comment ajouter une pédale potentiometre au variateur Sew Eurodrive

  • Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début
J

Jeromef3

Nouveau
Bonjour
Ma configuration est
- une machine à coudre avec un moteur de 800 W triphasé,
- un variateur de fréquence Sew Eurodrive Movitrac B
- et un panneau de commande optionnel FBG11B
Tout fonctionne bien mais le fait de gérer la vitesse par un potentiomètre manuel fait perdre l'usage d'une main pour la couture.
J'ai donc acquis une pédale avec un potentiomètre de 10 Kohm , qui convient aux exigences du variateur de fréquence.

La pédale est équipé d'un contacte sec en début de course de la pédale, et un potentiomètre.
Je pourrai donc bénéficier de plusieurs fonctionnalités :
- Moteur arrêté lorsqu'on a pas le pied sur la pédale
- dès le clic du contacteur, Démarrage du moteur en début de course de la pédale,
- dès le clic du contacteur, Une consigne de vitesse minimale imposée
- Et ensuite RAS : À l'enfoncement de la pédale,variateur jusqu'à la vitesse maxi.

Comment réussir ceci ?

Mais pour commencer simplement, il serait bien que la pédale commande le variateur, ce qui n'est pas gagné.
J'ai identifier les 2 ou 3 fils de la pédale, correspondant au potentiomètre.

Sur le variateur, il y a bornier
1 : Réf. À une extrémité du potentiomètre
2 : AL11 Au curseur du potentiomètre
3 : AL12 À l'autre extrémité du potentiomètre
4 : GND ponté à 3

Comment raccorder la pédale au variateur ? Pourquoi faut il 3 fils ? La notice parle de AL11 + AL12 mais son plan connecte aussi 1 : réf. ?
Comment déclarer la pédale au variateur ?

https://download.sew-eurodrive.com/download/pdf/11587024.pdf

Voir plan de raccordement page 164 bornier nommé X10 à 4 fils 1-2-3-4
Voir notice page 84 et suivantes : parametres 100 à 120 ?

Merci
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Bah le potentiomètre sur la marche. La sécurité de ta pédale sur l'entrée sécuritaire de ton variateur ou sur le contacteur de ligne ou sur ton arrêt d'urgence. Pour la marche arrêt ta commande 1ctuelle sachant que tant que tu nenfonces pas ta pédale tu n'auras pas de consigne.
 
J

JJL57

Ouvrier
Configurer le variateur pour que la mise en route et l'arrêt se fassent par un bouton on/of.
Brancher les 2 fils de l'interrupteur de la pédale sur le vario pour remplir cette fonction.
Brancher les 3 fils du potentiomètre sur les bornes correspondantes.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Jeromef3,

Tu as bien identifié les bons connecteurs sur le bornier X10 de l'eurodrive, c'est déjà un bon pas.
Ensuite ta pédale, elle doit avoir un bornier aussi ou un cable avec un connecteur et peut être aussi une notice.
Ca serait bien de nous fournir ça qu'on ait les éléments.

Comme je viens d'acquérir un sew eurodrive aussi, je comprends que tu sois perdu, je me suis fait aider ici même.
Mais avant de partir dans tous les sens, il nous faudrait ces infos sur ta pédale.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Pour le branchement du potentiomètre, il y a 3 fils : Le plus (+10V en général), noté REF1 sur ton bornier, le curseur représenté par la petite flèche, noté AI11 et le moins fait par le pont GND et AI12. Il faut relié ta pédale de la même façon qu'un potentioètre ordinaire mais il faudrait en effet avoir la notice de cette dernière.
Sur ton variateur je pense que tu dois être paramètré en "3 wires control" dans le paramètre 101.
 
J

Jeromef3

Nouveau
D193E089-D6DB-4C53-8D46-9513477494D6.png
 
J

Jeromef3

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
La pédale Gessmann n'a aucune documentation dispo pour son cablage.
Elle a 7 fils numérotés et si on met de coté la terre et un fil non utilisé, il en reste 5.
2 sont pontés, il reste donc 4 fils , en somme.
À l'intérieur 1 interr 2 fils et un potar 3 fils.
Je l'ai ouvert et sondé à l'ohm mètre mais n'y comprends toujours rien, tous les fils sont noirs et les numéros pas visibles.
A suivre.
Note: je vais tenter le radiant infrarouge comme résistance de freinage, ça chauffera les pieds!

image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Elle a 7 fils numérotés et si on met de coté la terre et un fil non utilisé, il en reste 5.
2 sont pontés, il reste donc 4 fils , en somme.
À l'intérieur 1 interr 2 fils et un potar 3 fils.
Je l'ai ouvert et sondé à l'ohm mètre mais n'y comprends toujours rien, tous les fils sont noirs et les numéros pas visibles.
Si vous nous montriez l'intérieur, potentiomètre, interrupteur, connecteur, on devrait pouvoir vous guider ...
Avez-vous un multimètre ?
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Ton potentiometre a 3 fils. Entre plus et moins tu fois avoir 10kohm ou 4.7 kohm ou 2.2kohm suivant sa valeur, cette valeur ne doit pas varier quand tu appuies sur ta pédale. Ensuite elle doit monter quand tu appuies entre le plus et le curseur et descendre entre le moins et le curseur lorsque tu appuies. Cela te permettra de trouver tes fils.
 
J

Jeromef3

Nouveau
Ci dessus, Sur le potentiometre les extrémités de piste sont 3 et 4 , et entre deux, le 5 est le curseur.

Ci dessous, le fil n°1 est en entrée de l'interrupteur, (c'est en bas, non vu sur la photo) le 1 est prolongé par un fil noir non numeroté qui rejoint une extrémité de piste du potar, soudé dessus ensemble avec le 4.
Moralité, le 1 et le 4 alimentent pontés ensemble le potar et l'interrupteur.

85A91167-5391-4C13-A751-DF61F0310894.jpeg
 
J

Jeromef3

Nouveau
Suite à vos questions j'ai repris le cablage de la pédale.
Tout devient plus simple après 2h de tests et brouillons de schémas

image.jpg
 
J

Jeromef3

Nouveau
Je vois que le bornier X10 du variateur, destiné au potentiometre externe, fonctionne sous 10V.
Le bornier de commandes X12 fonctionne sous 24V.
Il faut donc modifier ma pédale pour isoler les fils de l'interrupteur ( 1 et 2 ) des fils du potentiomètre ( 3, 4, 5 ) donc couper le pontage 1-4 .
 
O

osiver

Compagnon
Sur ton variateur je pense que tu dois être paramètré en "3 wires control" dans le paramètre 101.
Non. En mode 2 fils, ce n'est pas une commande par impulsion

La tension de commande de vitesse sera entre 3 et 5.
Pour que la commande M/A fonctionne à coup sûr, il faut en effet alimenter par le 24V l'interrupteur de M/A :wink:
 
J

Jeromef3

Nouveau
Oui nous sommes dans le mode "pilotage par bornes" ce qui veut dire pilotage par des commandes cablées aux borniers X10 , X12 etc. J'ai mis du temps à comprendre ça...
 
J

Jeromef3

Nouveau
Je suis complètement perdu avec ce simple potar 3 fils.
Lorsque j'enfonce la pédale, la résistance entre les fils 5 et 3 passe de 20 kohm à zéro ohm, alors que entre 4 et 5, la R passe de zéro à 20 kohm.
Je mets le 10V sur 3 , ou sur 4 ? Ou je fais l'un ou l'autre indifféremment et je corrige si nécessaire dans les paramètres ?
Est ce que le parametrage en Volts ou en mA change quelquechose ?
 
Dernière édition:
J

Jeromef3

Nouveau
Al11 : + , 0 à 10V,
Al12 : - , 0-20mA ,
Qu'est ce que çela veut il bien dire ?
717E4A06-0097-4DCB-840E-BF611F66F726.png
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Euh c'est pas sensé être une sécurité ce contact sur ce genre de pédale? Pour Jérôme oui il faut separer le contact du potentiomètre. C'est d ailleurs curieux de pont a moins qu'ils prévoyaient de couper le 0 et pas le plus.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Je suis complètement perdu avec ce simple potar 3 fils.
Lorsque j'enfonce la pédale, la résistance entre les fils 5 et 3 passe de 20 kohm à zéro ohm, alors que entre 4 et 5, la R passe de zéro à 20 kohm.
Je mets le 10V sur 3 , ou sur 4 ? Ou je fais l'un ou l'autre indifféremment et je corrige si nécessaire dans les paramètres ?
Est ce que le parametrage en Volts ou en mA change quelquechose ?
Les potars c'est du 0 10v. Ton 5 c'est le curseur. Ton 3 et 4 le plus et le moins. Si la consigne est inversée cad quelle diminue au lieu d'augmenter il faudra juste inversé 3 et 4.
 
J

Jeromef3

Nouveau
Ok je passe à la pratique maintanant. Ça commence à se clarifier un peu. Merci
 
J

Jeromef3

Nouveau
Bilan des essais : premiere connexion : le moteur tourne au max et ralentit progressivement lorsqu'on enfonce la pédale. C'est l'inverse que je souhaite.
Second essai, en permutant les fils 3 et 4, lorsqu'on met l'installation sous tension, le moteur tourne à son mini 50 t/mn défini en P301 , et passé le clic, pour toute position d'enfoncement de la pédale, il tourne fixe à 150 t/mn, ce qui ressemble à la vitesse de consigne interne N11, en P160, réglable directement depuis les icones de la console FBG11B. (menu des consignes fixes.)
Je pense etre en difficulté dans les paramètres P601 à 608 ?

26413416-F48A-4353-AFA5-FD87AFEC2414.png
 
Dernière édition:
J

Jeromef3

Nouveau
Je suis revenu aux réglages usine pour la programmation des bornes 601 à 608.
Tout fonctionne bien maintenant.
Le moteur est à l'arrêt lorsqu'on ne touche pas la pédale
À la premiere pression , passé le clic on tourne au mini programmé en P301
Ensuite, accélération jusqu'au maxi.
Il reste a connecter la résistance de freinage.
À noter, le variateur décroche pour une courbe de freinage trop courte ( moins de 15 environ) et pire avec la pédale.
Il faut passer en mode injection de courant continu (VFDC)pour résoudre le problème.
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
C'est pourtant simple ref1 c'est ton 10v, ai11 ton entrée de mesure de tension et ai12 ton 0 (et pas moins 10 il est relié au gnd) ton potentiomètre en faisant varié la résistance fait évolué ta tension entre 0 et 10v
 
J

Jeromef3

Nouveau
Ok, un potar est une résistance variable entre 2 fils, entre une extrémité de piste et le curseur. Pourquoi cabler le 3ème fil , l'autre extrémité de piste, inutile à priori ?
 
O

osiver

Compagnon
un potar est une résistance variable entre 2 fils,
NON !
Un potentiomètre n'est justement pas une résistance variable. C'est un diviseur de la tension présente à ses extrémités.

Il peut être utilisé comme résistance variable tout comme un tournevis plat peut être utilisé pour ouvrir un pot de peinture, ce n'est pour autant qu'il est un pied de biche :wink:
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut