commande électronique d'un malaxeur

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
pour commander un malaxeur que je vais fabriquer , je souhaite réaliser une commande électronique.

Cahier des charges:
_moteur type essuie glace en 12v
_ pouvoir tourner à 2 vitesses 1 lente ; 1 rapide
_ 1position rotation 15 secondes , arrêt 15 secondes puis rotation 15sec ; arrêt 15sec.........etc

Le problème c'est que je suis usineur , pas électronicien!! , pour moi 1 résistance résiste , 1 condensateur condense et 1 circuit intégré.... intègre ?
Trève de plaisanterie ,mais c'est à peu de choses près tout ce que je pense connaitre à l'électronique

Question:
Il y a bien quelqu'un d'entre vous qui a déjà réaliser un tel circuit , ou alors , une idée sur la conception d'un tel objet ?

Pour ce qui est de la réalisation du circuit imprimé et l'assemblage des composant , j'y arriverait sans trop de soucis.

Cordialement
Jean
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Souvent les moteurs d'essuie glace ont déjà 2 fils pour 2 vitesse, contrôler ça ne nécessite qu'un bête interrupteur.

Pour l'intermittence ça peut passer par un timer à base de 555 et un relais auto, il y a quelques composants à calculer mais rien de bien sorcier, si tu veut je peut te dessiner un schéma.
 
X

XavB69

Compagnon
yent a dit:
Souvent les moteurs d'essuie glace ont déjà 2 fils pour 2 vitesse, ....

Bonjour

oui en effet : il y a 2 vitesse sur un essuie-glace :
PV : masse = 0V / fil 1 = 12V
GV : masse = 0V / fil 2 = 12V

aussi si tu n'es pas électronicien je te conseille de te passer le plus possible de l’électronique ... donc du variateur de vitesse

aussi tu prends une batterie 12V et tu essais ton moteur essuie-glace en mesurant la vitesse de rotation PV et GV
avec un peu de bol (si le rapport PV et GV est bon) il te restera plus qu'à faire un liaison cinématique (poulies ? engrenages ? ...) pour retrouver les vitesses qui te vont pour malaxer et puis commander 2 relais PV&GV avec un 555 comme yent te le conseille :supz:


nota : il y a des moteurs d' essuie-glace de 30 et 50 W : as-tu une idée de ce que tu as besoin en puissance ?
Xavier
 
Y

yent

Ouvrier
Maintenant que j'y pense une intermittence de 15 en 15 minutes peut aussi se faire facilement avec un programmateur mécanique classique :

Prise 220V -> programmateur -> alim 12V (genre alim de PC) -> commutateur de vitesse -> moteur
 
O

osiver

Compagnon
yent a dit:
...une intermittence de 15 en 15 minutes peut aussi se faire facilement...
Certes mais il me semble qu'il veut 15 secondes rotation puis 15 secondes arrêt :P
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Petit moteur Crouzet avec réducteur, cames et microswitchs, puis relais automobiles pour commander le moteur.
Saltations
 
Y

yent

Ouvrier
osiver a dit:
yent a dit:
...une intermittence de 15 en 15 minutes peut aussi se faire facilement...
Certes mais il me semble qu'il veut 15 secondes rotation puis 15 secondes arrêt :P

En effet, pourquoi j'ai lu "minutes" moi ... ?

Du coup un montage a base de 555 (une dizaine de composants) tient toujours :)
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
j'ai déjà fait ce type de choses, Evidemment ont peut concevoir une carte Electronique mais pour moi le plus simple est d'utiliser un petit automate type crouzet programmable en logigramme, c'est ultra intuitif et tu dispose même d'une interface, au pire qq peut te concevoir le programme, pour ton aplication un 88970045 serait pas mal, autour de 130 euros, voir si c'est dans ton budget ca rentre, techno services proposes des prix intéressants http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1000003940-edc1000003/article/MILLENIUM3-Ensemble-automate-programmable-Millenium-3-12V.html après Evidemment il y a l'ocasion
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yent

Ouvrier
Un automate juste pour ça ? Perso un ensemble motoreducteur-came-microswitch, un astable ou même un petit microcontrolleur je comprendrais (et encore limite pour le microcontrolleur) mais mettre autant qu'un automate dans ce genre de fonction ça me semble énorme !
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
l'arduino est moins cher c'est clair, je les utilises d'ailleurs bcp pour mes robots mais programmer une arduino demande quelques compétences.. et puis il faut trouver les drivers pilotant de l'infos analogique pour faire varier la vitesse. quand au choix de l'automate il en défendable en terme d'accessibilité
 
J

JCS

Compagnon
Le bleu fou,

Si j'ai tout compris, il faut 2 vitesses et un moteur d'essuie glace a 2 vitesses. Donc avec 2 relais on pilote directement les 2 vitesses, moyennant éventuellement un jeu de poulies pour avoir les bonnes vitesses.
Une autre solution des d'utiliser le PWM. Dans ce cas, un moteur simple permet un large éventail de vitesses, contrôlables éventuellement par un potentiomètre.
Le sketch (programme) me semble très simple et ce serait une bonne initiation à l'Arduino. En donnant un petit coup de main c'est tout à fait jouable, il me semble.

@+

JC
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
j'avais pas compris ça comme ça, effectivement si les deux vitesses existent d’origine une arduino et un schield deux relais est le plus simple , quelques lignes de prog et c'est reglé
 
J

JCS

Compagnon
J'ai écrit un sketch très simple ci-dessous. Je l'ai vérifié avec lIDE mais pas matériellement, mais il ne doit pas y avoir de problème.

Vitesse 1 pendant 15 secondes, arrêt 15 secondes, vitesse 2 pendant 15 secondes, arrêt 15 secondes etc...



//Commande malaxeur JCS

const int V1 = 2; // vitesse 1
const int V2 = 3; // vitesse 2

const int pause = 15000;

void setup()
{
pinMode (V1,OUTPUT);
pinMode (V2,OUTPUT);
}
void loop()
{
{
digitalWrite(V1, HIGH);
delay(pause);
digitalWrite(V1, LOW);
}
{
delay (pause);
}
{
digitalWrite(V2, HIGH);
delay(pause);
digitalWrite(V2, LOW);
}
{
delay (pause);
}

}


@+
JC.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Merci pour l’intérêt que vous porter à mon projet.
Je viens de rentrer à l'instant , mais je ne vais pas avoir le temps de lire vos réponse posément avant demain.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour à tous
yent a dit:
Salut,

Souvent les moteurs d'essuie glace ont déjà 2 fils pour 2 vitesse, contrôler ça ne nécessite qu'un bête interrupteur.

Pour l'intermittence ça peut passer par un timer à base de 555 et un relais auto, il y a quelques composants à calculer mais rien de bien sorcier, si tu veut je peut te dessiner un schéma.

Meci YENT , et XAVIER
c'est tout-a fait ce que je recherche, mais maintenant que le sujet de l'ARDUINO a éte évoqué , ça simplifie sans doute le problème
du fait qu'il n'y aurais plus de circuit imprimé a réaliser.

MARECHE a dit:
Bonjour,
Petit moteur Crouzet avec réducteur, cames et microswitchs, puis relais automobiles pour commander le moteur.
Saltations
Là je craint d'exploser mon budget
JCS a dit:
Salut à tous,

Je pense qu'avec un Arduino Uno et une carte 2 relais, l'affaire est réglée pour moins de 30 €.

http://www.priceminister.com/offer/...tnrid=0VTRaOO1_dc|pcrid|46398272243|pkw||pmt|

@+

JC.
ça me semble bien , donc si j'utilise ceci:
http://www.priceminister.com/offer/buy/161776274/arduino-mega-2560-rev3.html
coupler avec cette carte:
http://www.priceminister.com/offer/buy/283453852/5v-relais-module-2-canaux-pour-arduino-pic-arm-avr-dsp.html?gclid=CMGGx-23
_8ECFU3MtAodBUgAUg#sort=0&filter=10&bbaid=733874604&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[reseau]-[283453852]-[neuf]-[TopVendHF]&t=&ptnrid=0VTRaOO1
_dc|pcrid|46398272243|pkw||pmt|

je me retrouverais avec une solution qui ne nécessitera seulement du câblage et une programmation ?

osiver a dit:
Pour pas cher, on trouve ça qui permet pas mal de fonctions. Pas la peine de se le faire :
http://www.ebay.fr/itm/301382749905
8-)
C'est également assez tentant pour la simplicitée. J'imagine qu'il faut une programmation également ?

Dans le cas de l'utilisation de l' ARDUINO le logiciel de programmation est-il livré avec les élément ou faut-il l'acheter séparément?
J'envisage un moteur 50W : une alim de PC 480W serait-elle suffisante ?

A+
Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
jigour a dit:
...
osiver a dit:
Pour pas cher, on trouve ça qui permet pas mal de fonctions. Pas la peine de se le faire :
http://www.ebay.fr/itm/301382749905
8-)
C'est également assez tentant pour la simplicitée. J'imagine qu'il faut une programmation également ?
...
A+
Jean
Pas vraiment. On choisi le mode (cycle mode 2) on programme T1, temps de marche puis T2, temps de repos. C'est tout.
Ensuite, il s'ajoute une fonction intéressante (Limited cycle mode 2), c'est la possibilité d'avoir un nombre de cycles M / A défini ce qui permet de lancer une opération de malaxage sur une certaine durée. 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jigour

Ouvrier
Intéressant !!
La première question qui me vient à l'esprit c'est : quel est la raison de l'afficheur ?
et la seconde : comment ça se programme? à partir d'un PC ?
 
O

osiver

Compagnon
jigour a dit:
La première question qui me vient à l'esprit c'est : quel est la raison de l'afficheur ?
Ben afficher les valeurs pendant la programmation. Peut-être aussi le nombre de cycles exécutés ou restant à exécuter.
jigour a dit:
et la seconde : comment ça se programme? à partir d'un PC ?
Le réglage plutôt que programmation se fait à partir des boutons poussoirs sur la carte :wink:
 
J

jigour

Ouvrier
Merci ,
Je me laisserais bien tenter !
Moi qui ne voulais surtout pas d'une usine à gaz , c'est la simplicité de la chose qui va me convaincre , et également le prix !
Et avec ce circuit , les conditions sont réunies!!
Mais je dois avouer qu'un système avec un ARDUINO ne me laisse pas non plus indifférent , après avoir parcouru la toile à ce sujet ce matin.
En attendant de prendre ma décision finale je vais dessiner la partie mécanique .
 
O

osiver

Compagnon
Attention, en cas de l'un ou l'autre système, il faudra prévoir une alimentation à partir du 12V, ça peut être celle là chez le même vendeur :
http://www.ebay.fr/itm/301398346221

De plus, compte tenu du courant consommé par un moteur d'essuie-glace, il serait bon d'interposer un relais auto de sorte que le relais de la carte ne commute que le relais de puissance. 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jigour

Ouvrier
Mon intention était d'installer une alimentation de PC , (si c'est suffisant ?)
Ou alors l'alim. http://www.ebay.fr/itm/301398346221 pour alimenter la carte , et l'alim de PC pour la puissance ?
Et j'installerais donc un relais auto en plus suivant ton conseil.
Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Ah ben l’alimentation de PC pourra faire les deux !
Il y a du 5V, donc c'est OK 8-)
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La carte à 2 relais citée :

5v-relais-module-2-canaux-pour-arduino-pic-arm-avr-dsp-980393850_ML.jpg


Permet de commuter 10A, donc avec une alim PC et un moteur d'essuie glace de 50 W cela ne devrait pas poser problème.

Une carte Arduino Uno toute simple va bien. Le logiciel Arduino est gratuit et téléchargeable sur le net :

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/29736/lide-arduino-1-0-5-est-dans-les-bacs/

Pour info, l'Arduino peut être alimenté en 12 V !

http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html

@+
JC.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
si j'utilise cette carte:
$_12.JPG

elle sera configurée une seule fois ? ou alors , faut-il le faire à chaque mise en route?
Ce serais dommage , car pour l'utilisation ça serais vite compliqué.
Bonne journée
Jean
 
O

osiver

Compagnon
jigour a dit:
si j'utilise cette carte:
elle sera configurée une seule fois ? ou alors , faut-il le faire à chaque mise en route?
Bonne question que je me suis posée aussi. D'après le descriptif, : il semblerait que oui. Cela dit, il faudrait demander au vendeur sur ce point précis. :shock:

EDIT : j'ai trouvé la notice d'utilisation. Il y bien mémorisation des paramètres.
http://compcar.ru/forum/attachment.php?attachmentid=17607&d=1395479871
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Osiver,

En fait, électriquement, il faut considérer le moteur d'essuie glace 2 vitesses comme deux moteurs différents.
1 vitesse lente et 2 vitesse rapide. Il faut donc 2 commandes (2 fils).

Je ne vois pas commander 2 vitesses + un temps de pause avec un seul relais.

Il faudrait alors 2 cartes. Mais comment les synchroniser ?

@+
JC.
 
O

osiver

Compagnon
Pour changer de vitesse, il y pas mal de solutions. Un inter simple inverseur pourrait le faire. Si on ne veut pas qu'il supporte le courant, mettre 2 relais auto (même simple contact travail) dont les bobines sont commandées à travers l’interrupteur .

Je ne pense pas qu'il demande à changer de vitesse en cours de séquence.
Si on veut un changement de vitesse en cours de séquence ou une inversion de sens du malaxeur, ça commence à devenir plus compliqué.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 232
synapsis
synapsis
Haut