Commander une diode laser ?

  • Auteur de la discussion JMBF
  • Date de début
J

JMBF

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne vous serais d'aucune utilité, je vois bien que vous êtes des pros de la Machine.
Je possède une petite fraiseuse 3 axes de bonne facture que j'ai laissé lâchement tomber à cause du bruit insupportable d'après mes voisins.

<3 ans se passent>

Cependant, elle est toujours là. J'ai acheté un contrôleur Synthétos pour la commander par USB pour ceux qui connaisses. Tout fonctionne bien, et j'ai envi de l'utiliser avec une tête laser. Je remplace le casque par les lunettes.

Je connais GCODE, la programmation du Mouvement de la Machine ne me pose pas de problème, mais je suis un peu perdu dans la commande du laser.

Quelqu'un d'entre-vous peut-il me préciser comment commander en Tout ou Rien et même avec réglage de sa puissance, cette diode. Je crois comprendre qu'il s'agit de régler l'Intensité de l'alimentation ?

La carte Contrôle permet un réglage PMW. Comment lié tout cela? Avant de vous questionner, j'ai visité des dizaines de site sans trouver la bonne réponse.

Merci à vous Usineurs, de m'aider,

Jean-Marc
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
Tu as habituellement une commande TTL logique en tout ou rien ou une commande
analogique modulation. Ton PMW est en fait un PWM ou MLI modulateur de largeur d'impulsion
regarde avec google, c'est une façon simple de générer un signal analogique de 0 à +5V par exemple
Tu peux essayer de cibler les interventions de doctor-itchy sur ce forum
telle que celle-ci:
https://www.usinages.com/threads/projet-petit-laser.33356/
Il intervient / modère aussi sur "LE" forum laser Laserfreak partie française ...
prudence, prudence avec tes yeux ... et ceux des autres ...
 
D

djalex1664

Apprenti
quel est le type de diode?
des drivers de didoes laser existent tout fait avec en entrée un signa analogique ou tout ou rien en 0-5v. le reglage de l'intensité doit etre le max que la diode peut atteindre en CONTINU avec le signal en entrée
 
G

gaston48

Compagnon
Ah si alex (de laserfreak aussi ) se manifeste, tu es entre de bonnes mains !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour JMBF,
Bienvenue sur le forum. Pensez à indiquer votre région dans votre profil. Ça peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Sujet déplacé dans la bonne section pour avoir plus de réponses.

Bonne journée.

jajalv
 
J

JMBF

Nouveau
Merci à tous,

Vous êtes plus rapide que moi.

Je comprends que tout cela n'est pas si simple, après vous avoir lu.
En fait je me suis précipité pour acheter une tête laser mais sans driver. je vais en commander un autre modèle avec driver TTL que je peux a priori brancher sur la sortie PWM. Brancher 2 fils, cela je sais faire.

Pour BipBip30, la CNC que j'ai, était fourni avec une liaison parallèle et Mach3 très compliqué à brancher sur un PC moderne (problème de ports).
Avec le contrôleur TinyG de Synthétos la liaison est USB et toute l'interpolation est faite sur le contrôleur, il sufi d'envoyer du Gcode avec un programme de communication. La connexion est immédiate.

Voici le lien: https://synthetos.myshopify.com/products/tinyg

Je vous rappellerais surement lorsque cette diode (450nm 2w) sera installée,
Bon weekend à tous,

Jean-Marc
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour JMBF
J'ai une graveuse laser de 1,5w et la commande se fait simplement à travers un driver ULN2003, la commande de la diode utilise 2 portes en parallèle.
Alors, pour une diode de 2w, tu mets 3 portes. Tu peux même ponter le tout par une résistance pour avoir un spot de pointage basse puissance.
Si tu veux un schéma, c'est volontier que je le fais.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JMBF

Nouveau
Bonjour jpbbricole,

Je veux bien que tu m'envois ton schéma, je ne suis pas doué en électronique mais avec un schéma je me débrouille.
Pourrais-je commander la puissance avec la sortie TTL du Contrôleur?
Bon en fait pour ce que je veux faire aujourd'hui, même un réglage manuel me convient.
Bonne journée,

Jean-Marc
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JMBF
Pourrais-je commander la puissance avec la sortie TTL du Contrôleur?
Si c'est du PWM, pas de problème.
même un réglage manuel me convient
En fait, ces "petites" diodes n'ont, en général, pas de contrôleur, une alimentation 5v. suffit. Donc, tu ne peut pas varier la puissance en faisant simplement varier la tension, le rendement serait mauvais, tu est obligé de faire celà en PWM, donc commander la puissance via ton contrôleur dans le G-code.

Voici le schéma de ma petite graveuse/coupeuse chinoise
upload_2016-12-5_16-30-52.png


Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
E
Réponses
6
Affichages
1 378
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
13
Affichages
2 066
Doctor_itchy
D
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
B
Réponses
5
Affichages
2 260
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
Haut