Commande déportée règles digitales

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Comme beaucoup j'utilise des PAC chinois en guise de règles digitales sur mon petit tour promac 221.
Seulement elles restent très sensibles aux salissures diverses, huiles de coupe, copeaux etc, si bien que leur fonctionnement devenait vite problématiques et je passais mon temps à les nettoyer.
J'ai donc décider de les protéger sous un carter en alu, ajouré et recouvert de pléxi afin de conserver la lecture visible.
Restait donc à résoudre le pb d'accessibilité des touches.J'ai donc décidé de déporter les boutons de commande sur le tour.Pour cela il faut utiliser 3 contact des la prise auxiliaire du pac et souder un fil sur le circuit imprimé du pied à coulisse afin de pouvoir effectuer la mise sous tension.
L'opération, sans être difficile est un peu délicate du fait de la taille des pistes.
J'ai aussi shunté en position fermé, par un point de soudure, le bouton permettant de choisir l'unité de mesure car j'avais de temps en temps, à la mise sous tension un passage en "inch", depuis plus de soucis.
Maintenant quelques photos.

002.JPG
la protection en alu ajouré

001.JPG
autre vue de la protection

004.JPG
les fils soudés sur le pac

003.JPG
lecture parfaitement visible

001.JPG
Connectique informatique

002.JPG
le boitier de commande
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour chris74,

Superbe réalisation, ingénieux avec un mais : le plexi positionné à plat, c'est pas top. Entre les projections de copeaux et d'huile de coupe il va se rayer et s'opacifier au point de ne plus rien distinguer assez rapidement.

A+
 
A

Anonymous

Guest
MIC_83 a dit:
Bonjour chris74,

Superbe réalisation, ingénieux avec un mais : le plexi positionné à plat, c'est pas top. Entre les projections de copeaux et d'huile de coupe il va se rayer et s'opacifier au point de ne plus rien distinguer assez rapidement.

A+

Effectivement c'est pour ça que je vais le protéger avec un scotch large transparent que je changerais de temps en temps
 
M

MIC_83

Compagnon
Ok, mais la colle de l'adhésif risque d'accentuer l'opacification, passe directement au verre.

A+
 
A

Anonymous

Guest
MIC_83 a dit:
Ok, mais la colle de l'adhésif risque d'accentuer l'opacification.

A+

Pas vraiment car le plexi est 2.5 mm sous l'alu, de fait le scotch ne colle que sur l'aluminium et pas sur le plexiglas, pour le verre c'est une bonne idée, reste à voir si je peut faire couper une "règle" de 30 cm par 3 cm, c'est pas dit
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal tous ça mais je mettrais aussi du verre, avec un bon outil, un peu de pétrole, au bout d'une heure d'entrainement tu le coupera les yeux fermé sur 3cm, et tu dira que finalement c'est un jeu d'enfant :lol:
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour à tous et bonne année,
le mieux serait de pouvoir déporter l'affichage et mettre la regle sur le chant.
Moi, je ne sais pas faire mais il y a bon en électronique qui pourrait peut-etre nous aider.
Bon courage
 
M

mecapat

Apprenti
Salut chris74,

Superbe réalisation,
Le Rhodoïd est une matière plastique transparente que tu pourrais utiliser à la place de ton scotch, il est souvent utilisé sur les vitres des sableuses pour les protéger des projectiles. Il peut être changé quand il est vraiment rayé.

mecapat
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, après 1.5 an de bon service, j'ai refais une modif des règles digitales de mon petit tour.
Exit les boutons déportés, j'ai investi dans un afficheur 2 axes.

Le reste en images

011.JPG
L'afficheur 2 axes

008.JPG
Un pac pour les profondeurs de perçage

006.JPG
Les pac sont protégés par des carters alu

005.JPG
Le boîtier de commande modifié
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 119
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 697
nipil
N
M
Réponses
36
Affichages
15 208
claude74
claude74
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
mvt
Réponses
39
Affichages
6 298
mvt
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
Haut