Commander un circuit d'air comprimé

G

Gally

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'envoyer de l'air à certains moments pour éjecter des obstacles sur un parcours (miniature, la "piste" fait une 30aine de centimètres de long).
C'est la piste qui tourne et la sortie d'air qui est fixe.
Ce sera soit à l'aide d'un capteur en automatique ou manuellement avec un interrupteur, je ne sais pas encore. Et j'ai une arrivée d'air comprimé.

Sauf que je n'y connais pas grand chose là dedans... Qu'est-ce qu'il me faut pour pouvoir faire ça ?
Quel est la différence entre une électrovanne comme ceci : https://fr.rs-online.com/web/p/electrovannes/3132087 et un électrodistributeur comme celui-là : https://fr.rs-online.com/web/p/electrodistributeurs/9076393
Pourquoi choisir une bobine de 12, 24 ou 220 V ?

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
P

Pommepoire

Apprenti
Salut
Tes liens sont identiques...
12,24 ou 220 c'est en fonction de ce que tu dispose.
220 c'est bien car peu d'intensité dans le circuit donc fil petit diamètre, interrupteurs et contacteurs petits mais si tu touche, bobo maman !
12 faut déjà du plus solide, mais tu peux toucher avec la langue sans rien sentire
24 c'est mieux que 12, tu peux toucher avec les doigts, c'est un bon compromis mais y'a toujours un mais , il te faut une alim plus rare à dégoter dans les poubelles.
Y'a aussi 48, c'etait très bien mais ça devient rare.
Si 12 ou 24 pu 48 prends une alim isolée du réseau. Impérativement.
 
A

Alex31

Compagnon
ce que tu montre est plutôt utilisé pour de l'eau (si tu regarde un peu , tu es dans la catégorie canalisation / plomberie)
cette vanne est appelé vanne 2/2 (= 2 orifices / 2 positions) voir schéma ci dessous
tu met de un fluide en pression en P,
sans commande, la vanne ne permet pas le passage du fluide (entre A et P, tu vois que le circuit et bloqué / coupé sur le shéma)