Commande de variateur ATV par Modbus

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

je possede un variateur ATV12, celui ci a une interface modbus (liaison série rs485).

Vu qu'a terme il servira sur une CNC pilotée par EMC2, j'aimerais voir si c'est possible de piloter directement depuis le modbus.
Le soucis n'est pas dans la gestion du modbus (tout existe sous linux), mais dans la configuration de l'ATV.
A premiere vue les registres du variateur suivent une norme IEC, mais voila, impossible de trouver la moindre info sauf a sortir les 250€ pour la norme.
Schneider donne une reference a un fichier excell avec les valeur, mais impossible de le trouver sur leur site...

Si quelqu'un avait plus d'info, ca me serait bien utile...
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Les automates (API) sont souvent pilotés avec le protocole Modbus.
donc je pense que le Modbus de votre variateur doit être similaire a celui des API dans une même marque.
Reste à connaitre le format et les codes des trames du variateur.
Type d'infos trouvés sur le net:
http://sti.ac-dijon.fr/IMG/pdf/SujetModbusTSX.pdf
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Le protocole modbus lui même ne pose aucun soucis, le soft permettant d'utiliser le modbus existe déjà.
Le soucis est bien d'avoir les specs du variateur sur les commandes.
A première vue les ATV12 suivent la norme iec 61800-7

Edit: les exemples donnés par schneider ne couvrent que on/off/frein/status, or j'aimerais avoir accès au réglage de vitesse et au monitoring (courant/tension etc...).
 
C

coredump

Compagnon
Bon j'ai trouvé les références des variables de communication de l'ATV31, et c'est cohérent avec les exemples donnés pour l'ATV12. Reste a voir si tout est implémenté, mais il y a déjà l'essentiel (vitesse/accélération...).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut

as tu les entrées codeurs sur le vario,trés important pour une cnc :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Non c'est un vario simple sans boucle fermé, c'est le bas de gamme hein...

Sinon j'ai trouvé la feuille excel sur le site schneider, j'avais pas bien regardé la première fois.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui donc là ça se précise , ce sera non pas pour commande d'axes , mais pour le pilotage d'une broche , tout à fait possible;inversion du sens de rotation ,variation de la vitesse ,freinage instantanné, avec changement du sens ,idéal pour le taraudage en pleine matière
faut voir avec match même en boucle ouverte c'est possible .
je suis entrain de voir avec schneider pour leur commander un vario dc 1.5kw ,en modbus ou canopen et boucle ouverte .

bon weekend
:wink:
 
Haut