Commande moteur Perceuse Taraudeuse CINCINNATI PT12

Q

Quark21

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une perceuse CINCINNATI PTM12S, que j'essaye de remettre en route.
J'ai déjà trouvé pas mal de chose sur la partie mécanique (Merci les membres), et jusque là pas trop de problème, par contre je bloque un peu sur la commande moteur.

Tout d'abord, la perceuse est actuellement en 380V, je souhaite l'utiliser en 3x220V avec un variateur.
Je remercie LaBobine pour ces infos et son site, j'ai pu vérifier que le moteur en lui-même était compatible avec ça. (Il s'agit d'un moteur bi-vitesse, avec bobinage indépendant pour chaque vitesse, et que l'on peux cabler en 220 ou 380).

Par contre, je ne sais pas les modifications éventuelles à apporter au coffret pour cela, et cela m’amène pas mal de questions.

D'abord 2 photos extérieures avec les différents éléments de commande :
Vue générale 1.jpg
Vue générale PT12
Vue générale 2.jpg
Vue générale PT12 - 2

Et une photo du coffret :
IMG_20150129_105108.jpg
Vue coffret commande

Quelques observations :
- Le transfo n'est pas connecté, je pense qu'il servait pour l'éclairage, et que le proprio à monter une ampoule 220, d'ou le sucre en attente en bas à droite.
- La borne Wago en haut au milieu ne semble servir à rien

Et des questions :
- Les contacteurs sont marqués 380V-50Hz, sont-ils compatibles avec le 220V sortant du variateur ?
- Quelqu'un a-t-il un schéma de principe à me proposer ?

Pour un bon nettoyage, je vais devoir débrancher pas mal de choses, mais sans schéma, et vu le bord*** de fil à l'interieur du bati, je ne me sens pas de le faire sans infos additionnelles.

Le precédent proprio m'a indiqué que le précédent (Ca en fait beaucoup) l'avait utiliser en 220V, mais sans plus d'infos. Le câblage du moteur est en 380V actuellement, et il n'y avait pas de traces de démontages, donc je doute un peu.

Je suis preneur de tout vos conseils pour refaire ça au mieux !

Merc d'avance
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
puisque tu vas utiliser un variateur entré 220 mono, je pense que pour tes contacteurs le plus simple est de changer les bobines en 220 phase/neutre et de passer le 220 tri par la puissance pour le moteur, en faisant cela je pense que tu n'as pas à toucher quoi que ce soit au câblage de cde mais juste celui des bobines, attends d'autres infos quand même.
A+Bernard
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai la même mais malheureusement l'ancien proprio l'a fait tourner en 220 avec un condensateur.
Du coup il a totalement shunté le côté taraudage et elle ne fait plus que perceuse.
Je vais suivre ton post avec intérêt, n'hésites pas à mettre un max de photos du câblage :wink:

@+
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour vos encouragements !

Je vais regarder si je peux trouver des bobines 220V compatibles avec ces contacteurs, ca sera déjà une première piste !
 
C

chabercha

Compagnon
Quark21 a dit:
Merci pour vos encouragements !

Je vais regarder si je peux trouver des bobines 220V compatibles avec ces contacteurs, ca sera déjà une première piste !


édit
j'ai dit une grosse bêtise avec les contacteurs, :oops: il faut que ce soit le variateur qui gère les M/A donc certainement des modifications à prévoir sur les cde.
des bobines 220 se trouvent assez facilement, j'avais trouvé un jeu de 5 pour un membre, de l'ordre de 10€ pièces.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Quark21,
Comme ton transfo est alimentable en 220 mono et qu'il sort du 24 v ~ pourquoi ne pas en profiter pour passer tes contacteurs en 24 v~ ?
D'autre part, il est déconseillé de brancher des contacteurs en sortie de variateur. La sortie de variateur doit être utilisée uniquement pour alimenter le moteur de la perceuse barété en 220 v.
Tout d'abord, tu devrais lire ce sujet en long en large et en travers ( les liens vers les schémas sont morts) je les remets :
Voir la pièce jointe Schémas Variateurs V1.pdf
Je ne suis pas sûr que tu puisses conserver les 2 vitesses de ton moteur, un avis d'un mieux éclairé que moi :idea: serait souhaitable .
Normalement les commandes du moteur se font via le variateur.Bonne lecture ! :smt003
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir à tous,

A la lecture des différents posts, et du récapitulatif de Chani, je crois que je n'ai pas d'autres choix que de refaire entièrement la partie commande. En effet, il ne me semble pas possible de piloter la partie puissance en aval du variateur.

Je dispose (Sous peu), d'un Altivar 28 (ATV28HU18M2). Qui possèdent a priori quelques entrée-sorties que je peux utiliser.

Ci dessous un premier jet (partiel) du schéma que j'envisage. Pour l'instant, cela ne me fait rajouter aucun élément, puisque je réutilise les contacts déjà en place sur la machine.
La commande utilise la sortie 24V fournie par le variateur lui-même.

Voir la pièce jointe pt12_-_draft.pdf

Il me manque toutefois deux fonctions :
- L'inversion du sens de marche avec les poussoirs de Cabestan, sachant qu'il n'y a pas de paramétrage d'inversion du sens de marche sur une entrée unique sur ce variateur. Donc je suis un peu bloqué, et pour l'instant à part utiliser un petit relais bi-stable 24V, je n'ai pas d'idée.

- La sélection de deuxième vitesse moteur. Il faut pour cela commuté entre les 2 bobinages du moteurs bi-vitesse, et pour faire ça proprement je pense qu'il faut un contacteur temporisé (Mise à 0 de la consigne au passage par la position 0 du sélecteur , arrêt propre du moteur, puis commutation). Mais pas réellement d'idée pour la mise en oeuvre.

Il y a également un (Gros) soucis sur mon schéma, en position taraudage :
La perceuse ne démarre pas si la broche est en haut (Microswitch activé), et peux démarrer si on la descend et on la remonte. Celà me parait ni sur, ni pratique.
Par contre, une fois en route, il me semble que le fonctionnement est celui attendu : Atteinte de la profondeur de taraudage -> Inversion du sens pour la remontée, Broche en haut -> Re-changement de sens pour la descente suivante.

Disons que ca avance (Un peu), mais que j'ai encore (Beacoup) besoin de votre aide.

Merci d'avance !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Quark21, je pense que la sécurité capot est à mettre en série sur le +24 v.
Pour le reste, il faudra attendre un plus calé que moi :???: ou alors que j'aie le temps de lire la doc de l'ATV 28.
 
R

rvbob

Compagnon
Pas possible de configurer LI4 en marche arrière ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Mea culpa pour la sécurité capot, elle doit bien sur être en série et non en parallèle, c'est modifié.

Pour la config, j'envisage le paramètre tCC=3C
D'ou :
LI1= Arret
LI2 = Marche AV
LI3 = Marche AR
LI4 = JOG (Marche pas a pas, non raccordé ici).

Je ne peux pas mettre deux consignes Marche AR sur ces entrées.

J'avoue que je suis perdu, et tout ce que je trouve comme solution me semble être une usine a gaz, alors que le coffret d'origine ne comportait que 3 contacteurs :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
J'avoue que je suis perdu, et tout ce que je trouve comme solution me semble être une usine a gaz, alors que le coffret d'origine ne comportait que 3 contacteurs :roll:
ce n'est pas un gros moteur que tu as a faire fonctionner, tu pourrais voir avec le moteur pilote puisque tu as un moteur 220/380, tu passes les bobines en 220 mono et roule ma poule.
j'ai fait l'essai avec un 3cv en pilote pour un 2cv a entrainé, ça marche.
A+Bernard
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est effectivement une solution, mais 2 obstacles dans mon cas :
- J'ai déja acheté un variateur
- Mon coffret est à refaire quand même car la commande est actuellement en 380V tri, il faudrait à minima changer les bobines par des bobines 220V.
 
C

chabercha

Compagnon
trouver un moteur de 2cv pour faire un pilote et 3 bobines en 220 ne vas chercher bien loin, tu peux peut être revendre le vario ?
je ne sait pas si du est du 21 comme ton pseudo mais si tu cherches 380 toutes catégories dans la région Bourgogne tu vas trouver ce qu'il te faut, tu as un moteur 1.5cv 1400tm pour 40€ et d'autres.
les bobines, c'est de l'ordre de 10€, changer les bobines n'est pas bien compliqué et mettre un neutre à la place d'une phase non plus.
A+Bernard
 
Q

Quark21

Compagnon
Avec la réception de mon variateur, j'ai pu faire quelques tests.
Et c'est concluant, tout fonctionne, toutes les fonctions sont conservés.

Par rapport à mon premier schéma, j'ai câblé en utilisant la commande "2 fils" de l'Altivar, au lieu du "3 Fils" par impulsions.

J'ai pu ainsi conserver tout les contacts existants, sauf le bouton de mise en marche qui était un bouton momentané, et que j'ai remplacé par un sélecteur 3 positions : Marche taraudage - Off - Marche Percage.

Vu qu'il s'agit d'un moteur 2 vitesses/2 bobinages, je conserve la possibilité d'utiliser les deux vitesses, avec comme seule contrainte de ne pas manoeuvrer le selecteur de vitesse en charge (Pour éviter de fatiguer le variateur).

J'ai également rajouter un potar, pour varier plus finement.

Je posterais le schéma mis au propre, et quelques photos une fois tout ça remonté (J'ai fait les tests avec des branchements "en l'air" pour l'instant).
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
K
Réponses
62
Affichages
6 905
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 800
kawah2
K
Haut