commander une tables avec deux moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion rami mhamdi
  • Date de début
R

rami mhamdi

Nouveau
bonjour :)

je veux déplacer une table dans un plan XY avec deux moteurs pas à pas , en plus cette table vas faire un mouvement cyclique de vas et vient ou une mouvement oblique et elle va subir un chargement de 2 KN ( je vais utiliser cette table dans un tribometre )
j'ai un problème au niveau les critères du choix des moteurs pas à pas ?
leur commande ( carte électronique ) ?
j'ai besoin de vos aides :)
qui peut me guider
 
R

rami mhamdi

Nouveau
logiciel de commande

bonjour

je suis débutant dans le domaine de l'électronique et la programmation des moteurs pas à pas . j'ai une petite table qui déplace dans les deux directions
X et Y , donc je vais la brancher par deux moteurs pas pas pour qu'elle se déplace dans tout le plan XY et fait toutes les trajectoires .
svp qui peut me guider pour programmer cette table , l'interface graphique ?
est ce qu'il a ya un logiciel qui fait ça ?
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Pour le logiciel : linuxCNC ou Mach3 sont les plus courants au niveau amateur.
En gros tu veux déplacer une table de 200Kg sur un plan X,y.
Peux-tu en dire un peu plus?
Système de guidage, courses, susytème de translation (vis, courroie, crémaillère?)

Et éventuellement des photos de ta table.
 
R

rami mhamdi

Nouveau
non non , j'ai une petite table de 10 kg maximum de dimensions 300 mm x 200 mm avec un moteur sur l'axe X et l'autre sur l'axe Y
le système de guidage c'est vis à bille , course ne dépasse pas 200 mm car je vais l'utiliser dans un petit tribomètre
je veux qu'elle fait plusieurs trajectoire , elliptique , rectiligne , circulaire ...

merci :)
 
G

guol64

Compagnon
Tu nous dis qu'elle va subir un chargement de 2kN -> 2000N ou 2Kg ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai du chercher "tribomètre" sur le net pour savoir de quoi il s'agit...
En français (très succin )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribom%C3%A8tre