commande déportée pour porte-outil à flexible

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les mini-perceuses genre Dremel peuvent être équipées d'un flexible, c'est très pratique
ce qui est moins pratique c'est que la commande marche-arrêt reste sur la perceuse, il faut lâcher le porte-outil pour l'actionner, ça fait perdre du temps, surtout si la perceuse se trouve en hauteur... ce serait beaucoup mieux si cette commande se trouvait sur le porte-outil lui-même....
je me suis amusé ce matin à bricoler une commande déportée au moyen d'un mini inter à bascule, d'un bout de fil deux conducteurs d'un prise femelle et d'un cordon secteur de récup'
l'inter est fixé sur le porte outil avec des colliers Colson, le fil est fixé de la même façon sur le flexible... ce n'est pas le bricolage du siècle, mais ça rend service !:-D
merci pour votre attention:wink:
DSC07843.JPG
DSC07846.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai eu à peu près le même problème, j'ai fait une rallonge avec commande au pied, c’est le top.

Daniel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dangereusement ? je ne pense pas, les connexions de l'inter sont très bien isolées : gaine thermorétractable + colle fusible par dessus
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Michel
L'idée est bonne, mais effectivement, ou tu peux amélioré la protection du câble et de l'inter, ou tu passe en basse tension.
Tu amène du 230V et tu n'a pas de terre pour protégé ton montage
Sur une machine avec l'inter dessus, l'ensemble est protégé par la carcasse (double isolation)
Pat
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Oui en basse tension avec tension ce sera parfait et cela vous permettra éventuellement d'être en milieu humide.
Un bouton poussoir serait tout aussi pratique.
Le flexible sur la photo semble costaud, il ressemple peu au dremel que j'ai.
cdlt lion10
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je vais prendre la " défense" de Michel, si c'est le 230v qui vous gêne, il peut mettre
un transfo de séparation et plus de problème.

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas prendre sa défense ( il es t grand), mais c'est apporter une solution technique :-D
Pat
 
D

daniel g

Compagnon
C'est bien pour ça que j'ai mis défense entre guillemets.
 
O

osiver

Compagnon
Il a eu post #3 deux suggestions d'amélioration de la sécurité de son système :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Le transfo d'isolement en est une troisième :wink:
Pat
 
O

osiver

Compagnon
À condition de le lier définitivement au montage = pas des prises :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 580
albatros_del_sur
albatros_del_sur
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 216
focalefixe
F
Haut