Commande + Puissance + Informatique dans la même armoire ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir à tous,

tout d'abord mes excuses si le sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé.

Pour souffler un peu sur la partie mécanique de la conversion de ma Z1C, j'ai commencé à plancher sur l'implantation de l'électronique/électricité dans l'armoire.

J'ai la chance d'avoir récupéré un boitier d'environ 1m x 60cm x 30cm avec une porte plexiglas. Le top pour faire du tuning avec des néons bleus... ou pas :wink:

Bref, j'ai mis l'armoire à plat sur une table et j'ai commencé à poser quelques éléments dedans : un driver pàp, le transfo torique 1000VA, une carte mère...

D'où ma question : y'a-t-il des risques à vouloir tout mettre dans le même boitier ? Dois-je m'attendre à d'insurmontables problèmes de parasites ?
Ce n'est pas prévu (il n'y a pas tellement de place que ça) mais dans l'absolu, pourrais-je même imaginer mettre un ALTIVAR tri/tri dedans ?

A l'intérieur vont se côtoyer des courants forts/faibles, des signaux de commande, des signaux numériques, analogiques, des relais, des transfos, du continu, du mono, du triphasé....

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Merci d'avance

Yat'
 
D

dodo

Apprenti
Dans l'altivar il y a des signaux faibles (tt l'electronique de commande), de la puissance et ca fonctionne... Je ne serais pas inquiet. Qq retour de mon xp professionnelle:
Le boitier est metallique c'est une tres bonne chose, on l'appelera masse.
Il faut plaquer tous les cables contre ce boitier,
essayer de faire passer le fil aller(un + par exemple) proche du fil retour(son -)
Relier tous les chassis de nos appareils a notre masse(en particulier la carte du pc)
Relier le neg des alimentations a notre masse
Tenter d'eloigner les signaux de commande de la puissance (2à 3 cm suffise a mon avis),et les faire se croiser a 90° s'il doivent se croiser
NB:Le transfo peut perturber une commande analogique faible signal(ronflette à 10mV en general). Il faut eviter de faire passer ce signal a proximité.
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ce retour.

J'avais les grands principes en tête (fil aller/fil retour ensemble, mettre d'un côté du boitier les courants forts de l'autre les faibles...), merci pour le rappel et le complément.

La question de savoir comment relier les masses et la terre viendra un peu plus tard, une fois le schéma d'implantation dessiné.

Est-ce que le fait de "cartériser" (=mettre un couvercle métallique) certaines cartes (mère, alim...) et de relier ce couvercle à la masse peut capturer/dissiper l'éventuelle émission électromagnétique ?

Merci
 
D

dodo

Apprenti
"Est-ce que le fait de "cartériser" (=mettre un couvercle métallique) certaines cartes (mère, alim...) et de relier ce couvercle à la masse peut capturer/dissiper l'éventuelle émission électromagnétique ? ". Je dirais oui en HF, encore faut il que ce soit bien "etanche" aux frequences parasites. C'est le probleme de certain micro ondes, un petit trou et ca fuit. Tu peux t'amuser avec un telephone portable (en regardant son indicateur de reception, en l'appelant). Essayes d'eliminer la reception en le mettant dans une boite qui te semble etanche, c'est pas evident. Je pense que si tu "colles" bien ta carte mere sur le boitier avec des vis conductrices, c'est suffisant et tu n'auras pas de probleme.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Fred, un exemple de boitier soigné.
Ici, ce sont des drivers de servo. Le câblage des encodeurs sont pourtant très délicats concernant les perturbations: les 5 câbles blancs (de réseaux et blindés), à gauche du transfo.

Ca devrait te rassurer...... :wink:

20101108.jpg
Un autre, "tassé" aussi. Logique à gauche et puissance à droite.

DSC00367.JPG
 
Y

yateri

Compagnon
Super merci pour les exemples :wink:

Ca devrait à peu près ressembler à ça, reste à savoir si je met l'ALTIVAR et le pc dedans aussi.
 
D

dodo

Apprenti
Voila de bons exemples... Tiens, juste une critique de principe pour ne pas mettre 20/20: Les cables rouges (photo 2)c'est pas bien de les avoir enrouler(ca fait bobine), mais ca pose aucun pb la plupart du temps.
Avec un pc embarqué, la plupart du temps les perturbations sont conduites. J'ai eu un pb une fois par exemple avec le cablage du reset qui "captait" des parasites d'un gros electroaimant. Le cablage mal fait du reset: il faisait un boucle (fil aller et retour eloigné). Le plus dur a ete de trouver l'origine de la panne. Si c'etait moi, je tenterai l'experience de tout mettre dans le boitier sachant que ton altivar ne commute pas des MW.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Dodo, pour les câbles rouges qui sont des câbles réseaux destinés aux encodeurs, ceux-ci doivent avoir une longueur minimale de 30 cm, question impédance. C'est en tout cas conseillé dans le mode d'emploi des drivers.

Un variateur à besoin d'aération, en outre il y est souvent affiché des infos, parfois utiles.
Pour le PC, je ne m'y risquerais pas, si tu le fais, il vaudrait mieux mettre une séparation du reste, en métal. Mais je crois que tu vas passer beaucoup de temps à l'intégrer.

Bref, perso je laisserais ces 2 appareils indépendants. :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Comme je n'ai pas encore l'ALTIVAR, juste un driver sur les 4 et pas encore trop réfléchi aux différents contacteus/disjoncteurs/différentiels, je posais la question pour savoir si je dois dès maintenant abandonner la solution du "tout en un" ou si je peux y songer. Si ça se trouve j'arriverai à peine à rentrer les drivers, leur alimentation et quelques contacteurs.

En fait je pense surtout que je n'arriverai pas à rentrer tout, je pense :
- drivers + alim + pc + contacteurs + disjoncteurs, et l'ALTIVAR ailleurs
ou
- drivers + alim + contacteurs + disjoncteurs + ALTIVAR, et le pc ailleurs

je pencherais également pour cette deuxième solution, j'avais juste un peu peur que l'ALTIVAR ne crée plus de problèmes sur les drivers, que les drivers sur le pc. Dans les deux cas j'aurais eu des soucis :wink:

L'idée renforçant également cette option étant que pour la réalisation du pupitre homme/machine, il serait peut-être plus simple de mettre un mini pc derrière un écran plat à hauteur d'homme, qu'un pc par terre et tout un tas de connectiques informatique jusqu'à l'utilisateur.

Bon je retourne au fourneau !

Yat'
 
F

Foxtrot

Compagnon
yateri a dit:
L'idée renforçant également cette option étant que pour la réalisation du pupitre homme/machine, il serait peut-être plus simple de mettre un mini pc derrière un écran plat à hauteur d'homme, qu'un pc par terre et tout un tas de connectiques informatique jusqu'à l'utilisateur.
Yat'

A la bonne heure! :wink:
 
D

dodo

Apprenti
Foxtrot, Moi j'aurais applati le tore avec un collier(tout en faisant attention au rayon de courbure), mais franchement c'est du chipotage. c'est surtout a cause de la couleur rouge que j'ai fait cette rq :wink:
Yateri si t'es pas obligé de mettre le pc dans l'armoire, c'est pas mieux de l'eloigner surtout si ca t'arrange. Ok avec Foxtrot dans ce cas
Juste par curiosité, as tu rencontré des pb de CEM avec des cartes meres(qui font te poser ces questions)?
 
D

dodo

Apprenti
c'est pas mieux de l'eloigner surtout si ca t'arrange. Non je voulais ecrire: c'est mieux de l'eloigner...
 
Y

yateri

Compagnon
dodo a dit:
Juste par curiosité, as tu rencontré des pb de CEM avec des cartes meres(qui font te poser ces questions)?

Non jamais, mais je travaille dans des bureaux, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un pc en environnement industriel, à quelques exceptions près où ils étaient protégés uniquement de la poussière.
 
D

dodo

Apprenti
Merci de m'avoir repondu. Je cherche des exemples pour ma culture. Sans parler des pc embarqués qui sont souvent"blindés", j'ai pas encore reussi a planter mon pc portable. Peut etre une fois avec un redresseur de tension(150A sous 24v) le pc posé dessus: le pad deconnait des que le port serie etait branché sur la prise diag du redresseur.
Par contre j'ai souvent ete ennuyé avec des entrees analogiques de tension(les capteurs). Je te dis ca par exemple si tu utilise la commande 0-10V de ton altivar et que tu rencontre un pb
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour le retour d'expérience. Je ne pense pas qu'il soit "facile" de faire bugger un pc comme ça directement, par contre je me méfierai plus des effets à moyen ou long terme plus sournois, par exemple des pertes de paquets de bits dans un disque dur stocké au milieu de l'armoire électrique...

Pour la commande de l'Altivar, pour l'instant c'est stand-by. Je devais en acheter un à pepe de ce forum qui est malheureusement dans le coma depuis plusieurs semaines ; je n'ose pas prendre de nouvelles...

Yat'
 
Z

zig69

Nouveau
Bonjour,

Juste une remarque, vous avez constaté que dans les exemples mis en photos, il est utilisé des transformateurs toriques, c'est beaucoup mieux pour limiter les parasites (le fux magnétique circule mieux dans un tore, et il y a moins de pertes et parasites).
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 706
Bambi
B
E
Réponses
74
Affichages
13 705
EMCO77
E
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
F
Réponses
102
Affichages
7 724
franckapik
F
M
Réponses
2
Affichages
2 172
damy
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
Haut