Commande manuel de l'avance pour tester un programme

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Salut à tous.

Je suis en train de faire mon cahier des charges pour ma conversion d'une X3 et je cherchais si il existait une carte de controle, fonctionnant de préférence avec MACH3 qui offrirait les options suivante:

Détecteur de fin de cours sur les 3 axes

Posibilité de brancher une commande manuel pour pouvoir contrôler manuellement la vitesse de l'avance lors de l'execution d'un programme. Typiquement pour ralantir la vitesse quand on s'approche de l'étau et l'augmanter dans les autre cas, sans venir bidouiller le code sur le PC. Ceci dans le but de ne pas passer trop de temps pour tester son programme. Je pensais construire un petit boitié qui tien dans la main avec une commande type potentiomètre...

Qqu aurait des infos ? car les revendeur de cartes précisent rarement tout les détails.
 
O

ordinerf

Compagnon
détecteur de fin de course normalement elles le font toutes sinon c'est une carte de m.... :hum:
par contre c'est le nombre de fin de course qui peut varier mais bon avec Mach3 j'en met des dizaines si je veux sur une carte qui en prend que 3 :)
le contrôle de la vitesse manuelle (sauf erreur de ma part) sur Mach3 se fait grace à un boitier séparé relier au port série du pc mais tu peux l'avoir aussi grace à une télécommande virtuelle qui s'affiche sur Mach3 en appuyant sur la touche "tab" de ton clavier.
regarde sur le forum j'ai cru voir passer (un gros minet :rirecla: ) un sujet concernant la télécommande de Mach3, par contre je pense que faire un sujet pour se faire une télécommande soit même serait intéressant pour ceux qui n'en on pas :wink:
ce qui est important pour une carte c'est le nombre et type de moteur qu'elle contrôle, l'ampérage et voltage maxi des moteurs qu'elle peut supporter et le fait d'avoir des suppléments comme la commande de broche, l'arret de sécurité, etc...
 
A

aschamba

Apprenti
ok merci , mais la téléc virtuel ça va bien si tu louche, un oeil sur l'écran et un sur la machines :shock:

Sinon la solution de branchement sur le port serait plus interessante. Mais avec quel shéma de branchement ??? j'ai po vu grand chose à ce sujet :cry:

sinon je pensait prendre le controleur et les cartes moteur chez le même fournisseur pour éviter des problèmes d'incompatibilité mais par exemple ici http://www.3xhm.com/ t'as pas trop le choix du contrôleur :sad:

tu connais un model de controleur qui supporte Mach3 et qui tien la route ?
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite c'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir la chose, je dirais que Mach3 prend toutes les cartes MAIS à condition que les modes qu'il a soient compatible avec la carte et vis et versa.
sauf erreur de ma part sinon toutes les cartes sont compatible avec Mach3 et certaine en font même la pub vu le développement que ce dernier à sur les cnc et notament les cnc amateur.
pour te faire une bonne idée des cartes le mieux est de fouiller sur le forum, nombreux sont ceux qui en parlent lors du lancement d'un projet cnc, certe tu va retrouver les plus courantes mais bon en même temps elles fonctionnent toutes casiment pareil, le prix va surtout fait la différence ainsi que l'ampérage et le type de moteurs qu'elles acceptent.
concernant la télécommande virtuelle en faite il est vrai que si ton pc est loin ça va pas être pratique mais je te conseille très fortement soit de mettre un pc que pour ta machine ou soit de le mettre juste à côté, le mieux est carément de se faire un pupitre à côté ou lié à la machine avec dessus l'écran, le clavier et la souris, ainsi tu peux diriger ta machine via la télécommande virtuelle et voir l'usinage sur l'écran tout en gardant un oeil sur ta machine.
un pc (tour+clavier+souris+écran) de récup avec juste un petit disque dur et Mach3 suffit largement, tu verras le confort ainsi obtenu va totalement changer ta souplesse d'utilisation de ta machine.
surtout qu'au début on fait quelque pièce puis à force on devient faignant de la scie et de la lime et on fait tout avec la cnc :wink:
surtout que pour le pc tu installes ton windows XP dessus et c'est parti mon kiki, pas d'imprimante ni de modem et ça roule tout seul :)
 
Haut