Comment affuter un outil à fileter intérieur ?

F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'essaie désespérément de trouver la ou une solution correcte pour affuter des outils à fileter intérieur, pas à main levée, mais de manière très précise sur une affûteuse.
Je possède une affûteuse VILARL 102.
Voici le type d'outil :


DSC04572.JPG
DSC04571.JPG


Ma question précise est :
Sur quel accessoire, livré d'origine avec la machine, est-il possible de positionner ce type d'outil pour ne pas avoir à passer 2 jours à affuter ?
Si quelqu'un peut me montrer quelques photos sur la position des outils, ce serait encore plus simple.
Un grand merci d'avance.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Dommage pas le temps d'expliquer par croquis,...mais c'est plutôt à toi de montrer ton affuteuse avec les accessoires que tu as. Pour que les membres puis te dire comment positionner l'outil sur ton affuteuse, et quel meule prendre.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Une piste
Touret Mape
Sur ce lien il y a cette photo
img_1094-jpg.jpg


Il faut incliner çet accessoir a 30°
Une fois dans un sens et un fois dans n'autre sens quelque fois c'est pas très facile mais avec un peu de réflexion et en se servant des rainures a 90° ,on arrive a s'en sortir
Deux petites remarque
1 l'angle de la meule doit être net , je veux dire par là qu'il ne faut pas qu'il y ai de gros rayon sur l'angle de la meule
2 il faut egalement respecter les dépouilles quî ne sont pas égales
Et faire des contre dépouilles ou arrondir le dessous de la depouille, pour que l'outil puisse passer sans toucher dessous
Je ne suis peut être pas très explicite , mais je précise que je l'ai souvent fait de cette façon

Ah oui j'avais oublier ...il faut d'abord faire la face d'attaque en inclinant la table de 5 à 8°
Il va sans dire que cette façon est valable uniquement avec un outil carré , si le corps de l'outil est rond, ça ne marche pas
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dodore, ton idée me semble bonne pour un outil à fileter extérieur et pourrait être retranscrite sur mon affuteuse, mais crois-tu que cela soit possible pour un outil à fileter intérieur dont l'extrémité est à 90° par rapport au corps de l'outil ?
Aurais-tu des photos montrant les différentes positions sur ton touret MAPE d'un outil identique au mien ?
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #5
Brise-copeaux, voici quelques photos de mon affûteuse VILAR, ainsi que les photos de ma poupée en SA40, articulée dans tous les sens, que j'utilise pour l'affutage de toutes mes fraises.
Il me semble que c'est avec cette poupée, qui comporte plusieurs moyens de fixations pour les outils de tour, qu'il devrait être possible de faire quelque chose.
Mais je ne trouve pas le truc simple permettant d'affuter les 2 côtés de la pointe à 60° de l'outil.
Pour les meules, j'ai un bon nombre de diamètres et de formes différentes.

DSC04573.JPG


DSC04576.JPG


DSC04574.JPG


DSC04575.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Dodore, ton idée me semble bonne pour un outil à fileter extérieur et pourrait être retranscrite sur mon affuteuse, mais crois-tu que cela soit possible pour un outil à fileter intérieur dont l'extrémité est à 90° par rapport au corps de l'outil ?
Aurais-tu des photos montrant les différentes positions sur ton touret MAPE d'un outil identique au mien ?
Si si ça marche, je l'ai fais
Pour un côté ça ne pose pas de probleme
Pour le deuxieme côté il faut si je me rappelle se servir de la rainure à 90° et trouver la bonne orientation et la bonne position sur la table
Je disais qu'il fallait un angle de meule non arrondi Parce qu'on va travailler avec le bord de la meule
Je n'ai plus l'outillage pour te faire des photos , si j'ai du courage je te ferais un croquis
Tu a une belle affûteuse , mais je n'ai jamais affûter d'outil de tour sur ce genre de machine et je ne peut pas t'aider

image.jpg
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
bonjour,
C'est un peu juste en course, mais en inclinant la contre table, tu as plus de marge en Y.
(Tu compenses les angles, bien sûr, 15° sur la table, c'est 15° à déduire sur le porte- outils )

Tu dois y arriver avec ta machine et pour retrouver la configuration de ma machine
ou l'axe de la meule est à mi-course de la table, il faut orienter l'embase du chariot croisé par
rapport au socle et compenser neutraliser en orientant l'axe de la colonne du Z.

DSC04384 [].JPG
[div=none][arrow Voir la pièce jointe 254847

Au Mape, il faut pouvoir balayer devant le bandeau, donc 2 possibilités:
DSC04387 [].JPG
DSC04389 [].JPG
 
Dernière édition:
S
Guest
bonsoir à tous

pourquoi vouloir affuter votre outil sur le profile , alors que vous pouvez le faire sur la face ????

andré
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Tout d'abord merci à Gaston 48 pour les photos du touret Mape
bonsoir à tous

pourquoi vouloir affuter votre outil sur le profile , alors que vous pouvez le faire sur la face ????

andré
Parce que ce n'est pas un outil à profil constant
Un outil à profil constant ne s'affûte que sur la face d'attaque , même si on doit pour ça en lever 1 ou 2 mm
Pour un outil " classique" ou basique , on peut l'affuter sur le dessus mais apres plusieurs affutage on risque de ne plus avoir le bon profil
Quelquefois on use moins l'outil en l'affûtant en totalité
Il faut penser aussi que sur ces outils, on fait une contre depouille, c'est une deuxieme dépouille plus importante qui n'est pas précise, et donc il faut quelquefois rretoucher les dépouilles pour remettre l'outil en forme
Par contre pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'affûter ce genre d'outil ,la solution d'affûter juste la face d'attaque est un choix acceptable
Sur ce lien il y a des outils à profils constants ou plutot des embouts quî se fixe sur un corps
[div=none]
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci à vous deux Dodore et Gaston pour votre implication.

Pour l'affutage sur le MAPE ce n'est pas possible, le mien n'a pas de meule boisseau sur le côté.

En revanche, bien que ma poupée soit plus longue que celle de ta machine, trop longue même car elle équipée en SA40 qui est gênant pour le positionnement d'outils de tour, je vais quand même essayer d'après la photo que tu as mise Gaston.

Mais j'avais imaginé qu'il pouvait y avoir une solution encore plus simple, pour éviter un nouveau réglage d'angle sur poupée, contre-table, colonne... lorsque l'on a déjà affuter un premier côté. Ce n'est pas rapide comme intervention, et quand on s'y met, ce n'est pas pour un seul outil, il faut en avoir plusieurs et les mettre de côté pour un affutage groupé.

Je rêvais que cela puisse se faire simplement par retournement mais .....
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
D'une façon générale, sans pivoter la contre-table, si tu t'arranges pour que l'axe de la meule soit en milieu de course des x,
en décalant la colonne verticale Z à droite, tu disposes de beaucoup plus de libertés, car tu peux disposer indifféremment la poupée
porte fraise à gauche ou à droite de la table.
Quand tu disposes la broche verticalement pour faire de la rectif plane boisseau par exemple, là
tu symétrises ta machine telle qu'elle est actuellement.
Mais rassure-toi, la moindre nouvelle opération d’affûtage est laborieuse, tu sors tout le jeu de clef et tu touches à tous les réglages
 
Dernière édition:
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonsoir,
J' ai pas encore affuté d'outil à fileter intérieur alors j'ai visionné avec beaucoup d'attention
la méthode sur touret mape lapidaire avec table inclinable et la méthode à Gaston sur affuteuse
à table sinuset moteur balancé
Pour les outils à profil constant je n'ai rien en filetage intérieur;en fait c'est asez rare
Pour Félix il faudrait t'usiner sur base de SA40 cet accéssoire
P1050278.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
P1050279.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour moi cet accéssoire de poupée est indispensable;en fait c'est un fly cutter en SA40(sur la photo en CM5 mais
j'ai le, même en SA40) avec le porte outil non incliné
Petite observation sur l'affutage de face proposé par l'ami André;ça rafraichit bien les 2 arêtes tranchantes donc ça doit couper;au bout de plusieurs affutage la dent est trop courte donc le sillon creusé pas assez profond;le problême est identique quand tu affutes sur le coté la dent diminue;pour moi les 2 solutions doivent convenir mais pour l'instant je n'ai touché qu'aux outils à fileter ext mais de mémoire il y a des droits et des gauche;c'est là que je rejoint dodore et brise copeaux
En filetage int une fois sur deux j'explose la pointe:oops:
Merci à vous pour vos très belles photos
Pour Félix;comme toi je suis très vite arrivé à la conclusion qu'il faut grouper ses outils par catégorie pour affuter en série;pour le petit coup de Trafalgar imprévu le touret à main levée;comme quoi il faut les deux:lol:
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour à tous.
Gaston, je me suis inspiré de ton système.
Voilà quelques photos de ce que j'ai fabriqué.

DSC04726.JPG


Je suis parti d'un SA40 un peu particulier et j'ai usiné toutes les pièces brunies.

DSC04727.JPG


Avec cette panoplie de "U" je peux monter des outils de 25x25, 20x20, 16x16, 12x12, 10x10, 8x8, et 6x6.


DSC04728.JPG



DSC04729.JPG



DSC04730.JPG



Et voilà sur la machine
DSC04731.JPG


DSC04732.JPG


Pour le moment, je n'ai encore pas fait d'essais d'affutage.

Merci encore pour vos idées, c'est grâce à vous que j'ai pu fabriquer cet outillage.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonsoir Félix,
Bravo;usinage de grande classe!!:-D On a tous plein de cône SA 40 qui traîne;c'est assez rare d'en trouver
un avec "bout mou"usinable
Sur mon outil d'origine Astra ils l'ont en plus gravé à 360°;en fixant ton zéro sur le porte alidade supérieur(en fait la rainure)
on peut être au degré près
Dans notre affaire la difficulté et d'affuter la deuxième arête strictement au même angle;comme dit Gaston ça fait pas mal de clés et de trucs à régler:oops:
D'où la nécéssité d'avoir plusieurs outils pour programmer une affutage en série;quand on sait qu'en filetage la pointe est plus ou moins grosse suivant le pas t'en déduis qu'il faut pas mal de bazard
Les outils à profil constants sont magnifiques surtout en circulaires
Tout dernièrement l'ami "métalu" cherchait des lames droites "Iffanger"
En filetage intérieur jamais vu
A bientôt et:smt038
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 218
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir Heidi,
Il faut que je réfléchisse à ce que tu viens d'écrire concernant les graduations car l'outil ne va pas être positionné n'importe comment dans le plan horizontal.
Je pense que je vais usiner un carré, qui sera serré dans le porte-outil en question, donc déjà centré, sur lequel j'usinerai une extrémité en pointe.
Si je fais coïncider cette pointe avec la pointe de mon trusquin, c'est à dire à la hauteur de l'axe de la poupée mobile, le porte-outil devrait être pratiquement horizontal.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonsoir,
Il me semble que ta poupée Vilar a une mise au point fine à l'arrière tout comme celle de l'astra;
tu mets ton outil horizontal donc à zéro;pour une dépouille de 6° qui est assez fréquente tu peux faire pivoter ton outilsavec précision;ta méthode du trusquin est valable
En fait il te faut un diviseur 360° un outil bien pointu dans le mandrin de la fraiseuse et un peu de temps
Visionne bien la photo de l'outil Astra;le bras gris qui vient du dessus a un zéro;je pars de cette position de base y compris pour les outils de tours
C'est utile quand tu vas affuter l'autre arête pour être parfaitement symétrique
Je ne sais comment font les fabriquants;ils doivent avoir des affuteuses à plusieurs têtes ou alors des positionneurs:oops:
-usinage de la première arête sur une série de 1000 avec positionneur
-usinage de la deuxième après règlage ou alors les pastilles à braser sont affutées avant soudage
Au prix ou c'est vendu il faut pas y passer des heures:cry:
Encore bravo pour ton outil
Cordialement:wink:
La poupée verte de l'ami Gaston n'a pas de graduation;on peut faire sans mais bon c'est pas le plus complexe dans ton usinage et ça peut être un petit plus;cette graduation fait double emploi avec celle de la poupée
-elles sont graduées à la base horizontalement et au dessus verticalement tout comme celle de ta Vilar c'est donc pas essentiel:)et tu peux parfaitement faire ta rotation de 6° avec précision:smt038
 
Haut