Comme sur des roulettes... ou pas !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
En juillet l’année dernière, j’ai fait l’acquisition d’une affuteuse universelle CG grâce à un ami du Forum :-D:

B3D2A42B-3C81-4725-B4AD-BD7921FEDF39.jpeg


Seulement voilà, la machine fait ~420 kg d’après la doc, pas facile à manipuler tout seul :ripeer:.
Après avoir bien réfléchi (vraiment bien réfléchi et surtout longtemps...), j’ai fini par me décider sur une solution de roulettes amovibles.
La machine étant par terre, c’était le moment de modifier le socle pour lui greffer des patins de réglage, juste 4 écrous de 12 soudés par dessous:

13741C9B-1670-4553-9CDD-7329A4AAA82F.jpeg


Ainsi que deux petites encoches pour pouvoir passer le bec du pied de biche:

79FC918C-690C-4F36-8BF5-5C1E5AE87B97.jpeg


Ensuite, un peu de ferraille:

93C8CE08-63E5-419F-A0A4-49AC6304EAF7.jpeg

3F5C8A10-8F41-4A7B-A733-80AA4264DF26.jpeg


J’ai tout de même trouvé l’occasion de faire un peu de fraisage (pour éviter de casser le taraud quand il débouche):

FB1633A9-3164-45B0-B272-56477F7E535D.jpeg


J’ai même utilisé mon plasma pour découper le futur passage des patins (c’est pas beau mais bon...):

2DA7BA4B-694D-4F38-8AF0-D443CA85A447.jpeg


Puis, je suis passé aux essais en utilisant juste le pied de biche et des cales de bois pour mettre la machine sur son kit de roulettes:

C6E28683-5026-480B-8BB3-3E0CA0286891.jpeg


Essai de mise en place validé:

9BAF6B81-CE22-47DD-87BE-BC689E76FBAA.jpeg

4600C5AE-4D3A-412C-98CC-9A0242AA8AED.jpeg


Puis essai de roulage jusqu’à l’atelier et de charge en rajoutant toutes les pièces de l’affuteuse:

23CE2D91-4003-48D6-9B5D-6ACD8148463B.jpeg



Essais validé :roxxx:

La suite demain :wavey:
 
M

moufy55

Modérateur
Plus de six mois, après l’achat, et faut encore qu’on patiente jusque demain ? :smt107
On sait qu’elle roule, mais on a même pas vu les patins :siffle:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhh ben voila une nouvelle qu'elle est bonne, une affuteuse dans les mains d'un gars futé, je sens que je vais ramener ma fraise bientot par là bas :mrgreen:

tu balances un mp quand tu veux l'essayer, j'ai de quoi lui donner a manger :whistle:
 
B

bop55

Compagnon
mais on a même pas vu les patins :siffle:
Les voilà :mrgreen: .
Faits maison à partir de grandes vis de 12, un peu de ferraille et de POM ainsi que 4 petites vis têtes fraisées:

4D97FBAF-128A-42DB-B66B-20E16FAD0D18.jpeg


Par contre, il me faut maintenant lever la machine pour les mettre en place ==> retour au garage et système D:

F90BB803-61A3-40AB-87F1-60D0CF504466.jpeg


Je profite que mon kit de roulettes est libéré pour lui faire subir une cure d’allègement en enlevant du métal qui ne sert à rien...

BBB4F448-F8E2-4D65-ABC1-D74647623FC9.jpeg


...et en rajoutant autre chose qui servira à faciliter la mise en place du kit:


F458E7A7-AC16-4146-88F2-3965086D75A1.jpeg


4E85308C-042E-4341-A1D2-816FF4790685.jpeg


Voici à quoi servent ces crochets:

1BFCAB74-0F3A-4CF7-869E-3541BA0E15DC.jpeg


Le premier essai n’étant pas concluant, je complète un peu le dispositif pour le rendre plus “viril“:

00AE23F0-F2FA-421A-A56A-297A6C6662D5.jpeg


Et là, ça fonctionne, le kit reste bien collé au socle quand je lève la machine avec les patins:

5470258C-FB2A-423C-B09D-33FACBE853A7.jpeg


Si j'enlève les tendeurs, je peux aisément retirer le kit:

FF6051AD-08D9-454C-9494-9F64F132F30C.jpeg


Impec :tumbsupe:

Remettre le kit est un jeu d’enfant et redescendre la machine avec un cliquet pneumatique est très rapide :-D

Une autre photo où l’on voit le dessous de la machine posée sur les roulettes:

C038F4DD-F48F-4BC2-8A54-B5AD6CA73686.jpeg


La ferraille du kit est à ~1cm du sol: c’est plus qu’il n’en faut pour un sol plat :supz:

Et comme j’étais content du résultat, j’ai même fait l’effort de peindre le truc !
Pour ce faire, j’ai eu la “brillante“ idée de vouloir tester les bombes de peinture de chez Action (vu que je n’en ai lu que du bien sur ce Forum :smt002).
Mais arrivé au magasin, je me suis rendu compte qu’en dehors du noir et du blanc (mat, brillant ou satiné), le choix de couleurs était très limité :sad:
En désespoir de cause, j’ai opté pour une espèce de vert un peu bleu :smt017 bref, une couleur bien allemande :smt082

787B15CD-AB25-4861-B1DD-1518FB76234E.jpeg


Une petite dernière photo avec le kit à côté de la machine:

51F44C29-18DF-41E3-9E5A-44AF6812FE63.jpeg


Voilà, je peux donc maintenant déplacer ma machine seul sans aucun effort physique important à fournir et sans avoir fait le moindre trou supplémentaire dans le socle ni modifé l’esthétique ou l'emprise au sol de celle-ci.

Bonne journée :-D

58EADE26-F148-4A8A-A5CB-366DADDD853F.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Joli boulot comme d'hab :smt041 c'est marrant comme tout a l'air simple a faire quand c'est toi qui le fait :smt017:smt017

j'ai de tout en édenté, de la fraise 2 tailles, de la fraise classique, du foret, des fraises a chanfreiner, on peut faire une école thématique :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Oui, ou plus simple: tu peux acheter une affuteuse :smt082

non, tu vas juste y ajouter une attache remorque, a tes roulettes, et tu feras remouleur de fraises :mrgreen:
j'ai déjà du mal a affuter mes barreaux hss pour le tour, suis pas pret de faire un affutage en hélice pour une fraise, ou une 10 dents finira en mono dent qui touche jusqu'a ce que l'usure de cette dent ne fasse qu'elle devienne une bi dent etc etc etc etc :jesors23:

Je penserai a ton systeme le jour ou je changerai l'établi du tour, j'y ai mis des roulettes en sabot sur le fer U du bas, mais ton systeme est mieux, il pourrait servir aussi pour bouger autre chose (mon établi par exemple) moyennant un reglage de la longueur entre 2 socles de roulette, et il evite de surélever en permanence le support comme chez moi, mais a l'époque, fallait faire vite avec les moyens du bord
5.jpg


t'as fait en mieux et plus solide un modele du commerce pour bouger des armoires dont je comptais m'inspirer
1551429487152.png


quand j'aurai plus que ça a foutre :rirecla: dans 20 ans, quand je serai a la retraite, peut etre :smileyvieux:
 
M

moufy55

Modérateur
Les roulettes qui passent de flanc noir à blanc, c’est aussi un coup de la peinture Action ? :smt077

J’avais fais, sur demande, un chariot sous-baissé dans le genre, pour un carreleur.
Un petit coussin fin pour amortir les genoux, et il pouvait se promenait dans la pièce, sans quitter sa position, à ras du sol.
L’inspiration est venue des dessins-animés, avec les cul-de-jattes, qui se déplacent sur une planche à roulettes avec ses fer à repasser aux mains:
21d58d9b9893c5e0697f035459e3ac71.jpg

Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet :siffle:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bien pensé et finition ok.
J'espère qu'il y a eu une goutte de frein filet sur les vis à tête fraisée des pieds car dans l'absolu ne pourraient elles pas se dévisser lors du vissage ou dévissage des pieds ?
cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Les roulettes qui passent de flanc noir à blanc, c’est aussi un coup de la peinture Action !
Il est observateur, Le moufy 8-)
J’ai effectivement interverti les 4 roulettes avec celles de mon touret à polir/poncer: le bandage des blanches est beaucoup plus dur que celui des bleues et résiste mieux au poids de la machine (et surtout, plus facile à faire rouler :smileyvieux:).
J'espère qu'il y a eu une goutte de frein filet sur les vis à tête fraisée des pieds car dans l'absolu ne pourraient elles pas se dévisser lors du vissage ou dévissage des pieds ?
Ben non, il n’y a pas de frein-filet :mrbrelle:
Et tout simplement pour la bonne raison qu’il n’y en a pas besoin :neo_xp:
L’explication est simple:
— la pièce en POM blanc est juste emmanchée légèrement serré dans la cuvette de la rondelle en acier.
— la rondelle en acier tourne librement dans l’épaulement au bout de la vis de 12.
— la petite vis est serrée en fin de son filetage contre le téton de la grande vis de 12.
Pour faire simple, la petite vis est juste là pour empêcher l’ensemble rondelle acier/POM de tomber quand le patin est en l’air
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
Perso j'aurais mis 2 tiges entre les supports gauche et droite comme sur les chariots Omnitruck pour éviter tous ripage en cas de blocage d'une roulette

19030106065520958516141364.jpg
Joel
 
M

moufy55

Modérateur
Cette après-midi, j’ai suivi le "Tuto Bop", au détail près, des écrous soudés.

J’ai utilisé mon astuce, avec écrous à embase, qui consiste simplement à réduire le 6pans au diamètre correspondant au trou :mrbrelle:
Ça prends pas longtemps, fait office de guide, pour la soudure mais aussi aligner la vis finale et ajoute un côté "fini"
2d8ae74cd2670a87874f6c08e146db8a.jpg
 
B

bop55

Compagnon
j'aurais mis 2 tiges entre les supports gauche et droite comme sur les chariots Omnitruck pour éviter tous ripage en cas de blocage d'une roulette


Ah, là, je pense qu’il y a un détail qui t’a échappé, ça ne peut pas riper car j’ai soudé des portions de tube...
3ED6D6DF-13F8-40BA-BCBA-6A4383F29A4C.jpeg


...qui viennent à l’intérieur du socle:

6C21D7EC-6ED5-4248-A99D-ECACE3B26742.jpeg



Cette après-midi, j’ai suivi le "Tuto Bop",
Il te reste à faire (ou acheter) des patin réglables et on pourra essayer si mon kit va aussi sur ton socle :7hus5:
 
V

valmic

Apprenti
Autant pour moi j'avais zappé le détail :mad: Belle réalisation
Joel
 
N

nm26

Apprenti
Il y a un truc que je ne comprend pas... Comment ne tombe t-elle pas ? comme la machine peut elle s'appuyer du côté opposé des roulettes sans toucher le sol? helpme
 
B

bop55

Compagnon
Je pense que tu as raté le même détail que @valmic , je viens d’aller refaire une photo où l’on voit mieux la portion de tube soudée sur le bout de plat qui supporte le poids de la machine:

6DFD71E6-0782-4D93-B6BE-612DEB486C98.jpeg


Cette portion de tube vient à l’intérieur du socle, c’est un peu comme les doigts d’une main quand on porte quelque chose de creux.
Photo du socle retourné pour rappel:

1CDDAF6A-1EA0-4AB8-B98B-E522C5C30F1C.jpeg


A la limite, j’aurais presque pu me passer des deux bouts de plat qui relient les roulettes deux-à-deux (mais c’était trop galère à faire tenir en place le temps de descendre la machine par ses patins de réglage :ohwell: ).
 
N

nm26

Apprenti
ça je l'avait bien vu! Mais comment la machine est elle soulever? car sur la photo on peut voir que la partie arrondie découpé au plasma touche le sol sans qu'il n'y ai de poids. Pour moi c'est comme ci on avait une barre sur un axe, quand on met du poids sur le coté de la barre, ça penche et ça touche le sol.. J'ai l'impression d'être le seul à rien comprendre :roll::le_kneu::drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est beaucoup de travail, ingénieux certes mais ça a dû prendre du temps. La mienne étant en pièces détachées quand je l'ai eue je ne me suis pas posé cette question car toutes les pièces sont portables par un homme normalement constitué. Donc j'ai mis le socle en place, et remonté la machine dessus.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@nm26 : je vais essayer d’éclairer ta lanterne à l’aide d’un petit croquis:

BF2427AC-08DF-4CAF-9C23-A7758117A301.png


@albatros_del_sur : ça ne m’a pas pris tant de temps que ça :neo_xp:, les patins réglables étaient de toutes façons indispensables (vu que le béton du sol a été fait par un vrai maçon :smt013).
Pour le reste, c’est la scie à ruban qui a eu le plus de boulot (ainsi que mes quelques neurones restants pour créer ce truc :smt043).
Mon atelier est petit et plutôt rempli: toutes mes machines sont déplaçables facilement, ça économise le dos car, par exemple, mes deux MU200 ont déjà changé de place 3 fois en 5 ans (et tout le reste aussi, y compris l’établi :tumbsupe:)
Après, si t’es sûr de ne pas avoir à déménager ton matos, c’est clair que ça ne te servira à rien.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Maintenant c'est stabilisé, mais j'ai moi aussi dû déplacer les machines au début. Si tu regardes ma remise en état tu verras que j'ai aussi des pieds réglables, car le béton n'est pas régulier et la chape de finition n'a jamais été faite. Cependant j'ai encore bien des choses à faire sur cette machine qui attendent faute de temps.
 
B

bop55

Compagnon
Merci :-D
Heureusement, je travaille mieux que je ne dessine (et c’est pas dur...) :mrgreen:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Une autre idée .. une logique inverse .

Les roues sont fixées à demeure . la machine est donc mobile .

J'ai fixé au bâti devant et derriere un gros corniere acier et dessous deux tubes carrés.

.je "decolle " "la bête " du sol avec les petits piéds av et arriere fixés aux corniére ceci une clef à cliquet...et je glisse les tubes avec les pieds anti vibratoires latéraux .

Je descend les petits pieds des cornières et la CG repose sur les pieds anti vibratoires qui bien entendu peuvent être réglés eux aussi en hauteur suivant l'emplacement choisi ! et l'état du sol .

Cordialement .

Freddy

IMGP3870.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Une autre idée .. une logique inverse
Oui 8-)
Mais du coup, elle est remontée de combien de cm, ta machine ?
Je viens d’aller mesurer la mienne, la table est à ~110cm du sol, ce qui fait l’axe de la poupée porte-outil à ~122cm: pour moi qui mesure 1m79, je trouve que ça va bien.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous ,

Une autre idée .. une logique inverse .

Les roues sont fixées à demeure . la machine est donc mobile .

J'ai fixé au bâti devant et derriere un gros corniere acier et dessous deux tubes carrés.

.je "decolle " "la bête " du sol avec les petits piéds av et arriere fixés aux corniére ceci une clef à cliquet...et je glisse les tubes avec les pieds anti vibratoires latéraux .

Je descend les petits pieds des cornières et la CG repose sur les pieds anti vibratoires qui bien entendu peuvent être réglés eux aussi en hauteur suivant l'emplacement choisi ! et l'état du sol .

Cordialement .

Freddy

Voir la pièce jointe 463573
J'aime bien cette solution qui est une autre version de ce que j'ai fait pour le chariot de ma perceuse. Comme ça je peux la déplacer à un autre emplacement et la stabiliser suivant le besoin. Par contre j'ai uniquement mis des vérins à ma CG qui n'a pas de raison de bouger pour passer de grandes pièces.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Pour commencer ma CG te remercie de s’intéresser à elle ! depuis 10 ans elle était bien emballée , nettoyée, avec un petit maquillage au WD 40 ! en attente qu'un jour je me décide à m'occuper d'elle .... !!! car il ne reste qu'a acheter et à monter de nouvelles glissiére Sch.....berger .


J'avais mis des rayons dans le bati , recablé , fabriqué des portes meules ,refait les butées latérales de course de la table , changé les roulements de la broche , trouvé et acheté les poupées en SA 40 , refait une vis de chariot ..et d'autres bricoles dont je ne me souviens plus .

Les pieds anti vibratoires ne sont pas à proximité , ils sont sous une scie à ruban à 4 h de route ..

Sur ses roues la table est à 1,13 du sol ... Je dirai donc environ 1,20 au total ...maxi et je ne me suis pas posé la question du rapport entre ma taille et la hauteur de la table pour mes 1,68 ! d'autant plus que je ne l'utilise pas ..l'affutage est resté à ce jour à l'état de projet et à l'époque les glissières me semblaient inaccessible par leur prix ..

J'ai profité de ta question pour la faire tourner un peu et lui refaire une beauté !et faire des photos si cela peut être utile ,

Cordialement .

Freddy

IMG_2022 (Copier).JPG


IMG_2023 (Copier).JPG


IMG_2024 (Copier).JPG


IMG_2035 (Copier).JPG


IMG_2044 (Copier).JPG


IMG_2046 (Copier).JPG


IMG_2051 (Copier).JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Même si l’ont s’éloigne du sujet des roulettes, c’est toujours agréable de voir des photos d’une nouvelles machine :wink:

Je remarque des différences sur tes portes meules, par rapport à ceux que je connais d’origine.
Le six pans de serrage qui éloigne d’avantage la meule, de son alésage mais surtout, le double segment, sur la pente conique.
Pour quelle raison technique ?

Et sur la grosse boisseau blanche, quelle est la particularité ?

Merci de ces précisions,
 
Haut