Commande déporté § Recherche solution bouton poussoir NO

  • Auteur de la discussion messdu74
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Messieurs bonjour.

Ayant commande en chine de nouveaux boutons poussoir pour la commande du tour, une erreur fait que je me retrouve avec 3 boutons momentané NO.

Le soucis est comment faire avec les moyens du bord (relais) certaines interdictions et piloter deux relais avec uniquement des NO. Ayant bientôt jeter 10 feuilles A4 j´en fait appel a votre aide.

Dans l´idée j´ai 1 bouton NO momentané pour MARCHE AV - MARCHE AR - STOP

je vous remercie pour votre support.
Noel
 
R

remi30132

Compagnon
Bonjour,
-tu a bien 3 bouton repoussoir?
-Peux tu faire un liste précise des contacts disponibles sur tes relais.
Remi
 
P

PUSSY

Lexique
Dans le principe, les boutons "NO" conviennent pour "marche AV" et "marche AR", mais pour le bouton stop, il faut un bouton "NC".
Il n'est pas "sécure" de placer un relais sur le "stop".
Je regarde s'il me reste des boutons "télémécaniques" (des contacts "NC", c'est sûr, des mécanismes, c'est à voir).
Mais peut-être qu'un gentil membre pourrait compléter ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

remi30132

Compagnon
Pour le bouton stop sa dépend à tu un arrêt d'urgence sur le tour
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
S'il te faut un Téléméca avec NC te gênes pas j'en ai.
A+Bernard
 
R

remi30132

Compagnon
Si tu peux avoir des bouton NC je te fais un schéma des que j'arrive chez moi car actuellement je suis en train
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour je vous remercie pour le support.

Alors chez moi le variateur effectue un arrêt rapide si la consigne est (avant et arrière ON) ou (avant et arrière OFF) du coup j´ai uniquement 2 relais standard un pour permet la source SINK avec REV et FWD.

Ce que vous appeler un AU est pour moi un arrêt standard, je frein en moyenne en 2s. a 1500rpm ce qui est déjà brutale.
 
M

messdu74

Compagnon
Si tu peux avoir des bouton NC je te fais un schéma des que j'arrive chez moi car actuellement je suis en train

Je te remercie j´ai aussi des contacts Telemecanics standard cependant j´ai batailler plusieurs mois pour trouver les "réplique" des boutons d´origine mais malheureusement les contacts ne sont pas conforme a la description et le fabriquant de fait pas de NC
 
R

remi30132

Compagnon
Si j'ai bien compris
Ta a donc 2 entrées que l'on nomme A et B
Si À=1 et B=0 alors marche avant
Si À=0 et B=1 alors marche arrière
Si A =1 et B=1 ou À=0 et B=0 alors arrêt
 
M

messdu74

Compagnon
Si j'ai bien compris
Ta a donc 2 entrées que l'on nomme A et B
Si À=1 et B=0 alors marche avant
Si À=0 et B=1 alors marche arrière
Si A =1 et B=1 ou À=0 et B=0 alors arrêt

Bonjour Rémi.

Exactement

Dans l’idée le bouton Stop est uniquement un retour à la position repos des deux relais (rev et fwd).

Car si appuie par erreur sur Fwd alors que Rev est actif, la consigne d’arrêt moteur et quand même respecter.
 
P

PUSSY

Lexique
En logique câblée (avant le variateur), cela donne :
fwd = a . /b
rwd = /a . b
stop = a . b + /a . /b
Pour les deux premières équations, il faut 1 contact "a-/a" et 1 contact "/b" pour "fwd", et 1 contact "b" différent pour "rwd".
Le "stop" se câble avec 1 contact "a-/a" et 1 contact "b-/b".
Soit en tout : 2 contacts "a-/a" et 3 contacts "b-/b" !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
par curiosité, qu'est ce que c'est comme variateur?
 
R

remi30132

Compagnon
Voici un schéma que tu peux réalisé même ci ce n'est pas l'idéal niveau sécurité
P_20190119_172056.jpg
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Hum, conseiller un truc pareil, pour éviter d'acheter un NF, déjà qu' aucun AU n'est câblé. Dsl mais je déconseille fortement. On ne peut pas conseiller des bricolos de ce type. Un moteur même 300W est un engin dangereux.
 
Haut