Commencer par le b-a ba du fraisage

  • Auteur de la discussion tramac
  • Date de début
T

tramac

Nouveau
Bonsoir,
comme je l'ai expliqué dans ma présentation,je suis un ignorant total en matière de fraisage et comme me l'a suggéré patduf33,je post dans la section adéquate.

Donc je viens de m'équiper d'une fraiseuse,mis le premier bout de fer qui me tombe sous la main dans l'étau et me voilà parti pour faire une forme parallélépipédique.
Moi qui était habitué à faire des trous avec une mauvaise perceuse chinoise et bien je dois dire que j'ai été bluffé en faisant mes premiers copeaux. :shock:

Première face,no problem,mais pour la face opposée,comment bien placer la pièce dans l'étau pour respecter le parallélisme? :oops:

Merci de votre aide
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

"Première face, no problem, mais pour la face opposée,comment bien placer la pièce dans l'étau pour respecter le parallélisme? "
> Voici en complément du lien de gaston en image l'extrait du Guide pratique de l'Usinage - Fraisage

Cdt
jean :wink:

Cubage1.jpg


Cubage 2 .jpg
 
T

tramac

Nouveau
Merci de votre aide,donc il faut déjà des gabarits pile-poil pour mettre au fond de l'étau. :roll:

Et avec une face 2 d'épaisseur inférieure à 10 mm,cette méthode est-elle toujours valable vu que l'appui sur l'étau sera alors relatif. :???:
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, tes gabarits sont plutôt des « cales » comme celle-ci :

tete-a-aleser-automatiq-mandrins-portes-pince-outils-etc-t21629.html

Et avec une face 2 d'épaisseur inférieure à 10 mm,cette méthode est-elle toujours valable vu que l'appui sur l'étau sera alors relatif.
Oui tu termines par la face 4 c.a.d la finition de ton épaisseur de 10
la face 2 sur le mors fixe et la 3 sur le mors mobile, toutes deux des faces
terminées vont te permetre une bonne assise de la face 1 sur ses cales
 
Haut