Commande num 1060W sur cn bois WEEKE

  • Auteur de la discussion COTTÉ
  • Date de début
C

COTTÉ

Nouveau
Bonjour, ma machine est très lente sur les parcours d'outil des courbes de bézier. Si quelqu'un à des éléments de réponse à m'apporter.
Je précise le chemin de prog. logiciel de cao, conversion en langage woodwop (soft dédier weeke), importation dans woodwop sur cn, conversion en code iso vers num 1060.

merci pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que tu as essayé de changer l'avance
si ça ne change rien c'est que
soit le programme qui est sur ta machine est programmé avec des variables, dans ce cas la machine mets trop de temps pour calculer les points de trajectoire outil, et la machine attend le résultat des calculs pour pouvoir faire les déplacements
soit la programmation est en ISO mais point par point , et dans ce cas il y a encore une fois trop de points pour que la machine puisse faire les déplacements, encore une fois elle doit "reflechir" pour trouver la trajectoire
dans ces deux cas il faut diminuer le nombre de points
pour cela il faut prendre un incrément plus grand
c'est , pour mieux me faire comprendre comme si tu faisais un cercle point par point par une multitude de petites droite , si tu fais des deplcements de 1° entre chaque point la machine mettra plus de temps que pour faire des portions de droite d'une valeur de 5°
tu as ici un exemple de programmation paramétré
et dans ce cas la machine calcul elle même les points, ce qui donne un programme beaucoup plus court qu'un programme point par point
 
C

COTTÉ

Nouveau
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.
oui j'ai effectivement mise l'avance nécessaire.
En revanche les rayons passe normalement, c'est les courbes de béziers qui passe très lentement.
J'utilise les logiciels dédier pour faire les programmes, je suis donc pas compétent pour programmer directement.
Je peux récupérer le code iso, peut être pourra tu me dire la nature du code ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais pour le cercle , la machine a la fonction cercle dans son logiciel, elle connaît, et elle sait le faire sans problème
Est ce que sur ton système de programmation, soit quand tu traces ta courbe, soit quand tu te serts de ton post processeur, est ce qu'il est possible de changer les paramètres pour le calcul du nombre de points sur la trajectoire de la courbe
Pour savoir si c'est une programmation parametrée ou point par point
Si ton programme fait une centaine de ligne, c'est un programme parametré
Si il fait une vingtaine de pages ou même plus, ou encore si ta CN est obligée d'être en permanance branchée sur ordinateur, c'est que tu as une programmation point par point
 
C

COTTÉ

Nouveau
Oui je vois un endroit ou je peux modifier la précision des splines, polylines, régler par défaut sur 0.1.
J'ai déja modifié ce paramètres mais ma pièces était usiné avec des cannelures, je peux réessayé différente réglage.
Cette machine à été prévu pour fonctionner avec des formes simples, pareil pour les softs.
Je pense donc utiliser delcam et importer directement le code dans la cn, peut être que ça peux régler le problème.
 
D

Dodore

Compagnon
Je peux me tromper, mais sur du bois on n'a pas besoin d'avoir une précision aussi importante et que tu peux passer très facilement avec des incréments de 0,5 ou même 1 mm
J,ai fait des programmes parammetré pour usiner de l'acier, et je pense que j'avais des déplacements entre chaque points, de plus d'un mm
Si par exemple tu programmes avec des parametres, un cercle de diamètre 114 mm avec un incrément de 1 degré ça fait environ un mm entre deux points
 
C

COTTÉ

Nouveau
oui je suis assez d'accord avec toi sur la précisions sur le bois, il faut que je refasse des essais.
Je sortirai le code à cette occasion.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire un calcul
Pour un rayon de 10 si on fait un déplacement en ligne droite de 1 mm entre deux points ça fait seulement une erreur de 0,03 MM. Par rapport à la trajectoire normal , je ne pense pas avoir fait une erreur de calcul
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a pas de raison ce sont bien des courbes qui ressemblent à des portions de cercle, je dis bien qui ressemble
 
C

COTTÉ

Nouveau
je pense que le type de ligne influe sur le programme final.
 
D

Dodore

Compagnon
COTTÉ a dit:
je pense que le type de ligne influe sur le programme final.
comme je le disais c'est suivant la programmation, ou bien paramétré, ou bien points par points
mais c'est à toi de décider la précision du tracer en faisant faire à la machine des calculs tous les 0,1 mm ou tous les 1mm
exemple d'une spirale
à 4 points trouvé ici
spiral4.jpg


à 6 pointstrouvé ici
220px-Developpante_cercle.gif


à 12 points trouvé ici
methode-roulettes-courbes-cycliques-L-4.jpg


ou bien 3 points trouvé ici
forum_28925_1.jpg


tu vois bien que ces spirales se resembles toutes mais la precision n'est pas la meme entre une spirale à trois centres ou une spirale à 12 centres
ou bien même une spirale à 360 centres, si on prend un centre pour chaque degré, elle s’approche dans ce cas, à une développante de cercle
s'est donc bien toi , et pour n'importe quel forme , spirale ou courbe de Bezier, qui détermine la précision du tracé, ou au moins le nombres de points ou la distance entre chaque points de ton usinage
 
C

COTTÉ

Nouveau
Merci pour ces explications détaillés, il faut que je fasse une série d'essais.
 

Sujets similaires

Haut