà fait, et il permet le goupillage à 0°, 30°, et 45° (parfois plus).

J'espère avoir été suffisamment clair.

Bonne journée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

C'est extrêmement clair maintenant.

Ce qui est déjà pas mal c’est que le défaut sur ma fraise est déjà du bon cote :D

Le goupillage est une superbe solution car ca facilite bien al vie une fois que c’est en place.
Maintenant mon problème est plutôt d’ordre technique car faut que je trouve comment et ou faire ce trou car vu la taille de ma fraiseuse c’est pas facile d’accès :D


@++
 
J

jajalv

Administrateur
Oui PsykoK,

C'est bien là le plus gros problème.

Bon courage et bonne journée.
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Moi pour dégauchir une broche, 5 min avec Thalles.

1 Tu montes un arbre dans une pince.
2 En bas de cet arbre tu cherches le point de rebroussement
............ Tu palpes avec ta montre en transversal jusqu à ce que tu es le point le plus haut
3 Tu cherches le point haut du voile
............ Tu tournes ta broche pour trouver le point le plus haut en voile
4 Tu tournes ta broche de 90 degrés (c'est pour diviser ton défaut en 2)
5 Tu mesures avec un mètre un peu près la longueur que tu as entre le point ou tu as ton palpeur (en bas de l'arbre) et, le point approximatif du centre de rotation de ta tête (point autour du quel ta tête tourne)
6 Tu montes en vertical de 80 mm

7 Pour terminer tu calcules

(Défaut trouvé / lg palpée ) * lg axes tête

Tu recommences une fois l'opération et, le tour est joué.

Exemple. tu palpes sur 80mm, tu trouves 0.15mm de défaut et, la lg ente l'axe de ta tête et, ton palpeur avant palpage et d'environ 350

(0.15/80)*350=0.65 mm

Tu remet ton palpeur à ta position de départ (en bas de ta broche, donc tu redescends de 80mm)
Tu bouges ta broche de 0.65 mm dans le sens inverse de ton défaut.

et, tu recommences une fois.

PS: ce qui est aussi important c'est de ne pas trop desserrer les vis de la tête, il faut les dévisser et, ensuite les replacer de façon à simplement replaquer la tête sans la serré.

J'espère que c'est pas trop du charabia, il sufit de le faire une fois et, sa simplifie la vie.

Sa peut aussi marcher pour une pièce bridée sur table :wink:
 
P

Pastaga

Apprenti
:roll: Le goupillage sur la broche, perso sa sert que lorsque l'on travaille au 1/100.

Il sert à retrouver le même voile lorsque l'on remet les outils.

L'important lorsque l'on dégauchi une broche c'est d'avoir un arbre qui tourne rond, 2 ou 3 100ème max
 
P

PsykoK

Compagnon
Pastaga a dit:
Salut,

Moi pour dégauchir une broche, 5 min avec Thalles.

1 Tu montes un arbre dans une pince.
2 En bas de cet arbre tu cherches le point de rebroussement
............ Tu palpes avec ta montre en transversal jusqu à ce que tu es le point le plus haut
3 Tu cherches le point haut du voile
............ Tu tournes ta broche pour trouver le point le plus haut en voile
4 Tu tournes ta broche de 90 degrés (c'est pour diviser ton défaut en 2)
5 Tu mesures avec un mètre un peu près la longueur que tu as entre le point ou tu as ton palpeur (en bas de l'arbre) et, le point approximatif du centre de rotation de ta tête (point autour du quel ta tête tourne)
6 Tu montes en vertical de 80 mm

7 Pour terminer tu calcules

(Défaut trouvé / lg palpée ) * lg axes tête

Tu recommences une fois l'opération et, le tour est joué.

Exemple. tu palpes sur 80mm, tu trouves 0.15mm de défaut et, la lg ente l'axe de ta tête et, ton palpeur avant palpage et d'environ 350

(0.15/80)*350=0.65 mm

Tu remet ton palpeur à ta position de départ (en bas de ta broche, donc tu redescends de 80mm)
Tu bouges ta broche de 0.65 mm dans le sens inverse de ton défaut.

et, tu recommences une fois.

PS: ce qui est aussi important c'est de ne pas trop desserrer les vis de la tête, il faut les dévisser et, ensuite les replacer de façon à simplement replaquer la tête sans la serré.

J'espère que c'est pas trop du charabia, il sufit de le faire une fois et, sa simplifie la vie.

Sa peut aussi marcher pour une pièce bridée sur table :wink:

desole mais la je viens de lire tes explications 3x et j'ai toujours rien compris :eek:
 
P

Pastaga

Apprenti
Je vais préparer un petit tuto en image, sa sera plus simple :roll:

C'est pas toujour évident d'expliquer :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
ouaip clair surtout quand y'a plusieurs etapes comme ici.

@++
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
5
Affichages
1 762
Bbr
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
S
Réponses
21
Affichages
2 399
JacqQ
J
bop55
Réponses
3
Affichages
2 134
xav58
xav58
P
Réponses
3
Affichages
1 829
bonnefraise
B
P
Réponses
10
Affichages
3 296
PsykoK
P
Haut