commander une tables avec deux moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion rami mhamdi
  • Date de début
R

rami mhamdi

Nouveau
bonjour :)

je veux déplacer une table dans un plan XY avec deux moteurs pas à pas , en plus cette table vas faire un mouvement cyclique de vas et vient ou une mouvement oblique et elle va subir un chargement de 2 KN ( je vais utiliser cette table dans un tribometre )
j'ai un problème au niveau les critères du choix des moteurs pas à pas ?
leur commande ( carte électronique ) ?
j'ai besoin de vos aides :)
qui peut me guider
 
R

rami mhamdi

Nouveau
logiciel de commande

bonjour

je suis débutant dans le domaine de l'électronique et la programmation des moteurs pas à pas . j'ai une petite table qui déplace dans les deux directions
X et Y , donc je vais la brancher par deux moteurs pas pas pour qu'elle se déplace dans tout le plan XY et fait toutes les trajectoires .
svp qui peut me guider pour programmer cette table , l'interface graphique ?
est ce qu'il a ya un logiciel qui fait ça ?
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Pour le logiciel : linuxCNC ou Mach3 sont les plus courants au niveau amateur.
En gros tu veux déplacer une table de 200Kg sur un plan X,y.
Peux-tu en dire un peu plus?
Système de guidage, courses, susytème de translation (vis, courroie, crémaillère?)

Et éventuellement des photos de ta table.
 
R

rami mhamdi

Nouveau
non non , j'ai une petite table de 10 kg maximum de dimensions 300 mm x 200 mm avec un moteur sur l'axe X et l'autre sur l'axe Y
le système de guidage c'est vis à bille , course ne dépasse pas 200 mm car je vais l'utiliser dans un petit tribomètre
je veux qu'elle fait plusieurs trajectoire , elliptique , rectiligne , circulaire ...

merci :)
 
G

guol64

Compagnon
Tu nous dis qu'elle va subir un chargement de 2kN -> 2000N ou 2Kg ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai du chercher "tribomètre" sur le net pour savoir de quoi il s'agit...
En français (très succin )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribom%C3%A8tre

et en anglais plus détaillé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tribometer

2kN, c'est la force verticale maximale appliquée pendant les tests ?

Pour le reste, je vois deux solutions: la compliquée et la facile :wink:

Première solution (difficile), si tu veux faire un système entièrement embarqué : dans ce cas tu dois programmer les trajectoires dans un microcontrôleur et les discrétiser en points x/y selon la résolution ("pas") du déplacement de la table.
Si tu veux une vitesse curvilinéaire constante, il faut en tenir compte (parcours de la courbe échantillonné selon une l'horloge interne).

Seconde solution, celle qui est "facile" : tu dessine chaque trajectoire (cercle, ellipse) avec un logiciel de CAO qui sort du DXF (LibreCAD par exemple).
Tu crées un fichier pour chaque courbe (et dimensions) que tu veux utiliser (cercle 30mm, cercle 50mm, élipse 30x60mm, ligne droite 10mm, etc...)

Ensuite, tu convertis le fichier DXF en fichier G-Code (GCode: langage de commande de machines numériques) grâce à un des nombreux utilitaires que l'on trouve sur le net.
Tu te retrouves donc avec un fichier de GCode par trajectoire.
Il peut être nécessaire de "bidouiller" un tout petit peu le GCode à la main pour obliger la machine à parcourir la courbe en continu, ou pour faire des allers-retour sur une droite.

Enfin, un PC (avec port parallèle), LinuxCNC et une carte d'interface pas chère sur eBay.
Grâce à l'interface grphique de LinuxCNC, tu sélectionnes ta trajectoire (c.a.d. un fichier GCode particulier) tu ajustes la vitesse le long de la courbe, et il ne reste plus qu'à lancer la machine !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rami mhamdi

Nouveau
la force verticale c'est 2kg
bon je vois que la deuxième est plus facile pour moi
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

d'accord, 2kg !
Je me disais qu'il fallait un sacré bâti pour 2kN (200kg).

Il y a déjà une partie de la mécanique réalisée ?
Il faudra mettre des photos au fur et a mesure.
 
G

guol64

Compagnon
Quel est le système de guidage? rails prismatiques? guidage à billes?
Quel est le diamètre et le pas des vis à billes?

2Kg de charge, qui viennent donc s'additionner au 10Kg de la table: pour les calculs il nous manque plus que le coeff de frottement maxi du tribomètre (comme pierrepmx j'ai dû chercher la définition :smt003 ).
 
R

rami mhamdi

Nouveau
système de guidage de translation : tiges lisses cylindriques
vis à bille de diamètre 16mm et pas 5mm
force verticale est 2 kg

Capture.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue, il faudrait des guidages linéaires sur billes avec les vis à billes et des servomoteurs DC pour actionner le tout ; une programmation vectorielle et dans ces conditions le courant circulant dans les moteurs seraient assez fidèlement à l'image des forces de frottement.
Stan
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
ctoutmoi
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 878
ygaillard
Y
mvt
Réponses
39
Affichages
6 314
mvt
L
Réponses
25
Affichages
3 417
Lallemand
L
Haut