Commande moteur PAP

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Je viens de revoir la commande manuelle de mes moteurs PAP montés sur mes diverses machines. Cette commande était gérée par un générateur à base de NE555.
Une bonne gestion de ces moteurs demande de générer un signal carré dont la fréquence est en montée progressive (Ramp-rate). Après avoir réalisé un circuit venant remplacer ceux précédemment installé, j'ai conçu un autre circuit plus universel et capable de s'intégrer sur la plupart des circuits de commande PAP.
Voici le fruit de mes cogitations.
Faites-en bon usage.

P1010754.jpg
Testé et approuvé !

P1010759.jpg
Le montage.

NE555_RAMPRATE_AL_CU.jpg
PCB à 600 dpi côté cuivre

NE555_RAMPRATE_AL.jpg
Implantation
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réalisation et les infos/astuces que tu apportes. Je vais probablement réaliser le même, mais je dispose uniquement de capa/res SMD, je vais donc l'adapter à mes besoins.

J'imagine que tu as du passer par un schématique avant de faire le layout, est-ce que tu pourrais avoir la gentillesse d'être encore plus généreux en ajoutant le schématique ?

En te remerciant encore une fois pour la publication de ta réalisation,

Xavier
 
K

karim80

Compagnon
s'que j'aurais bien aimé trouver c'est un montage pour un seul moteur p.a.p mais manuel, pas de gcode ni de PC derriere...
j'aurais voulu faire avancer et reculé une table croisé dans l'axe X et Y, le tout sans pc pour ma grosse perceuse sur colonne.
il me faudrait donc 2 montages séparé.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Est-ce que tu pourrais mettre le schématique de ton pcb ? J'aimerais bien faire le même, mais avec des rés/capa en smd...

C'est un peu exagéré de demander le schéma alors que la photo de l'implantation avec le circuit à été donné par Henri :shock:

Merci Henri déja de partager ton travail.

Je constate de plus en plus que nous sommes vraiment dans un monde d'asistés ou il faut leur macher le travail.
----------------------------------------------------
"Un merci ne coûte rien à celui qui le donne, et fais plaisir à celui qui le reçois." :wink:
 
P

phil916

Compagnon
+1 !
n'importe quoi les 2 zozios :roll:

merci de partager Henri :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Karim80> ça s'appel une manivelle ou un moteur classique alimenté par une source de courant :rirecla:
Wintereivax> euh la ya un souchi, tout est pourtant clairement représenté sur la 1ère photo, le schéma saute aux yeux ou au moins est facile à faire soit même :hum:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

@henri :
désolé, j'ai tapé mon premier message un peu vite. Je me permet de l'éditer pour le rendre plus poli et ajouter un petit remerciement :)

@cestoutmoi :
Premièrement, c'est demandé gentiment alors que ta réponse à toi est d'abord déplaisante et ensuite insultante. C'est pourquoi je me permet de te répondre un peu sèchement également par un néanmoins gentil "de quoi je me mêle ? ^^".

Ensuite peut-être que tu l'ignores, et dans ce cas je me ferai un plaisir de te l'apprendre afin que tu meures peut-être moins bête ce soir :a vant de faire un layout, on fait un schématique et donc ca ne demanderait pas comme tu le penses peut-être un effort surhumain ou de mâcher le travail comme tu dis. En francais, on dirait que c'est juste rendre un petit service supplémentaire...

Pour finir, je hais par dessus tout les gens qui bien pensant ou au minimum arrogant, se permettre de faire des remarque comme la tienne pour le simple plaisir de critiquer autrui. Tu n'as rien amené, tu n'est même pas concerné, on te demande rien à toi, mais tu donnes ton avis, qui est tout simplement inutile... Alors effectivement si c'est tout toi et bien je te souhaite bien du plaisir dans ta vie de moralisateur. Ca fait partie d'un style de vie que personnellement j'abhorre et dont j'ai au minimum juste le respect normalement du à un autre humain. Sache donc que pour moi la discussion est close, que ton éventuel réponse ne m'intéresse pas et que je ne la lirai de toute manière pas. Donc pense à utiliser ton temps pour autre chose, éventuellement quelque chose d'utile...

@phil916 :
J'apprécie tes posts que je lis avec plaisir. Je te remercie de nuancer ta critique par des petits smileys qui font mieux passer la pilule. Mais sinon je suis pas un zozio, ni un assisté heureusement...

@ordinerf
:
j'avais passé un peu rapidement sur l'implantation, qui est assez clair. Mais par contre, je dois avouer que j'aime assez les schématiques, qui sont à mon avis plus clair et lisible. Pour faire une analogie : riennet'êmpchenonplusdemelirecommeca, mais c'est pas pour rien non plus que le français a évolué par rapport au latin pour inventer les espaces. C'est juste plus clair et ça que chaque personne passe peut-être 20 minutes à refaire le schémat. Pareil que la différence entre un croquis et une mise en plan...

Pour conclure, j'avais pas lîmpression de demander un effort surhumain, mais soit. Quant à moi, je vais faire le schématique et je posterais ma version SMD à la suite, avec le schématique+layout+implantation.

Et encore merci henry pour ton aide et ta réalisation,

A++

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Eh bien dites-moi, c'est la super ambiance ici!

J'ai déjà précisé dans d'autres post que je faisais rarement de schéma de mes montages. Je travaille à partir des datasheet et conçois le circuit imprimé directement. Cela étant le NE555 est sans doute le "cafard" le plus utilisé sur cette planète et il ne faut pas 15 ans d'études pour repiquer mon "fameux" schéma d'après les images que je vous ai postées.
Dernière précision : j'utilise la plupart du temps des composants CMS, mais lorsque je publie un montage je prend soin de les éviter, sachant qu'il est parfois délicat de se les procurer en faible quantité.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Henri a dit:
Eh bien dites-moi, c'est la super ambiance ici!

J'ai déjà précisé dans d'autres post que je faisais rarement de schéma de mes montages. Je travaille à partir des datasheet et conçois le circuit imprimé directement. Cela étant le NE555 est sans doute le "cafard" le plus utilisé sur cette planète et il ne faut pas 15 ans d'études pour repiquer mon "fameux" schéma d'après les images que je vous ai postées.
Dernière précision : j'utilise la plupart du temps des composants CMS, mais lorsque je publie un montage je prend soin de les éviter, sachant qu'il est parfois délicat de se les procurer en faible quantité.

Salut,

Plus de problème pour l'ambiance, j'ai déjà répondu et on va en rester la :-D

Pour le reste, c'est tout bon, j'ai ce qu'il me faut et je t'en remercie. Personnellement, je préfère aussi les CMS aux "grosses résistances", quoique ton implantation est particulièrement élégante sur ce point. La version "verticale" permet effectivement de gagner de la place.

Sinon autre question, peut-être bête, mais à quoi sert l'optocoupleur, puisque tu alimentes les 2 cotés avec la même alimentation provenant du 7805 ?

Cordiales salutations,

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Ah là là... Qu'est-ce c'est que ces électroniciens qui ne prennent pas le temps de penser ?

Allez, j'explique.
La plupart des cartes de commande de moteurs PAP possèdent trois entrées : ENABLE, STEP, DIR.
En règle générale la commande ENABLE se commute au "moins". La mise en route de mon générateur se fait par commutation au "plus". Ces deux commutations doivent être simultanées. Conclusion.... je vous laisse conclure.

Cordialement.
 
O

ordinerf

Compagnon
Wintereivax> je conçois bien que demander le schéma tout fait est un gain de temps mais au vu du temps moyen d'une réponse sur un forum il me semblait plus rapide et judicieux, au vu de la simplicité de ce montage, de te faire un schéma rapide à main levé à partir de la 1ère photo :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Voici un exemple de commande de 3 cartes PAP réalisé pour un de nos Forumeur désirant piloter sa machine en manuel et basé sur mon schéma.

142845407-40.jpg
Le tout pilotée par ce joystick pour les axes X et Y, et 2 boutons poussoirs pour la descente.

P1010833.jpg


P1010830.jpg


P1010828.jpg
Alimentation secteur intégrée
 
R

roboba

Ouvrier
Salut a tous

j'avoue j'ai du mal a comprendre le ENABLE et le ON on branche les 2 contacts du joystick dessus ? ( pour droite gauche par ex )
merci de m'eclairer ma lanterne .
 
M

Marc67

Apprenti
Ben oui c'est 2009...
Un grand merci pour ce montage super utile, pile poil .
Bien vu l'optocoupleur
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci Henri pour ton shémas , peux tu me dire stp ,quel soft utilises tu pour le dessin et routage de tes pcb ,je suis en plein dedans actuellement ,je viens d'essayer , tci et sprint-layout ,encore au stade d'essai
bonne soirée
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je viens souvent sur ce forum mais pas dans la même rubrique (modélisme), et je remercie les gens qui propose des montages ludique pour les moteurs PAP. Je m'y suis intéressé à une période et j'aimerais renouer avec ceux qui touche à la CNC.
Je souhaiterais savoir quelle type de carte y a t'il derrière la première à base de NE555
Merci à Henri pour ce montage.
Bonne continuation.
Laurent.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Pas de réponse pour la carte qu'il y a derrière la carte à base de NE555 :cry:
Laurent.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour

mode= déterrage de post ON :mrgreen: :mrgreen: :-D

le montage d' henri sert a soit a faire des tests, soit à commander manuellement un mouvement
sans avoir besoin de PC connecté

le montage attaque n' importe quelle carte driver de moteur pas a pas
disposant en entrée des signaux EN / DIR / STEP

@+ sur le forum
Antoine
 
Haut