Commande d'une PF Sydéric via un Altivar 12

G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous,

Afin de commander ma SF120UB, j'ai réalisé ce schéma que je vous soumet, afin d'avoir votre avis, principalement pour les contacteurs.

474670



Comme on peut le voir, le schéma comprend une partie "accessoires" avec lampe et pompe de lub.

Le variateur est déjà en ma possession, et fait parfaitement tourner le moteur ( déjà essayé en direct sur la machine )

Merci à tous pour votre expérience et vos remarques !
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne me semble pas trop mal ... mais :
Vous ne devriez pas utiliser les boutons Marche et Arrêt pour commander KM1. Il n'est pas conseillé DU TOUT de couper et remettre le secteur sur le variateur. Sa commande doit se faire par les entrées logiques (ou le panneau de commande).
De plus, vous commutez les deux entrées Li1-Li2 ensemble, pourquoi ?
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Normalement tu as une commande de marche avant li1 et une marche arrière li2, elles sont maintenue et le variateur s'arrête sur la perte des commande . Ensuite son contacteur met le variateur hors tension. Si c'est ça le fonctionnement je valide. S'il ne coupe par le variateur lorsque le moteur est en charge avec le contacteur alors il n'y a pas de problème.
 
O

osiver

Compagnon
S'il ne coupe par le variateur lorsque le moteur est en charge avec le contacteur alors il n'y a pas de problème.
Ce n'est pas le problème de "en charge" qui est en cause si un contacteur est mis (et ouvert seul) entre le variateur et le moteur.
Ici, ce sont les mises sous tension répétées (côté entrée).
Or il y a le contact de capot et un BP (NF) dans le circuit de KM1 donc ce dernier ne sert pas seulement à mettre le variateur sous tension.

@Guillaume78 , on peut faire largement plus simple. À moins de vouloir se faire plaisir avec une usine pleine de voyants, bien-sûr ! :wink:
 
G

Guillaume78

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Je ne suis pas hyper calé en électricité, et encore moins industrielle ! Alors je prends tous vos bons conseils.
Ce schéma est issue et adapté des différentes sources d'infos glanées sur le net, où j'ai pu découvrir un peu les besoins que l'on pouvait avoir.

L'idée de base étant (de se faire plaisir, on est là pour ça) de piloter la fraiseuse de manière sérieuse sans mettre en péril le matériel branché et le réseau électrique.
Bien sûr, c'est très façile de brancher le variateur en direct et de le piloter avec la molette et les boutons sur la façade. Mais il m'en faut un peu plus, et dans ce cas pourquoi pas intégrer un beau montage.

Bon après, si on peut faire plus simple et plus économique, je ne dit pas non non plus :wink:

En gros, j'aimerais :
Sur une alimentation 220V mono :
- Piloter la fraiseuse via le variateur. Pouvoir gérer la fréquence du moteur via le potentiomètre, le sens de rotation et intégrer la sécurité via un arrêt d'urgence et le contact capot ouvert.
- Gérer l'éclairage
- Conserver une alimentation disponible pour une future pompe de lub.

Après, le reste, c'est du "plaisir".
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Ce n'est pas le problème de "en charge" qui est en cause si un contacteur est mis (et ouvert seul) entre le variateur et le moteur.
Ici, ce sont les mises sous tension répétées (côté entrée).
Or il y a le contact de capot et un BP (NF) dans le circuit de KM1 donc ce dernier ne sert pas seulement à mettre le variateur sous tension.

@Guillaume78 , on peut faire largement plus simple. À moins de vouloir se faire plaisir avec une usine pleine de voyants, bien-sûr ! :wink:

C'est comme ça qu'on met hors tension in variateur et accessoirement en sécurité après un arrêt durgence c'est même ce qui est préconisé par le fabricant. Ces petits modèle n'ont pas de sécurité intégrées. C'est mieux d'avoir un modèle avec une entrée de sécurité et de couper cette dernière mais y'a pas un atv 12.
Bien sûr on ne doit pas couper 30 dois d'affilée le pont d'entrée c'est même ce que je disais précédemment.
 
C

coredump

Compagnon
Protection via l’arrêt d'urgence en entrée de var via un contacteur, mais pas pour l’arrêt/marche du variateur.
Le capot ça dépend, si c'est un capot machine que l'on ne manœuvre pas souvent on peut le mettre en série sur l'ARU, sinon on peut juste inhiber le démariage, mais ça sera moins sécuritaire.
Sur mon tour le capot de mandrin ne coupe pas le variateur car je le maneuvre souvent, et ce n'est pas bon pour la durée de vie de variateur de le couper trop souvent (1 minutes mini entre cycle préconisé sur la doc ATV12).
 
G

Guillaume78

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses, je vais revoir tout ça et je vous posterais le résultat :smt023
 
Haut