Résolu Commandes déportées sur variateur

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai besoin de vos lumières !!
Je dois brancher une commande déportée sur un variateur Digidrive sk qui fait tourner un moteur de ponceuse
J'ai fait un boitier de commande avec un potentiomètre ,un bouton marche arrêt et un arrêt d'urgence
Pouvez vous m'aider à le brancher attention je suis vraiment nul en électricité
Si vous pouvez me faire un croquis mais le plus simple possible
Merci

CAM00253.jpg


CAM00254.jpg


CAM00258.jpg


CAM00259.jpg


CAM00261.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
une petit brouillon a méditer
un seul sens de rotation , si celui ci est a l envers dans ce cas le fil en B5 tu le décale en B6

bien voir si ton potar est bien dans la plage de 2 a 10K
photo de l inscription serai un plus pour confirmation

var leroy som 001.jpg
 

Fichiers joints

  • leroy somer3897_fr.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 171
O

osiver

Compagnon
Deux remarques :
- ne JAMAIS utiliser la couleur jaune-vert pour autre chose que la connexion de terre ou des masses.
- votre interrupteur M/A est ... un interrupteur. Sur une machine ce n'est pas recommandé, on préfèrera un bouton poussoir :wink:
 
H

Hubert86

Compagnon
Le câblage Leroy Somer est correct mais pas des relais, hein, des contacteurs, seuls aptes a assurer une bonne sécurité.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Saquet
Merci pour le plan ,j'essaye de cabler tout ça ce week end .
Faut il intervenir sur les paramètres du variateur ?
Pour ce qui est des protections , je regarderai tout cela lorsque tout sera en fonctionnement
Est ce que mon interrupteur peut fonctionner ?
Un membre parle de contacteur ?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Préciser quoi? la différence entre un contacteur et un relais
Oui, bon ça je sais :wink:
Non, de quel contacteur on parle ? Notre ami est sur une boîte à boutons de commande de variateur ... :eek:
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Pour utiliser un convertisseur, on utilise pas l’arrêt d'urgence directement sur ce convertisseur, n'en déplaise. On utilise des contacteurs, pour la mise sous tension, comme indiqué dans les schémas Leroy somer. Conseiller autre chose est une grave erreur. Y a des règles de bonne pratique qu'il ne faut pas négliger. Conseiller de mauvaises pratiques sur un site comme celui-ci pourrait engager la responsabilité du conseilleur. Nous avons obligation de donner les bonnes règles, après il fait ce qu'il veut.
 
O

osiver

Compagnon
Je vois ce que vous voulez dire.
Le problème à la base est de confondre arrêt d'urgence "vrai" (= appareil qui prend feu, utilisateur en danger) avec urgence "relative" (= usinage qui tourne mal), voire arrêt simple.
Le schéma donné par @saquet correspond au dernier cas, avec le danger supplémentaire d'un redémarrage inopiné au déverrouillage.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah on est presque d'accord, c'est pourquoi je dis les bonnes pratiques, et le schéma proposé n'est pas bon. Avec des moteurs de ce type il faut un vrai arrêt d'urgence, ça serait inconséquent de dire le contraire. Donc le schéma Leroy Somer avec les composant adaptés.
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai câblé suivant le schéma de Saquet ( que je remercie encore au passage )
L’arrêt d'urgence fonctionne parfaitement mais je n'arrive pas à lancer le moteur avec le bouton marche arrêt et n'arrive pas à faire varier la vitesse .
Le démarrage se fait directement sur le variateur ainsi que la variation de vitesse
N'y aurait il pas un réglage a faire sur le variateur .
Suivant les différentes remarques faites sur la sécurité du système ,je vais remettre tout cela en règle lorsque l'ensemble fonctionnera ( c'est une machine prototype )
Merci pour votre aide
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour le jaune /vert c est tellement évident pour moi de ne pas le prendre pour de la commande que j ai completement zapé la photo

Huber86 t est un puriste c est bien,
pour le moment qu il fasse fonctionner sa machine et on adaptera en fonction de ton schéma

pour l arret d urgence en vue de la petite puissance de ce var l arret logitiel me parait suffisant pour une ponceuse

la je croit on est dans le domaine de la petite machine et certainement perso donc faut pas non plus se prendre la tete avec une ribanbelle de contacteurs
la dif entre contacteur et relais l un c est pour du moteur l autre c est pour de la commande d autre relais soit des contacteurs
les contacts de l un sont striés pour limiter la propagation de l etincelle sur charge selfique,( moteurs) ,sur un relais les contacts sont lisse et les intensité sont moindre mais on peu passer 10A tout de meme

ton potar ,je t ai déja demandé ,qu a t il comme résistance ??

c est un var qui fonctionnait sur quelle machine car il se peut que tu doive changer quelque paramétres
je regarderai ça un peu plus tard
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Saquet
Pour le jaune c'est supprimé
Sur le potar c'est indiqué B10K
Le variateur était monté sur une porte rapide , je l'ai eu d'occasion ,il fonctionne bien quand je le commande directement dessus ,par contre avec la commande déportée ,pas moyen
 
D

damien

Apprenti
C'est normal il faut modifier un paramètre. Lis la doc elle est très bien faite pour ces utilisations simples. Tu as le VAR le plus convivial que j'ai utilise.
Il faudrait d’après se que je vois sur la doc mettre le PR05 sur AI.AV
Avant de faire cela je passerai le PR29 a EU afin de réinitialiser le vario et être sur de ne pas avoir des réglages Bizarres.
Lorsque je faisais de tel essai je le faisais a l’établi avec un moteur non connecte mécaniquement.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Damien
Merci pour l'info ,je regarde tout cela demain
 
S

saquet

Compagnon
re
c est certainement de la prog qui n ai pas adaptée
pas vu damien il a peut etre raison mais j ai pas le temps de regarder
porte automatique a réparer

cette semaine un peu chargée ,donc si pas préssé ou si quelqu un te donne des tuyaux sur le var
sinon je verrai ça en fin de semaine
10 K est bon pour le potar
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Damien et Saquet
Le plan de Saquet m'
C'est bon ça fonctionne ,j'ai suivi les infos de Damien et ça marche sans problème
Le paramètre PR 29 était sur NO
Je vous remercie encore tous pour votre participation
Bonne soirée
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Haut