Commande moteur bi-vitesse variateur

  • Auteur de la discussion 20100
  • Date de début
2
20100
Nouveau
6 Juin 2008
24
toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me tourne vers vous car après m'être creuser pas mal la tête je ne trouve pas de solution. Je cherche a commander un moteur bi-vitesse avec un variateur et toutes les securité qu'il faut. Je bloque sur comment autorise la commutation des 2 vitesses seulement quand le variateur est arrêté. Ci-joint une ébauche de schéma. Avez vous des idées ?

Cdlt
 
Fichiers joints
L
loic43
Nouveau
18 Juin 2012
6
Bonjour.
Pour la grande vitesse il manque un contacteur pour modifier le couplage du moteur dahlander. Par contre pourquoi garder un moteur 2 vitesses avec un variateur ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
il manque un contacteur pour modifier le couplage du moteur dahlander
Il n'est pas dit que c'est un moteur dalhander. :???:

La plupart des variateurs ont une sortie relais (1 RT contacts secs) que l'on peut programmer pour coller à la vitesse nulle du moteur.
Si la fonction est disponible, vous pourriez conditionner le collage des contacteurs par la présence de ce signal.
Regardez de ce côté :wink:
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 256
Nord Orléans
Bonsoir

J'ai un variateur avec une borne " relais" , mais je n'ai pas compris ton explication, tu pourrais développer pour un nul .... :oops:
Merci Daniel
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
La sortie relais peut être programmée pour s'activer sur une certaine condition. Par exemple lorsque le variateur est prêt ou lorsque la fréquence demandée est atteinte ou lorsque le freinage DC est activé ... et aussi lorsque la vitesse moteur est nulle ou en dessous d'un seuil.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je répète la réfexion de Osiver : Un moteur 2 vitesses n'est pas toujours un Dahlander et une photo de la plaque signalétique du moteur pourrait éviter la confusion.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 256
Nord Orléans
La sortie relais peut être programmée pour s'activer sur une certaine condition. Par exemple lorsque le variateur est prêt ou lorsque la fréquence demandée est atteinte ou lorsque le freinage DC est activé ... et aussi lorsque la vitesse moteur est nulle ou en dessous d'un seuil.
C'est donc un relais intérieur du variateur qui actionne le variateur suivant une condition extérieur ?

Ai-je bien compris ?

Merci
 
L
loic43
Nouveau
18 Juin 2012
6
Bonjour,
Je répète la réfexion de Osiver : Un moteur 2 vitesses n'est pas toujours un Dahlander et une photo de la plaque signalétique du moteur pourrait éviter la confusion.
Autant pour moi je ne savais pas qu'il existait des moteurs à 2 vitesses à bobinage indépendant en triphasé, il y a toujours une fonction de couplage ou il sont mono-tension ? Par contre quel paramètres doit on entrer dans le variateur pour la vitesse, le courant et le cos phi ? Ces paramètres doivent être différent selon la PV et la GV.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Par contre quel paramètres doit on entrer dans le variateur pour la vitesse, le courant et le cos phi ? Ces paramètres doivent être différent selon la PV et la GV.
Pour la vitesse, on s'en fout un peu. Le variateur traite une fréquence, le paramètre vitesse permet d'afficher éventuellement une vitesse. Peut-être choisir la gamme (PV ou GV) la plus utilisée ...
Pour le courant, celui le plus élevé sinon le variateur se mettra en sécurité. D'ailleurs dans le schéma qui a été publié, on voit que les enroulements d'une vitesse sont protégés par F1, pas ceux de l'autre qui seront protégés par le variateur.
Le cos phi, prenez le plus mauvais s'il y en a deux d'indiqués mais ça n'aura guère d'influence 8-)
 
2
20100
Nouveau
6 Juin 2008
24
toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
Le moteur n'est pas un Dahlander (je penses) les rapport de vitesse etant différents de 2
IMG-20191111-WA0001.jpg

L’intérêt de garder les 2 vitesses est la plage possible de variation.
Il y a bien une sortie relais configuarble sur l'ATV12 dont une des configuration est contact fermé ou ouvert lorsque le variateur tourne.
Il faut que je me creuse la tete pour intergrer cela au schéma maintenant
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
L’intérêt de garder les 2 vitesses est la plage possible de variation.
Avec un rapport 1 à 4, ça vaut le coup de conserver les deux vitesses. Après, ça dépend de la machine ... :smt108
 
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