Commande d'un relais par liaison sans fil ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
je fais cette demande ici puisqu'il s'agit d'elec, mais pas pour une machine.
J'ai fait l'an dernier la terrasse de la maison, j'ai tiré des gaines pour prévoir l'alimentation d'éclairages extérieurs ( d'ailleurs je n'avais tiré que les gaines, sans passer les fils dedans, je viens de le faire, ça a été compliqué car le béton a du tasser les gaines + gaines pas toujours droite ).
Le passage de l'alim des lampes a été fait dans le garage/atelier, pas le choix, mais l'allumage doit se faire à partir de l'habitation, donc :
- soit je tire des fils jusqu'à l'inter dans l'habitation, ça ça m'embête !

-soit il existe quelque chose genre 1 inter+ système dans l'habitation, avec une alim sur le 230v ou un accu, qui transmet la commande par ondes radio , ou quelque chose comme ça, à un récepteur qui commanderait un relais dans l'atelier. Est ce que ça existe une commande à distance, un système tout prêt :?: ou presque...
merci si vous pouvez m'aider à simplifier tout ça :)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Schneider Electric propose une solution radio simple à mettre en oeuvre appelée Alvaïs RF lorsqu'il est impossible de passer des gaines. Lorsque j'ai construit ma maison, j'avais oublié quelques inters et ça m'a bien rendu service (6 ans que j'y habite sans aucun problème)
http://france.files-schneider.com/visualisation_fiche.php?fic_id=283&fon_id=15&fam_id=67

http://pdf.archiexpo.fr/pdf/schneider-electric/alvais-rf-systeme-radio-frequence/716-18170.html

Pour faire simple, il y a deux appareils, l'émetteur et le récepteur. L'émetteur peut être alimenté en 230 V ou autonome (pile 5 ans), le récepteur - forcément alimenté en 230 V - dispose d'une sortie (montage deux fils ou trois fils) permettant d'alimenter un point d'éclairage, volet roulant, etc. Un même émetteur peut commander plusieurs récepteurs situés dans des endroits différents.

Tu trouves ces produits chez les distributeurs d'appareillage électrique.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Tu trouvera aussi cela chez delta dore, somfy,... (il y en a chez Leroy Merlin).
Un récepteur radio a brancher entre tes lampes et le 220v. Des points de commande radio à fixer au mur et alimenté par une petite pile. Cela marche pas mal .
 
B

basilic

Compagnon
C'est du domaine de la domotique, pour des systèmes de ce type il y a 2 options, le CPL ou le radio.

Tu devrai regarder les produits X10, Zwave, rfxcom, plcbus,zibase, après vous avez des produits en grande surface qui sont proposé par exemple par castorama, bricorama etc... et les produits plus professionnel par les grande marque type schneider, legrand, hager etc...

Eventuellement en fonction de ta situation et de ton envie, j'ai du matériel Legrand CAD (qui n'est plus distribuer depuis quelque année) qui est dans mon garage, on peu voir si y en a qui convient.
 
A

Alex42

Compagnon
Donc ça se fait bien.
@ Calamentran, j'ai regardé le système Legrand, c'est simple, par contre ce n'est pas intégré.
j'avais l'idée que ça soit tout intégré; je remplace un simple poussoir Legrand par un double poussoir, derrière le 2° poussoir je dispose l'emetteur ( si c'est prevu comme ça ) ou bien j'alimente du 2° poussoir --> émetteur ( il y a une boite de dérivation encastrée un peu au dessus). Et le recepteur + relais integré dans le tableau de distribution de l'atelier.
@ Pailpoe, j'ai cherché dans les marques que tu cites, trouvé des commandes à distance téléphoniques, alarmes... mais pas le truc qui permet la commande à distance pour éviter de percer les murs, en somfy ou delta dore.
@ basilic, si tu as du materiel quipeut convenir, je veux bien qu'on regarde, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas, pour la partie; l'emetteur qui vient en lieu et place de la partie contact classique d'un bouton poussoir, ou un emetteur que l'on peut commander avec un front montant, pour pouvoir conserver le poussoir d'origine ( Legrand mosaic ).
 
B

basilic

Compagnon
Avec quelque information complémentaire je pense avoir ce qu'il te faut.

Es-ce un interrupteur simple (pas de va-et-vient ni un télé-rupteur) que tu as actuellement?
Peut tu ramener une alimentation a ton interrupteur?

Sinon il me semble que ce sont des interrupteur Mosaic également, j'ai du douple inter, un qui pilote un relais a l'intérieur de l'interrupteur et un qui emet un ordre CPL qui pilotera autre chose.
 
A

Alex42

Compagnon
actuelement j'ai un bouton poussoir -->télérupteur, pas un interrupteur. Et je peux ramener une alim. Donc si tu as un double bouton poussoir, ça doit convenir je pense ?
 
B

basilic

Compagnon
Le bouton joue le rôle de télé-rupteur, si tu as d'autre poussoir qui commande ce télé rupteur, ça ne conviendra pas, si il n'y a qu'un seul (et j'en doute, aucun intérêt du télé-rupteur a ce moment la) ça pourra convenir.
 
A

Alex42

Compagnon
je recommence je me suis mal expliqué . J'ai un eclairage avec télérupteur, commandé par plusieurs boutons poussoirs. Sur l'un d'eux, je veux enlever le bouton poussoir existant pour le remplacer par un double bouton poussoir, soit 1 bp pour l'eclairage existant + 1bp pour l'emetteur dont il est question.
Si ton appareil a besoin d'un bp, c'est parfait.
Si l'appareil a besoin d'un inter, c'est impossible tel quel, donc je rajoute un télérupteur entre bp et emetteur et ça fonctionne.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Dans ce cas pourquoi ne pas mettre un bouton poussoir double RF et piloter également le télérupteur existant depuis la sortie d'un deuxième récepteur?
C'est une solution qui est par contre un peu plus coûteuse...

Sinon, un poussoir double, dont un continue à alimenter le télérupteur de l'éclairage dans la maison et l'autre ferme une des entrées tor d'un émetteur RF (placé dans la boite de dérivation au dessus s'il manque de la place). C'est réalisable en KNX, mais je ne connais pas très bien les systèmes autonomes, il me semble cependant qu'un représentant Eaton/Moeller m'avait parlé d'une telle fonction pour leurs appareillages domestiques, mais comme à la base ils étaient là pour parler de matériel industriel je n'y ai pas prêté grande attention, je vais tâcher de retrouver ce catalogue :)
 
B

basilic

Compagnon
Oulà, si tu pars sur du KNX (protocole qui équipe ma maison et sur lequel j'ai travailler pour une supervision opensource domogik) c'est pas vraiment pour ce type d'application, rien que l'alimenation bus ou pour un cas purement radio, les configurateurs vont plombé le budget.

Les appareils dont je dispose en legrand CPL sont des interrupteur complet, il vienne en lieux et place d'un interrupteur. une solution serai de modifié le module que je poséde pour lui mettre des boutons poussoir, mais dans ce cas il en faudrait 3 sur ton montage ce qui ne conviendra pas (un pour ton télérupteur, un pour la commande on et un pour la commande off).

Regarde sur les micro modules X10 ou chez "yokis" qui te permettrons a partir de poussoir de faire ce type de modification, ce sont des micro module a placer derriere un poussoir.
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire cela en KNX, bien au contraire, un système autonome sera bien plus économe pour une application ponctuelle, mais je ne les connais pas plus que ça...
Ceci dit, je viens de regarder dans un catalogue Moeller (enfin, maintenant c'est Eaton), et une des nombreuses possibilité serait:

-Un émetteur RF réf: CBEU-02/01 (n° de commande: 265626) alimenté en 230 vac, placé dans le fond de la boite d'encastrement ou s'il manquait de la place, dans la boite de dérivation mentionnée. Une variante sur pile existe (CBEU-02/02)
-Un récepteur RF tor dans le garage pour l'éclairage de la terrasse, soit en commande directe (8A max, selon type de charge) réf: CSAU-01/01 (N° de commande : 265623) ou libre de potentiel réf:CSAU-01/02 (N° de commande: 240694) pour piloter un relais.
-Un poussoir double Legrand, pour garder l'homogénéité de l'installation. Un des poussoirs continue à commander le télérupteur existant, l'autre est branché sur l'entrée de l'émetteur.

Tout ceci étant probablement disponible chez la plupart des autres fabricants.

Bon bricolages :wink:

PS: Je viens de vérifier en vitesse, il y en a tout de même pour 200€ de matériel avec la solution ci-dessus, à réfléchir...
 
A

Alex42

Compagnon
ca se complique très vite là :?:
basilic, par rapport aux deux solutions que je pose dans mon dernier post, est ce que ça convient pour ton système, ou bien ton emetteur est une solution complète ( inter intégré dans l'emetteur, c'est ce que je crois avoir compris ), est ce que ça peut fonctionner avec ce que je veux, c'est à dire sans installer de bouton ou inter supplémentaire, mais utiliser ce qui est existant.
cantause, merci de l'info, après ça parait trop complexe pour un truc "simple" au départ, mais je n'ai pas encore regardé de + près, je me trompe sûrement, je regarde ce soir.
 
P

pailpoe

Compagnon
Alex42 a dit:
Donc ça se fait bien.
@ Calamentran, j'ai regardé le système Legrand, c'est simple, par contre ce n'est pas intégré.
j'avais l'idée que ça soit tout intégré; je remplace un simple poussoir Legrand par un double poussoir, derrière le 2° poussoir je dispose l'emetteur ( si c'est prevu comme ça ) ou bien j'alimente du 2° poussoir --> émetteur ( il y a une boite de dérivation encastrée un peu au dessus). Et le recepteur + relais integré dans le tableau de distribution de l'atelier.
@ Pailpoe, j'ai cherché dans les marques que tu cites, trouvé des commandes à distance téléphoniques, alarmes... mais pas le truc qui permet la commande à distance pour éviter de percer les murs, en somfy ou delta dore.
@ basilic, si tu as du materiel quipeut convenir, je veux bien qu'on regarde, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas, pour la partie; l'emetteur qui vient en lieu et place de la partie contact classique d'un bouton poussoir, ou un emetteur que l'on peut commander avec un front montant, pour pouvoir conserver le poussoir d'origine ( Legrand mosaic ).
Salut,

Je travaille chez SOmfy donc... :wink:
Il te faut un recpeteur d'éclairage RTS (radio - 200m) comme celui la : http://www.expert-domotique.com/somfy-recepteur-eclairage-etanche-rts-500-w-so-1810628.htm
Et un point de commande mural compatible RTS que tu trouveras chez Leroy Merlin pour une trentaine euros.

Cdt.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il n'existerait pas un système émetteur/récepteur, utilisant les fils de l'installation, qui injecte un signal au secteur, comme pour les interphones
de surveillance de bébés ou pour le déclenchement du relais de tarif de nuit de l'EDF ?
 
B

basilic

Compagnon
Bon j'ai été faire un tour dans le garage voici le matériel a courant porteur dont je dispose:

Émetteur 2 directions Mosaic ref:746 12 (ce sont des émetteurs seul, pas de relais) quantité 8
Récepteur interrupteur sagane ref: 841 13 (interrupteur et relais pouvant etre commander par CPL) quantité 7
Récepteur pour volet roulant Sagane ref: 841 15 (inter a 3 boutons, et 2 relais de commande pour volet) quantité 5
Emetteur volet roulant Sagane ref: 841 16 quantité 3
Commande local de dérogation (pour du chauffage, mais apparament je n'ai plus le récepteur) ref: 841 17 quantité 2
1 emetteur courant porteur ref 036 05 en module din, 3 voies
et Aussi un server Omizzy ref:493 91 (un petit server domotique qui va avec le reste)

Dans ton cas, une solution serait d'ajouter un inter mosaic Emetteur 2 directions et de piloté pourquoi pas 2 récepteur interrupteur Sagane que tu placera par exemple dans ton garage ou dans un boite de dérivation.

@bois.debout: c'est le principe du CPL (courant porteur en ligne) on "parasite" (soumis a réglematation) le signal 50hz du réseau pour y transmettre des informations.

Ps: au passage j'ai mis un anonce sur leboncoin, quitte a avoir tous sortie...
 
A

Alex42

Compagnon
je te contacte en mp si tu peux me fournir un inter mosaic Emetteur 2 directions et 2 récepteur interrupteur Sagane comme tu le conseilles.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
F
Réponses
102
Affichages
7 561
franckapik
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 667
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut