Commande moteur groupe électrogène diesel

  • Auteur de la discussion netnico
  • Date de début
N

netnico

Nouveau
Bonjour à tous

meilleures vœux à tous le monde

Je suis en train de refaire pour un ami un groupe électrogène diesel, qui est resté au moins 2 ans sans tourner.

La cause principal de cet arrêt était la pollution du réservoirs à carburant par des bactéries + toutes les saletés possibles retrouver dans les réservoirs. Après avoir régler ce problème (nettoyage du réservoir je ne sais plus combien de fois, démontage et nettoyage de la pompe d'injection, de la tuyauterie ainsi que l'injecteur, réglage des soupapes et une bonne vidange)

le groupe fonctionne bien en manuel c'est à dire démarrage en direct au démarreur et arrêt par la commande au niveau de la pompe d'injection.

Par contre pas de fonctionnement au niveau du tableau de commande.
Si je shunt le fil du démarreur au tableau le groupe démarre mais ne s’arrête pas avec le contacteur à clé.

Ce groupe n'est pas identifiable directement, aucune plaque signalétique n'as été trouver.

voici sa photo :

213478



pare contre il ressemble comme 2 gouttes d'eau au groupe dans ce post , hormis le régulateur qui se trouve sous le démarreur.

Quelqu'un aurait le schéma ou pourrait me guider, je ne comprend pas bien comment l’arrêt moteur peut fonctionner.
ps: l'actionneur d’arrêt fonctionne bien lorsque je le commande en direct, j'ai également débrancher la sonde de pression d'huile ( a des fins d'essais) mais je suis toujours au même point.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, comme sur un bon paquet de poêles à fioul: t'as un électrovanne d'arrêt de gasoil. Elle reste coincée en position ouverte, et tu as cette panne (ultra classique sur les antiquités !)

Voir sur la PI, en général

a+
 
N

netnico

Nouveau
Merci de ta réponse Nikass,

Il n'y a pas d’électrovanne d’arrêt sur ce moteur, l’arrêt " manuel " est fait par un levier qui réduit la cylindrée de la pompe d'injection jusqu’à faire caler le groupe, par contre l’arrêt via contacteur à clé se fait par un actionneur électrique qui tire un câble. Ce câble vient agir sur le levier de pompe.

Mon souci viens de la commande de ce câble via le contacteur à clé mais je n' arrive pas identifier le soucis électrique , et je n'ai pas de contacteur identique pour essayer
 
N

Nikass

Compagnon
Hehe, t'en dis moins que ce que tu en sais et après on se fait enduire d'erreur :)

Bon, c'est donc la commande d'étouffoir qui merde. Tu dis que quand tu alimentes l'actionneur ça marche, mais comment ? Mise au +, mise à la masse ? Et je suppose que tu as mesuré ce qui sort de ton contacteur a clé ?

a+
 
N

netnico

Nouveau
Oui je me suis mal expliquer. Je commande l actionneur en direct + et masse
 
M

mwm

Compagnon
ton sélecteur à clé non alimenté ou HS, puisque tu le démarres avec un fil positif, il y a du 12 V et le démarreur fonctionne, regarde à cette pièce :smt002
 
N

Nikass

Compagnon
L'autre possibilité, ce serait que la masse de l'actionneur, pour une raison quelconque, ne rejoigne pas la masse "du reste". Une tresse manquante, un boulon... (comme tu dis que tu alimentes "+ et masse", je suppose que tu mets les 2 fils. Doit pas y avoir ça de base...

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En fait cet actionneur agit sur une vanne mecanique integrée à la pompe , elle coupe le fuel .
c'est comme cela sur de nombreux moteurs .
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Haut