Commande des axes depuis l’interface mach3

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
J’utilise mach3 version française et je me pose une question.
Actuellement pour bouger les axes hors commande numérique j’utilise les touches clavier puis ensuite raz et mémorisation de la position.
Je me pose la question suivante:
Peut on faire bouger les axes en rentrant une valeur quelque part au lieu de faire comme je fais ? Je suis sur que oui mais comment ? Hihi
Amicalement
 
G

gaston83

Compagnon
là... dans la bande jaune en manuel

Mach3.JPG
 
J

jon

Compagnon
Ok je vois en cliquant dessus il devient jaune mais que doit on y inscrire ?
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Je viens de comprendre on y inscrit du gcode.
Pour déplacer l’axe Z de 5 centièmes du coup mais par rapport à la position actuelle et non par rapport au 0 c’est G0 Z-0.05 ?

amicalement
 
J

jon

Compagnon
Bon c’est comme à l’école déplacement G1 Z et la valeur :)
Amicalement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour déplacer l’axe Z de 5 centièmes du coup mais par rapport à la position actuelle et non par rapport au 0 c’est G0 Z-0.05 ?

Si c'est par rapport à la position actuelle, il faut d'abord passer en déplacement relatif, sinon ça se déplacera A LA position 0.05 et non DE 0.05.

Pour passer en relatif: G91 ; pour revenir en absolu: G90

Si le but est de pouvoir te déplacer d'une faible distance pour tangenter par exemple, je te conseille d'utiliser le mode pas à pas, c'est plus pratique ! (Ctrl + flèche) La valeur du saut se sélectionne sur la télécommande virtuelle (touche TAB pour l'afficher)

++
David
 
F

franck67

Compagnon
perso j'utilise la commande pas pas , meme qd je veux faire un petit usinage ( rainure par exemple ) , tu peux y mettre la valeur du deplacement en mm et tu peux y mettre des decimales , choisir la vitesse de deplacement
 
J

jon

Compagnon
Ahhh merci :)
C’est pour caler mon zéro au 5/100 eme de mm près de façon à faire les passes de 5/100 par la suite et d’ainsi éviter de casser une fraise à 50 euros :wink:
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
perso j'utilise la commande pas pas , meme qd je veux faire un petit usinage ( rainure par exemple ) , tu peux y mettre la valeur du deplacement en mm et tu peux y mettre des decimales , choisir la vitesse de deplacement
J’ai essayé le pas a pas mais en maintenant la touche ctrl ça fait que du 0.10 par 0.10 on peut pas y aller centième par centième ?

sinon avec le code g91et g90 c’est pas mal :wink:

amicalement
 
F

franck67

Compagnon
tu clic sur le chiffre ( en dessous de changer le saut ) , tu inscris la dimension que tu veux , tu appuie sur enter et ensuite tu appuies sur la fleche qui correspond au sens de deplacement que tu veux et la broche se deplacer de la valeur indiquée a la vitesse enregistée

ne pas oublier de te mettre en mode " sauts "

en cliquant sur changer le saut la valeur du saut change en fonction de ce que tu as enregistré dans ta config generale ( pratique quand tu veux tangenter , je commence par 1 mm puis 1/10 de mm , puis je fini avec le 0.01 )
 
J

jon

Compagnon
J’allume l’ordi je regarde ça en direct :wink:
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Je vois pas la commande saut..
Voici une capture en mode manuel

amicalement

image.jpg
 
J

jon

Compagnon
J’ai trouvé c’est dans diagnostics changer le saut :)
Amicalement
 
G

gaston83

Compagnon
Au clavier, tu fais TAB et à droite de l'écran une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu as un onglet " Changer le saut" en cliquant dessus tu change le saut.
 
  • Réagir
Reactions: jon
F

franck67

Compagnon
et je le repete ( car j'ai souvent eu des deconvenues ) n'oublie pas de passer en mode manuel ( en cliquant sur Mod. deplacement manuel ) sinon tu restes en continue ...
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Oui j'ai vu ça :)
Merci en tout cas les amis :wink:

Amicalement.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
6 012
FTX
Juluan
Réponses
8
Affichages
1 841
Juluan
Juluan
SkippyLeChat
Réponses
9
Affichages
4 156
D
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 618
stef1204
stef1204
V
Réponses
3
Affichages
4 934
vkcn
V
H
Réponses
40
Affichages
6 429
hithesun
H
L
Réponses
2
Affichages
2 123
lacedemone
L
D
Réponses
15
Affichages
10 783
carlos78
carlos78
Haut