commande par CPL

  • Auteur de la discussion hagwil78
  • Date de début
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, j'ai grand besoin de vos lumières,je possède une centrale emmettrice CPL acova/delta dore avec ses récepteurs , mais impossible de les connecter aux radiateurs "erreur de livraison" mais trop tard pour échange et réclamation; mes radiateurs sont en sortie filaire et mes recepteurs sont embrochables, j'ai contacter ACOVA qui me renvoi chez DELTA DORE pour les branchements alors là secret d'état pire qu'à la nasa, l'on ne peu me les communiquer, c'est pourquoi je viens à vous , pôur essayer de me dépatouiller, j'ai simplement besoin de connaître le branchement du fil pilote( soit en 1 ou 2 ou 3 ) les deux autre sont la phase et le neutre en 220v, ci joint le schéma que j'ai reconstituer en copiant le circuit imprimé ( ppour ce qui est ou ressamble à des transistors (t1 2 3 et 4) et du circuit intégré (ci 1) je n'ai pu en retrouvé les brochages et caractéristiques, merci pour vos lumières et recherches, willy

IMG_1781.JPG


IMG_1782.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

de peur que ce topics parte en réglement de compte , ou de peur de passer des heures a essayer d'analyser le schéma et chaque composant avec un téléphone, je retire ce que j'ai dit ...

(y compris aussi mes propos sur le chauffage au fioul , si ces derniers sont susceptibles de froisser)

sloup
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour:

Au sujet des transistors:
3F= PNP type BC857
A7= Diode double BAV99: (montage en série)
Z2= ça peut être une zener 5V.

Très beau schéma!
 
H

hagwil78

Compagnon
salut AFOUILLE, tes renseignements me permettent d'avancer, donc:
T 1 et T 4 = 3Fs ou BC 857
"T 2" ou d 2 = A7w ou BAV 99
" T 2 " ou Z 2 = BZX 84 c 6 v2

je vais retoucher le schéma, mais cela ne me confirme pas ou se connecte le fil pilote( j'ai bien une idée, mais je ne suis pas sur)

merci encore
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que ton module agit sur un relais statique ou le système de regul du radiateur
Il te faut donc savoir si ton convecteur est équipé, et avec quoi
Est-ce compatible avec ton module ?
Tu avanceras mieux si tu cherches la soluce dans le couple module/convecteur
Que fait ta centrale, une gestion horaire ? dans ce cas, avec des convecteurs filaires, il est simple de les piloter, c'est la simple utilisation d'une ou 2 diodes en fonction de ce que tu veux faire, normal reduit et HG, en faisant abstraction du confort -1 et -2

ordre_fil_pilote.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
ok ,mes radiateurs sont prévus pour fonctionner avec une centrale horaire par fil pilote, le problème c'est qu'ils ont été livrés avec des modules CPL embrochables et mes radiateurs sont équipés en filaire et tout cela du mème fabricant ACOVA, qui eux mème se fournisse chez DELTA DORE, mais ni l'un ni l'autre ne sont capables de donner le renseignement: à savoir si le fil pilote se branche en 1 - 2 ou 3
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Sur ton schéma j'ai quelques doutes sur les brochages des transistors:
Ex: T1, j'arrives pas à voir sur la photo, mais je pense qu'il y a une inversion entre Base et émetteur.

La sortie c'est la broche 1, le commun la broche 2 et l'alim la 3.
Ce montage ne permet pas de piloter directement un fils pilote. (Le transistor de sortie T1, ne supporte que 50V.)
Si on inverse B et E sur T1, on a un montage en collecteur ouvert piloté par la sortie de l'ampli.
La broche 3 c'est l'alim, un classique condensateur pour déphaser et faire chuter la tension secteur. T4 a aussi B et E inversé T3 est la zener qui sert à réguler une tension de 5V? en sortie de T4.
Je pense qu'il manque qq connections dans ton schéma (mais c'est déja un sacré boulot).
Si tu branche les bornes 2 et 3 sur le secteur et ton multimètre en ohmmètre entre 1 et 2. Tu dois le voir réagir en fonction des ordres envoyés pas ta centrale. (combien de types de chauffe gère ta centrale? Réduit arrêt hors gèle etc...)
Ensuite il faudra voir pour piloter qqchose avec ce fil pour attaquer le fil pilote de ton radiateur. (triac ou relais statique)

Antoine
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, voici le nouveau schéma , corrigé avec les composants d'après recherche data;

cette cassette est vendue dans le commerce par AVOVA sous ref: HP-102 ,embrochable et l'autre HP-103 est filaire et sont toutes les deux commandées par la mème centrale et agissent sur la régulation identique quelque soit la cassette, mon idée de raccordement????
1 = fil pilote

2 = phase ou neutre 220/240 v
il ne doit pas avoir de sens pase ou neutre vu que la prise de la centrale est une simple fiche mâle 2x6 a
3 = phase ou neutre 220/240 v

Scan0002.jpg
 
A

afouille

Apprenti
Rebonjour,

Je ne connais pas les radiateur acova, mais j’ai un doute sur l'utilisation de ton circuit pour piloter directement un convecteur avec ton circuit. Le transistor de sortie ne supporte pas une tension secteur. L'alim oui, mais pas la sortie.
Il manque un composant de plus forte puissance.

Antoine
 
H

hagwil78

Compagnon
toute l'electronique de puissance et de commande se trouve dans le timer prog à la base du radiateur ( voir doc ci-jointe) je pense que le pilote envoi seulement les ordres de la centale HP-101 par l'intermédiaire de la cassette réceptrice HP-102 au TIMER PROG, ce système est dans le commerce depuis des années, le problème c'est qu'il y a eu une erreur de livraisonet que je ne peu echanger les cassette embrochables par des filaires

Scan0001.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
voici le schéma d'entrée de TIMER PROG, je n'ai pas effectuer toute l'électronique, je pense qu'avec ceci cela sera plus compréhensible, merci à tous pour vos lumiéres, willy

Scan0004.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
hagwil78 a dit:
bonjour, voici le nouveau schéma , corrigé avec les composants d'après recherche data;

cette cassette est vendue dans le commerce par AVOVA sous ref: HP-102 ,embrochable et l'autre HP-103 est filaire et sont toutes les deux commandées par la mème centrale et agissent sur la régulation identique quelque soit la cassette, mon idée de raccordement????
1 = fil pilote

2 = phase ou neutre 220/240 v
il ne doit pas avoir de sens phase ou neutre vu que la prise de la centrale est une simple fiche mâle 2x6 a
3 = phase ou neutre 220/240 v
bonjour,

je te suis dans ta démarche pour moi le circuit du bas est (à vue de nez.. et donc sans garantie) une alim pour les aops.

Les aops servent à filtrer le signal pour éliminer le 50 Hz et récupérer le signal porteur.

Donc en haut le fil pilote.

Bon courage

A+
 
Haut