Comment acheter du matériel Bergeon?

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Ma question va peut-être paraître bête aux horlogers (JCH, Reparatheure, Madman, etc, que je salue au passage) et j'en serais désolé, mais je ne sais pas comment acheter du matériel Bergeon.
J'ai déjà un peu de matériel de cette marque acheté à des particuliers et j'achète surtout chez Otelo ou autres fournisseurs pour la mécanique ou l'horlogerie.

Je voudrais acheter le matériel Bergeon suivant:
Réference: No 1766-33
Disque à 18 coches
De 0.35 à 1.40 mm, se fixe sur la
broche universelle, pour roulage
de pivots de grosse horlogerie,
pendulerie, compteurs.


Réference: N° 1766-32
Disque à 10 trous coniques
Diam. 1-3 mm, moyens et gros pour pendulerie, se fixe sur la broche universelle, pour travaux spéciaux.


On trouve ces pièces sur le site Bergeon bien sûr, mais on ne peut pas leur passer commande, et sur le site des revendeurs agréés Bergeon on ne les trouve pas.

Peut être faudrait il les appeler pour les commander... ou bien il y a quelque chose qui m'a échappé.
Merci de vos conseils.
 
M

Madman

Compagnon
Il faut leur téléphoner et demander un accès pour la commande online. Ils te fourniront un nom d'utilisateur et mot de passe à employer sur leur site -www.bergeon.ch.
Peut-être dois-tu passer ta première commande par téléphone avant de recevoir le login.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci Madman et Rico pour vos conseils.
Je vais renoncer à la commande par Internet que je pratique pour bien d'autres outillages ou composants et je vais appeler soit Bergeon soit Schwartzmann, pour commander par téléphone.
 
M

Madman

Compagnon
Ce qui est bien quand tu as un login Bergeon c'est que tu peux voir les prix sur le site. Et comparer !
Je vois souvent sur la baie des articles Bergeon vendus aux US ou GB très chers par rapport au prix en CHF, surtout maintenant avec l'appréciation du franc suisse... FDP et taxes douanières en sus évidemment.
 
S

SULREN

Compagnon
c'est que tu peux voir les prix sur le site. Et comparer !
Oui c'est l'intérêt, soit pour comparer, soit pour voir si le prix rentre dans le budget et s'il n'est pas préférable de faire autrement.
Par exemple: pour mes petits besoins je pourrais me fabriquer un disque à trous coniques et le tremper, mais il faudra y passer des heures. Donc si le prix n'est pas prohibitif il vaut mieux acheter tout fait, d'autant que ce sera de meilleure qualité.

chers par rapport au prix en CHF, surtout maintenant avec l'appréciation du franc suisse.
Dans mon cas (zone Euro) j'ai intérêt à attendre que le Franc Suisse soit au fond de la vallée et l'Euro sur les sommets. :-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Sulren.

Je vois ton post à l'instant et confirme les dires de Madman et RICO.

Auparavant il était possible de commander chez Fisseau & Cochot à Paris, mais maintenant il faut passer par Schawartzmann. Tu les appelles, tu crées un compte client et passes une première commande sur facture pro-format. La réception n'est pas "express" mais, de mémoire, au-dessus de 100 euros c'est franco de port.
Sinon, en effet, directement chez Bergeon (mais il te faudra aller faire un tour chez eux physiquement car je ne pense pas qu'ils vendent autrement qu'à leurs distributeurs agréés).
 
S

SULREN

Compagnon
Salut Mathias,

Merci pour les infos.
Fisseau & Cochot a été mon premier fournisseur quand j'ai décidé d'entretenir mes pendules avec des outils plus spécialisés que ce que j'avais. Je suis allé chez eux à Paris acheter des huiles pour pendules, horloges, de la graisse pour barillet, des équarrissoirs et toutes sortes d'autres petits outils. C'était au Temps.... où Bruxelles Chantait, ou quelques années après.

Maintenant on veut tout acheter en deux clics dans le monde entier et il faut bien reconnaître que c'est impressionnant de facilité. J'ai acheté récemment des composants électroniques en Chine, pas chers, qui ont été livrés rapidement, en free shipping, etc.
Pour l'outillage horloger ils ne sont pas encore présents, mais pour outillage et le matériel d'usinage ils deviennent envahissants et leur qualité s'améliore.
 
M

Madman

Compagnon
Reparatheure a dit:
... Bergeon ... je ne pense pas qu'ils vendent autrement qu'à leurs distributeurs agréés.
J'achète beaucoup chez eux et je ne suis qu'un modeste particulier.
 
S

SULREN

Compagnon
En tous cas quand j'achetais chez eux, il y a belle lurette comme je l'ai dit, ils disaient officiellement qu'ils ne vendaient qu'aux professionnels mais ils ne faisaient pas les difficiles avec les particuliers quand on allait à leur boutique. En vente par correspondance je ne sais pas.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Alors là je ne comprends plus rien:

Je suis professionnel avec numéro de RCS et il m'est impossible de commander directement chez Bergeon. Il me faut passer par un de leur distributeurs (Schwartzmann, Kergoat...).
En revanche, aucun problème pour acheter directement à leur boutique, mais il faut s'y rendre.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Comme je l'ai déjà dit, le catalogue Tena Butty est aussi assez complet pour l'horloger amateur ou pro. Il est vrai que la qualité n'est parfois pas au rendez-vous sur certains produits aux prix particulièrement bas par rapport à Bergeon. Je pense que les chinois sont plus présents que ne l'imagine SULREN....
Faites une demande de catalogue pour vous rendre compte de l'étendue de l'offre. En plus, c'est en France donc démarches simplifiées.

A+,

RICO
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je pense que les chinois sont plus présents que ne l'imagine SULREN....
Ah parce qu'ils se cachent derrière Tena Butty! Désolé je ne l'avais pas compris.
Je savais que les contrefaçons chinoises de montres étaient nombreuses, car je suis aussi membre du forum Horlogerie Suisse et il en est souvent question, mais jusqu'à présent on ne parlait pas d'outillage horloger chinois.
Je demande leur catalogue pour voir.
 
M

Madman

Compagnon
SULREN a dit:
...mais jusqu'à présent on ne parlait pas d'outillage horloger chinois...
Ouh là là, c'est bien présent : tourne-vis, petit outillage, loupes, Jaxta pour les fonds, cloches et même tours d'horloger.
J'ai un moteur chinois pour mon tour, mais ce dernier est du "solide" (Levin).
 
S

SULREN

Compagnon
lzeimer qui tape à la porte

Bonsoir,

J'étais donc en retard d'une bonne guerre. :oops:
Il faut dire que j'ai l'outillage de base depuis longtemps et que je ne me suis pas rendu compte de l'invasion de l'Empire du milieu dans ce domaine là aussi. Et puis souvent ceux qui achètent des "chinoiseries" ne s'en vantent pas trop sur les forums, d'où mon grand décalage.

Je sens que je vais me prendre une remise à jour brutale avec le nouveau catalogue.
Merci pour les infos.

PS Si vous connaissez un outil de mesure gradué en lignes françaises notre ami Tourblanche en cherche un dans la rubrique BlaBla, topic sur les bouchons. Ne me dites pas que les asiatiques font cela aussi!!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci pour l'info Vero, mais VOH semble plutôt être un fournisseur pour les Pros ou pour les Amateurs de haut vol comme Madman.
Je ne joue pas dans la même cour :sad: .

Pour info: Je viens de recevoir de RDG Tools et pour un prix modique, le jeu de tarauds 7/32 40 TPI pour faire un tirant pour les pinces Boley 6,35. Je veux les adapter sur ma petite machine multifonctions montrée sur d'autres forums (HS, Usinages Passions).
 
Haut