Commande PAP Berger Lahr 5 phases

  • Auteur de la discussion Fredieuric
  • Date de début
F

Fredieuric

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps commencé la conception d'une petite CNC qui devrait me permettre (si le projet aboutit un jour!!) d'usiner des materiaux tendres et de l'alu.

Pour la partie mecanique, pas de problème, c'est mon métier (ingénieur meca)... En revanche, pour la partie electronique, là, je suis complètement sec :-(

Avant de me lancer dans des investissement coûteux (vis à billes, guidages linéaires...), j'ai décidé de me faire la main sur un moteur pap pour voir si je serai un jour capable de maitriser la bête.

J'ai récupéré gratuitement aujourd'hui un pap Berger Lahr VRDM 564/50 LNA qui porte les inscriptions suivantes:
Iw=0.95A
Rw=1.7 ohm

Bon, maintenant, vous allez vous rendre compte de l'étendue de mon ignorance dans ce domaine:

- J'ai lu sur internet que ce serait un moteur 5 phases. Concrètement, ça veut dire quoi? Combien de phases comporte normalement un moteur pap?
- Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer succintemement (en français, pas en electronicien!) comment on contrôle traditionnellement un moteur pap depuis un PC? J'ai cru comprendre que certain programmes permettent de générer un signal par port // à une carte de commande qui elle transforme ce signale en impulsions ou un truc comme ça... Concrètement, de quoi j'ai besoin pour esperer faire tourner ce moteur depuis mon ordinateur?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pitié de moi!
 
N

natale

Compagnon
Salut.
Ce type de moteur est un peu particulier laisse le tomber. Normalement on utilise des moteurs 2 phases, en gros 2 bobines = 4fils ou on a plus bobines mais à la fin on a 4 fils à utiliser.
Un Pc ne peut pas piloter directement un moteur il sort des impulsions que seront puissantement amplifiées par des circuits de pilotage pour les moteurs.
Donc pour piloter un moteur on a besoin d'un circuit d'interface entre l'ordi et le circuit de puissance que pilote le moteur.
 
F

Fredieuric

Nouveau
Salut Natale (et merci pour ta réponse!),

OK, compris, je m'empresse de mettre l'objet à la benne! J'en chercherai un autre pour faire mes premiers pas (sans jeu de mots)!

@+
 
N

natale

Compagnon
Le moteur classique que on utilise est un 1/8° pas (200 pas tour) puissance (depend de l'application) fils 4 /6 /8 le 4 fils est un bipolaire pur, 6 fils hybride unipolaire/bipolaire 8 fils bipolaire avec 2 types de config ou bobines en serie ou en parallele.
la revue Elektor à fait un kit pour piloter un pap sinon sur ebay on trouve des cartes bon pour debuter à un prix plus que raisonnable.
 
J

JKL

Compagnon
Les moteurs 5 phases Berger étaient l'excellence des moteurs pas à pas ( aujourd'hui Berger est aux 3 phases ) sauf que la carte driver est plus compliquée à faire et est donc couteuse. Les 5 phases étaient un brevet Berger et cela en a limité la diffusion. Oriental Motor en a repris l'exploitation.
 
F

Fredieuric

Nouveau
Bonjour,

Merci à vous Natale et JKL pour ces précisions!

Vu que ce moteur ne me servira donc à rien, si quelqu'un est intéressé, je le lui donne volontier contre les frais d'envoi! Je ne sais même pas si ce moteur marche, et s'il est possible de ressouder les fils de connection (quelques photos ci-dessous).

@+

DSCF5546.JPG


DSCF5545.JPG


DSCF5544.JPG


DSCF5543.JPG


DSCF5542.JPG


DSCF5541.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

J'ai aussi un beau moteur PAP 5 phases de chez Berger, mais j'ai fait la bêtise de ne récupérer que le moteur et pas la carte de commande sur la machine qui allait à la casse... :mad:
C'est super quand tu lis 500/1000 ppt... mais pour le pilotage c'est plus pareil...
Des fois on voit passer des carte driver sur eBay mais ça reste toujours cher... :roll:
 
J

JKL

Compagnon
Vu l'état dans lequel ce moteur est rendu, il ne mérite pas que l'on dépense un iota d'électronique pour le faire marcher, d'autant plus qu'il s'agit d'un petit moteur.
 
W

wika58

Compagnon
JKL, toujours aussi tranchant... :-D
Le mien est au moins 4 fois plus long avec le PE et un morceau de câble...
Mais cela reste toujours aussi difficile de l'utiliser... :roll:
Il faudra que je me résigne un jour à le jeter... :cry:
 
M

metalux

Compagnon
oui pas la peine de s'attarder sur ce type de moulin :wink:

de plus on ne demonte jamais un moteur pap , il perd de son magétisme
 
W

wika58

Compagnon
Bienvu Sylvain,
A ce prix là c'est envisageable... Je vais voir les fdp...
Merci.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder plus en détail... je ne trouve pas d'infos sur les fdp... :???:
Et les modules sont à alimenter en 110V...(pas encore trop grave...)
 
J

JKL

Compagnon
wika58 a dit:
JKL, toujours aussi tranchant..

C'est une question de tempérament, j'appelle un chat un chat et je laisse les mièvreries à d'autres.


Voici une carte qui convient à ces moteurs SAUF qu'il s'agit d'une carte à tension constante à laquelle il faut ajouter une résistance de puissance dans chaque liaison aux 5 phases. Résultat on n'a pas les performances d'une carte à courant constant mais ça marche.
http://cgi.ebay.de/BERGER-LAHR-D-100-St ... 0547006274

Pour un prix plus conséquent voici une carte à courant constant capable de driver des moteurs assez gros :
http://cgi.ebay.fr/Carte-de-commande-D5 ... 0480353800
Le même vendeur a plusieurs offres en plus. Mais la qualité et les performances ont un prix.
 
F

Fredieuric

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour le tacle JKL! :-D

...mais j'apprécie ta franchise, je n'ai ni temps ni argent à perdre!

Ca m'aura au moins appris une chose: ne jamais démonter un moteur pap...
 
L

L_KyD

Nouveau
salut à tous, je viens d'arriver sur ce site :)
l'entreprise dans laquelle je travaille utilise ce type de moteurs 5-phases de chez berger (c'est pas moi qui ai choisi)
et ils me demandesn la doc constructeur qui reste introuvable, pouvez vous me dire ou je peux la trouver, ou bien le nombre de pas par tour que ce moteur fait?

sinon, pour la commande, on utilise des L6203 (un par phase) et des L6506 pour la limitation de courant.

voila, @++ :)
 
W

wika58

Compagnon
Celui que j'ai fait 500 ppt mais il est possible de faire du demi-pas... soit donc 1000 ppt :!: :shock:
Malheureusement la commande des ces moteurs n'est pas simple... :roll: :cry:
 
L

L_KyD

Nouveau
et chez oriental motors, lequel pensez vous pourrati le remplacer?
parce que on utiisait ce moteur depuis des années, je connais donc la carte de commande, mais on a pas la doc, et donc du coup, pour le remplacer :twisted:
 
W

wika58

Compagnon
Je ne sais pas ce qui a comme équivalence.
Combien de moteur avez-vous besoin?
Moi j'en ai un que j'avais récupérer d'un proto de machine mais je ne m'en suis jamais servi... :roll:
Je peux rechercher et faire une photo avec les caractéristiques... :roll:
 
L

L_KyD

Nouveau
on a trouvé le PK564 AE de chez oriental motors, pensez vous que je peux remplacer mon VRDM par celui-la?
je me suis renseigné, il semblerait que je n'ai qu'à changer une résistance pour diminuer l'intensité par phase et le tour semble joué, mais ca me semble un peu trop facile, pourriez vous me conseiller?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
W
Réponses
113
Affichages
8 863
Willy 02
W
G
Réponses
29
Affichages
1 009
gaudois06
G
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 841
Plopiche
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
732
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
4
Affichages
18 926
FTX
Haut