Commande de moteur asynchrone pour volet de piscine

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche une électronique de commande pour ce type de moteur (http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3080&lie=0&nav=3).

L'application est décrite dans ce post https://www.usinages.com/threads/au...r-volet-roulant-de-piscine.80762/#post-908862

Il s'agit d'un volet roulant pour piscine.

Specifications pour l'électronique :
- moteur doit tourner dans les deux sens
- pas nécessaire de régler la vitesse, mais pourquoi pas un démarrage progressif (je crois qu'il existe des modules)
- Moteur 037kW, 230 ou 400V ?
- commande "haut-niveau" envisageable (sera couplé avec système domotique KNX) : relais basse puissance, sortie TTL , ou tout autre interface dispo sur une raspberry Pi.
- gestion des fin de course géré par le haut niveau.

Je cherche des systèmes/modules standards, budget max 500 Euros (mais moins c'est mieux)

Pouvez-vous me conseillez, ce projet me permettra également de me familiariser avec ce type de moteur que je n'ai que très rarement bidouiller !

J'imagine que ce genre de module est utilisable : http://www.distrelec.ch/Web/Downloads/10/_f/lasinamicsG110_f.pdf?mime=application/pdf
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Que pensez-vous de ce module de commande Siemens Sinamincs :

http://www.distrelec.ch/Web/Downloa...ngstarted_d-e-f-i-es.pdf?mime=application/pdf

Il existe avec commande "Analogique" (3 entrées digitales pour on/off, sens de rotation, un potentiomètre pour U/f...) ou en RS485.

140Euros le module Analogique pour moteur 0.37kW.

Savez-vous s'il existe ce genre de module avec une fonction de fin de course (basé sur un compteur d'impulsion) ? dont l'entrée pourrait être un signal digital (provenant d'un switch ou une barrière optique) ?

MErci pour votre aide
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,
Je suis de Suisse, près de Lausanne. Je n'ai jamais utilisé de système de commande pour moteur asynchrone. Je dois trouver/réaliser une commande de moteur qui me permettra de fermer/ouvrir le volet de ma piscine que je construirai début 2016. Un très gros projet que je me réjouis de partager !

Je cherche une solution rapide, qui ne demandera pas trop de travail, budget 0-400 Euros.
Ce type de contrôleur pourrait faire l'affaire :
http://www.distrelec.ch/Web/Downloads/i-/es/kxsinamicsG110_gettingstarted_d-e-f-i-es.pdf?mime=application/pdf

Cependant il est préprogrammé avec un temps de montée/descente de 10secondes qui ne m'arrange pas forcément. Dans le cas du volet roulant, il faudra que je compte le nombre de tour qqpart sur la transmission. Je pensais faire ça avec une carte intermédiaire genre arduino avec une barrière optique, ce même Arduino commanderait le contrôleur Siemens (ON/OFF, Sens, ACK). L'Arduino connaitrait en tout temps la position du volet (fermé, ouvert, position intermédiaire).

L'arduino serait ensuite commandé par le système principal (sans doute une rasperry Pi qui gérera pompes, desinfection, volet, vannes,...) avec les commandes :
Ouvrir
Fermé
Stop

Peut-être qu'il existe un contrôleur standard qui intégre des modules de comptage, ce qui me permettrait de m'éviter le bricolage avec l'Arduino... par exemple.

Bon c'est pas très clair encore dans ma tête mais ça va venir. Merci pour tes conseils ! :wink:
 
S

saquet

Compagnon
j ai bien l armoire complete mais c est pour du moteur en 24v si tu change d avis
fait moi signe
armoire piscine.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Je travaille dans une boîte leader en France sur les motorisation de portesindustrielle. Les fins de course sont gérés dans le moteur.
Tu as besoin de quelle couple et vitesse ?
 
J

jaqpot

Ouvrier
J'ai décrit mon projet dans le post suivant : https://www.usinages.com/threads/aut...r-volet-roulant-de-piscine.80762/#post-908862

Mais pour résumé, je prévois d'utiliser un motoréducteur de 0.37kW avec réducteur à vis sans fin de 80:1 puis un dernier étage de transmission par chaine pour finalemetn atteindre une vitesse sur l'axe du volet de :
- 4 à 5 tours par minutes
- couple 150-200Nm

Le couple parait très élevé, mais c'est ce que fournisse des moteurs Sirem 24V (généralement placé dans l'axe du volet). Dans mon cas, le moteur est en fosse sèche.
Si tu as des propositions, je suis tout ouïe !

J'avais trouvé ça : http://www.hopkinsfittings.co.uk/attachments/COMPACT_MOTORS.PDF
je pense que tu parle de ce genre de moteur p-e ! En fait l'électronique que je pensais réaliser avec un Arduino serait équivalent à cette fonction. Donc ce genre de moteur m'intéresse ! Celui là semble tourner un peu vite 8-12rpm et max 17 tours donc en rajoutant une réduction de 2, ça irait, mais je n'ai plus assez de tours. -> avec un diamètre d'axe moyen de 25cm, il faut 12 tours pour recouvrir une piscine de 9.5m.
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
je n ai pas bien spécifié l armoire dont je t ai mis la photo au dessus est dedié specialement pour gerer un volet de piscine entrée 230v sortie 24v pour le moteur ,entrée pour le capteur d impulsion sur moteur ( j ai plusieurs capteurs en stock) ,entrée pour un commutateur trois positions ( ouverture,arret, fermeture, en stock aussi)
l automate doit etre programmé pour un nombre d impulsions en fonction de la longueur du volet
j ai fait un teste avec 1000 impuls pour voir , fonctionnement OK
j ai un materiel eteroclite qui pourrai te convenir, c est pour cela que je t ai demandé d ou tu est mais a 650Km pour visu, a moins que tu vienne voir la cathedrale de reims
je t ai mis un principe pour reflexion
en premier un moteur de 120W de trotinette, suffisant l origine 90w
deux reducteurs, l un de 1/5.25 pour moteur de 1500Tmn
l autre de 1/10 pour moteur de 3000Tmn
en terminaison un reduc de 1/64
un arbre inox et un passe cloison
il y a du taf pour mettre ça ensemble si tu as un tour
sinon possible de te le faire
ensemble eteroclite.jpg
principe reduc mot.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai retrouvé un contacteur inverseur en 24Vcc neuf et je me suis repenché sur l armoire
contrairement a ce que j ai ecris plus haut,uniquement pour moteur 24vcc et bien NON puisque les sorties peuvent commander des contacteurs 24cc et celui ci est fait pour du moteur tri
j ai mis un fil jaune ( le commun)deux gris (sortie, rentrée)pour le contacteur inverseur qui serai dans une amoire a coté

j ai passé un peu de temps pour retrouver la programmation du nombre d impuls pour determiner la course
l armoire est fonctionnelle, j ai fait des papiers
j ai trouvé un boitier avec deux boutons , capteurs pour controler la course( a mettre a la place de l elice
car ventilation pas indispensable sur un fonctionnement de 3/4 mn)

en plus j ai un motreduc tri 220/380(NEUF) qui sort 10t/mn,des pignons de 15.8 de 13 et 33 dents, reduc 2.54 donc on arrive a 4 Tmn
en vue du moteur qui fait 0.37Kw si tu n as pas le tri un simple condo suffit environ 20€
voir site de labobine ,tres bien fait
inutile de mettre un variateur, c est mon avis
si ça te tente je fait le tout a 300€ fdp en plus
6 pignons 15.8 reduc 2.54.jpg
1 armoire et contact invers.jpg
2 contacteur bouton.jpg
3 capteurs.jpg
4 motoreduc 10tmn.jpg
5 caracteris mot.jpg
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut Saquet,

Excuse-moi pour la réponse tardive, en fait je n'avais pas vu ton tout dernier post, alerte mail pas activé sur cette discussion. ça m'intéresse beaucoup, plus que la version précédente car nécessitant moins de "bricolage" pour connecter les divers étages entre eux. Du coup ce que tu me proposes est très proche de ce j'envisageais.

J'ai pas compris si l'armoire était dispo ou si elle est utilisé dans un de tes projets ?
Au final, je pense contrôler l'activation du volet avec une Rasperry Pi (qui contrôle également l'ensemble du traitement/pompe de la piscine) j'imagine pourvoir bypasser les switch avec des relais ? ou comment ferais-tu ?

Le compteur d'impulsion, tu le mettrais directement sur le moteur (en enlevant l'hélice), correct ? C'est quoi comme principe de capteur ? il faut juste une pièce métallique qui passe devant ? Tu penses que c'est faux de le mettre en sortie du réducteur (pas assez précis) ?

Je ne vais pas commencer ce projet avant le printemps prochain, mais je suis très intéressé. Je vais te poser encore quelques questions sans doute et je me déciderai prochainement.

En tout cas merci.
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
boujour
l armoire est dispo pour le moment
le fonctionnement de la pompe chez le copain est independante de l armoire elle tourne 24/24h

la prise d info sur le cul du moteur j ai ce qu il faud aussi ,petite modif a faire (je te ferai des photos pour comprendre,d ici quelques jours)
plus precis que en sortie du reduc puisse qu a l origine capteur dans le moteur a 3000tmn au pif 3mn de fonctionnement ce qui donne 9000 impuls pour la course du volet
sur la sortie 10tours il te faudrait un capteur 900 impuls tours
le capteur c est de l industriel qui detecte du metal pour controler des positions de machine, c est standard PNP en 24Vcc que l on peu changer avec d autres
 
J

jaqpot

Ouvrier
De mon point de vue, j'ai l'impression que le compteur d'impulsion en sortie de réducteur peut suffire si cela simplifie l'intégration et évite de bricoler le cul du moteur. J'ai besoin d'une précision de ~10-15° sur le volet à mon avis. Le volet se déroule complétement et est maintenu par des sangles, donc la précision au déroulement n'est pas importante, à l'enroulement un peu plus). Mais si la modification n'est pas trop radicale, et que la capteur supporte cette fréquence (?) c'est mieux de le mettre au moteur.

J'ai l'équipement nécessaire pour faire des pièces sur mesure si jamais. Donc au final tu me proposerais quoi pour 300Euros ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je te propose pour 300€ plus fdp le materiel cité précédemment avec photo au dessus
l armoire ,contacteur neuf inverseur,le motoreduc neuf 10tmn,pignons neuf(acier) 15.8 de 13 et 33 d(pas de chaine),une boite a deux boutons,et capteurs(ce ne sera pas ceux en photo erreur de ma part pas compatibles car fonctionnent avec aiment, mais d autres)
pour la precision en sortie reduc sera reduite mais peut etre cela suffira ,seul les essais pourrons nous confirmer
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'est quoi un DD ? ça l'air top ça... Va falloir qu'on regarde pour le colis :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
DD =disque dur d ordi HS ,Hors Service
j ai fixé le detecteur
fixation detec.jpg
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Merci beaucoup pour les précisions. ça me paraît très clair. Chaud patate pour cette version de volet. Je réfléchirai à la meilleur façon de le coupler avec "la centrale de commande". C'est n'est pas si urgent mais si c'est toujours ok pour toi je suis prêt, comme ça je pourrai préparer la suite du kit (passe-paroi, support...)! Je pourrais regarder pour une adresse en France, un collègue est de Haute Savoie... Qu'en penses-tu ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si tu est ok pour l achat ,moi confirme ma précédente proposition
j ai essayé le moteur en mono 230v avec un condo, fonctionne bien
pour la suisse la poste donne 58€ pour moins de 30Kg
le passe cloison a droite(inox) sur la precedante photo avec les reducteurs est presque tout fait ,long 200mm diametre interieur 49mm, a repasser a 50mm,30€, a reflechir
 
J

jaqpot

Ouvrier
Hum bonne question, ma paroi fera au minimum 25cm (parpaing de 25cm). J'aurais aimé prendre un acier inox V4A (1.44... ou 1.45..) et non du V2A (1.4310) pour assurer une meilleure longévité. Au fait, il était utilisé pour la même application ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le V4A ou316L serai mieux adapté pour milieu cloré
cette piéce était sur une centrifugeuse ,rien a voir
possible de lui remanchonner un tube!!!
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je vais sans doute refaire une pièce avec du V4A, axe et passe-paroi. Tu peux m'envoyer tes coordonnées bancaires et divers info par MP. Je poursuivrai bien évidemment ce post en mettant les détails de construction ! Merci pour ton aide Saquet !
 
Haut