commande déportée ac280

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

gottmituns76

Compagnon
bonjour

je souhaiterais prendre les commandes d'origine d'un AC 280 H.ernault
pour les relier a un variateur chinois (ebay)

quelqu'un pourrais me dire ce qu'il faut que je fasse

merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Dans cette rubrique, lire les post de Chani et de calamentran et tu sauras presque tout sur le sujet. Le principe est simple: les arrets et demarrage moteur sont pilotés par le variateur. Donc tout le cablage de commande est à revoir.
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut rabotnuc et merci de repondre


le cablage de mon AC 280 est inexistant (j'ai pris la précaution de tout virer)

le souci est pour les boutons poussoirs il fonctionne avec relais ou alors ont peut les brancher directement sur le VAR

la porcelaine ne me convient vraiment pas...

donc le cablage sera du neuf
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est très simple, je l'ai fais sur mon HBX.
De ton variateur, tu va avoir 3 fils de commande: une alim 24 V, marche avant et marche arrière.
Sur le tour, tu débranches tout le triphasé des 2 contacteurs (jumelés mécaniquement)
mais tu gardes les commande de bobine d'origine, l'auto-alimentation, la coupure par pédale et bouton rouge etc.
et tu exploites les 3 voies réservés initialement au triphasé.
le 24 V à l'entrée commune, le premier fil en sortie marche avant, le deuxième marche arrière
Concrètement tu as 3 petits fils basse tension qui vont se brancher sur la partie contacteur
3 fils triphasé ou 2 si monophasé avec la terre qui viennent du sectionneur pour alimenter le vario
et 3 fils triphasé du vario vers le moteur.

Edit.... si tu as tout virer, c'est une autre histoire ...
 
G

gottmituns76

Compagnon
merci gaston les messages se sont croisée

je n'ai plus la parti relais d'origine trop vieux pour le securité
 
G

gaston48

Compagnon
Là tu es obligé de recâbler des relais pour les fonctions auto-alimentation / mémoire car tu as des boutons
à contacts fugitif, plus le contact d’arrêt d'urgence ou celui de la pédale.
Sinon il faut approfondir les options du vario ... pour déporter son clavier sur les touches du tour.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je l'ai fait pour mon haulin et c'est expliqué ici
Reste à savoir quelles commandes tu as sur un ac280 mais la gestion marche/ arrêt, av/ar, vitesses sont gérables facilement.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ci-joint 1 schéma de câblage.
 

Fichiers joints

  • schema_cablage_telvarbg3_v3.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 83
G

gottmituns76

Compagnon
merci pour les infos

ou se procurer des bouton a relais intégré pour pas trop cher svp
 
G

gottmituns76

Compagnon
ou alors si quelqu'un en aurais en trop hihihi
 
J

jms

Compagnon
Qu'appelles tu boutons à relais ?
Il te faut des boutons telemecanique (ou equivalents), des nc et des no.
Il y en a à vendre régulièrement sur le forum.
 
J

jms

Compagnon
Avant d'acheter des boutons il faut faire le point sur les commandes que tu souhaites avoir ainsi que sur le modèle de ton variateur
 
G

gottmituns76

Compagnon
je souhaiterais

marche AV et AR stop
le stop a la pedale j'ai deja le fin de course d'origine
j'ai pas besoin de plus sauf si vous avez autres chose a me proposer
 
R

rabotnuc

Compagnon
en fait tu as 2 systèmes de commande disponible pour piloter depuis le variateur (à vérifier avant d'acheter) cde dite "2 fils" qui nécessite des relais à auto-maintien, et cde dite "3 fils" par impulsion qui nécessite juste des boutons poussoirs nf (arret) ou no (marche) suivant la fonction à commander.
Vu que tu as tout viré, je te recommande fortement un variateur à cde 3 fils.
Perso, j'ai quand même gardé en tête de tableau un relais à automaintien qui pilote l'alim variateur et lié à un bp de mise sous tension et aux arrêts d'urgence (ce n'est pas un vrai AU au sens strict puisque pas de freinage).
 
Dernière édition:
G

gottmituns76

Compagnon
merci pour les reponses


je possede un VAR chinois 4KW j'en ai vu sur le forum le meme que moi

si possible commande a 3 fils ça m'interesse

moi en bref j'ai besoin :

marche av et ar

inverseur de rotation

coupure au frein a pied

arret d'urgence mais la coupure au pied me va aussi
 
G

gaston48

Compagnon
marche av et ar

inverseur de rotation

coupure au frein a pied

Pas tout à fait à l'origine tu as:

un bouton poussoir marche avant
un bouton poussoir marche arrière
un bouton poussoir arrêt.
une pédale arrêt et frein mécanique
 

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