Commande distributeur à distance

  • Auteur de la discussion cedr 1
  • Date de début
C

cedr 1

Apprenti
Bonjour

Voilà ma problématique, je vous la soumets car je ne connais pas toutes les possibilités possibles.. Je suis un amateur en hydraulique
Je suis souvent seul et je taille certains arbres à l'aide d'un tracteur avec un lève palette (équipe d'un panier)
Mon idée est de pouvoir monter le panier lorsque je suis dedans et de conserver la manette lorsque je suis dans la cabine
Command puis je commander simplement le distributeur simple effet ?
Par câble c'est difficile car à plus de 5 mètres de hauteur
Par radio, c'est peut être un peu compliqué et chère pour mon usage
Par contre je peux me contenter d'une commande filaire de mon distributeur

Merci pour vos idées, pistes
 
M

metalux

Compagnon
Command puis je commander simplement le distributeur simple effet ?
Par câble c'est difficile car à plus de 5 mètres de hauteur
Par radio, c'est peut être un peu compliqué et chère pour mon usage
Par contre je peux me contenter d'une commande filaire de mon distributeur
Bonjour
Tu précises que c'est difficile par câble et après tu peux te contenter d'une commande filaire ?:smt017
Rien de bien complexe une commande radio, et pas chèr! le tout c'est qu'elle soit fiable et surtout sécurisée ( codage Rolling code et fréquence non polluée )

la ou ça se corse c'est comment commander ce distributeur (joystick?), le shunter par des vannes électrique?
par des vérins électriques qui manœuvre le joystick?
 
S

slk

Compagnon
Et en cas de panne lorsque tu es dans la nacelle tu fais comment pour descendre?? car je présume que si tu as besoin d'une commande déportée c'est parce que tu travaille seul.
Il y a le téléphone portable mais y a t'il du réseau??
 
C

cedr 1

Apprenti
Je maîtrise plus l'électricité que l'hydraulique, mais après une nuit la commande par câble est peut être la facile à mettre en oeuvre et la plus fiable (pas d'électricité peu de mécanisme...)
Voici le distributeur, le but est de commander le simple effet
dsc_0516.jpg



Pour la descente cas de problème, je peux toujours descendre le long du mat..ce n'est pas sécuritaire mais en cas d'urgence je le fais deja
J'opterai bien pour un câble car peu de risque de défaillance
Je ne suis pas toujours seul mais souvent la personne ne sait pas utiliser le tracteur ou n'entend pas ma voie depuis la cabine
 
M

metalux

Compagnon
re
tu poses tes questions alors que tu as déjà en tête ta façon de procéder, je me trompe?:wink:

liaison par câble, c'est a dire? du style gaine et câble acier a l'intérieur, un peu comme les freins de vélo?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Je suis en plein dedans , je suis entrain avec mon fils de fabriquer un lève palette pour son tracteur.
Sauf que lui a un chargeur double effet mais sans clapets , je vais donc modifier pour ajouter un clapet pilote .
Ça a rien a voir avec ma télécommande mais c'est quand même important surtout si tu fait de l'élagage ( ce qu'on veut faire également). Pense a la branche vicieuse qui vient casser le raccort ou le flexible ....
Par contre pas simple de mettre un clapet sur un simple effet...

Sinon au niveau télécommande , j'avais mis ça pour la commande du treuil forestier ( a la base une ficelle ) . j'ai mis un vérin , mais tu peut mettre autre chose , par ex un moteur essuie glace ou lève vitre ou verrouilage porte voiture qui va faire bouger la manette .
De mémoire 15€ sur Eb... Portée 100m ( ils disent 15m , mais testé 100m réel sur 2 modèles )
Taper télécommande treuil sur Eb...
Attention , prend en 12v


C'est celle la:
http://www.cdiscount.com/maison/bri...CSM60IQqtInSPs2WpODg2GC6c4ZbBW-BoCxJQQAvD_BwE
 
Dernière édition:
C

cedr 1

Apprenti
Effectivement je réfléchis mais je partage en même temps...histoire d'avoir un retour de chacun...Et prendre la meilleur décision pour mon usage :wink:

Le système à câble, c'est ça :

https://www.hydrokit.com/distributi...commande-et-adaptateurs/standard-xrp2883.html

Je ne l'ai fumais vu à l'oeuvre, un seul câble permet il de tirer et pousser le levier ?

Bernard-odile, je connais ton système à télécommande, j'en ai pris un pour piloter un treuil, le mien a une latence, mais ça vient peut être aussi du treuil..J'ai peur que ce temps de réaction soit néfaste pour mon usage.. A voir ?
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
11 911
vax
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
3
Affichages
3 704
Novix
N
Haut