comment ajouter une pédale potentiometre au variateur Sew Eurodrive

Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Ma configuration est
- une machine à coudre avec un moteur de 800 W triphasé,
- un variateur de fréquence Sew Eurodrive Movitrac B
- et un panneau de commande optionnel FBG11B
Tout fonctionne bien mais le fait de gérer la vitesse par un potentiomètre manuel fait perdre l'usage d'une main pour la couture.
J'ai donc acquis une pédale avec un potentiomètre de 10 Kohm , qui convient aux exigences du variateur de fréquence.

La pédale est équipé d'un contacte sec en début de course de la pédale, et un potentiomètre.
Je pourrai donc bénéficier de plusieurs fonctionnalités :
- Moteur arrêté lorsqu'on a pas le pied sur la pédale
- dès le clic du contacteur, Démarrage du moteur en début de course de la pédale,
- dès le clic du contacteur, Une consigne de vitesse minimale imposée
- Et ensuite RAS : À l'enfoncement de la pédale,variateur jusqu'à la vitesse maxi.

Comment réussir ceci ?

Mais pour commencer simplement, il serait bien que la pédale commande le variateur, ce qui n'est pas gagné.
J'ai identifier les 2 ou 3 fils de la pédale, correspondant au potentiomètre.

Sur le variateur, il y a bornier
1 : Réf. À une extrémité du potentiomètre
2 : AL11 Au curseur du potentiomètre
3 : AL12 À l'autre extrémité du potentiomètre
4 : GND ponté à 3

Comment raccorder la pédale au variateur ? Pourquoi faut il 3 fils ? La notice parle de AL11 + AL12 mais son plan connecte aussi 1 : réf. ?
Comment déclarer la pédale au variateur ?

https://download.sew-eurodrive.com/download/pdf/11587024.pdf

Voir plan de raccordement page 164 bornier nommé X10 à 4 fils 1-2-3-4
Voir notice page 84 et suivantes : parametres 100 à 120 ?

Merci

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
634
Périgord noir
Bonjour Jeromef3,

Tu as bien identifié les bons connecteurs sur le bornier X10 de l'eurodrive, c'est déjà un bon pas.
Ensuite ta pédale, elle doit avoir un bornier aussi ou un cable avec un connecteur et peut être aussi une notice.
Ca serait bien de nous fournir ça qu'on ait les éléments.

Comme je viens d'acquérir un sew eurodrive aussi, je comprends que tu sois perdu, je me suis fait aider ici même.
Mais avant de partir dans tous les sens, il nous faudrait ces infos sur ta pédale.

Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Pour le branchement du potentiomètre, il y a 3 fils : Le plus (+10V en général), noté REF1 sur ton bornier, le curseur représenté par la petite flèche, noté AI11 et le moins fait par le pont GND et AI12. Il faut relié ta pédale de la même façon qu'un potentioètre ordinaire mais il faudrait en effet avoir la notice de cette dernière.
Sur ton variateur je pense que tu dois être paramètré en "3 wires control" dans le paramètre 101.

Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
La pédale Gessmann n'a aucune documentation dispo pour son cablage.
Elle a 7 fils numérotés et si on met de coté la terre et un fil non utilisé, il en reste 5.
2 sont pontés, il reste donc 4 fils , en somme.
À l'intérieur 1 interr 2 fils et un potar 3 fils.
Je l'ai ouvert et sondé à l'ohm mètre mais n'y comprends toujours rien, tous les fils sont noirs et les numéros pas visibles.
A suivre.
Note: je vais tenter le radiant infrarouge comme résistance de freinage, ça chauffera les pieds!

image.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 018
Elle a 7 fils numérotés et si on met de coté la terre et un fil non utilisé, il en reste 5.
2 sont pontés, il reste donc 4 fils , en somme.
À l'intérieur 1 interr 2 fils et un potar 3 fils.
Je l'ai ouvert et sondé à l'ohm mètre mais n'y comprends toujours rien, tous les fils sont noirs et les numéros pas visibles.
Si vous nous montriez l'intérieur, potentiomètre, interrupteur, connecteur, on devrait pouvoir vous guider ...
Avez-vous un multimètre ?

Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Ton potentiometre a 3 fils. Entre plus et moins tu fois avoir 10kohm ou 4.7 kohm ou 2.2kohm suivant sa valeur, cette valeur ne doit pas varier quand tu appuies sur ta pédale. Ensuite elle doit monter quand tu appuies entre le plus et le curseur et descendre entre le moins et le curseur lorsque tu appuies. Cela te permettra de trouver tes fils.

Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
Ci dessus, Sur le potentiometre les extrémités de piste sont 3 et 4 , et entre deux, le 5 est le curseur.

Ci dessous, le fil n°1 est en entrée de l'interrupteur, (c'est en bas, non vu sur la photo) le 1 est prolongé par un fil noir non numeroté qui rejoint une extrémité de piste du potar, soudé dessus ensemble avec le 4.
Moralité, le 1 et le 4 alimentent pontés ensemble le potar et l'interrupteur.

85A91167-5391-4C13-A751-DF61F0310894.jpeg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 018
Sur ton variateur je pense que tu dois être paramètré en "3 wires control" dans le paramètre 101.
Non. En mode 2 fils, ce n'est pas une commande par impulsion

La tension de commande de vitesse sera entre 3 et 5.
Pour que la commande M/A fonctionne à coup sûr, il faut en effet alimenter par le 24V l'interrupteur de M/A :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions