commande cnc + manivelles

  • Auteur de la discussion epouloum5
  • Date de début
E

epouloum5

Nouveau
Bonjour a tous,
J'envisage de convertir ma fraiseuse OTMT2225 en commande numérique.
Mais mes besoins de travail en cnc ne couvre pas tout l'usage de ma fraiseuse.
Est il possible de procéder à une convertion tout en gardant les manivelles et dans ce cas pourrais toujours utiliser celle ci ppour fraiser de manière classique.
Ou bien les logiciels de commande peuvent ils permettre de commander les axes en affichant un déplacement?
C'est peu etre une question de nanette vitamine mais elle est primordiale dans mon esprit.
Merci par avance.

Epouloum
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour,
les deux solutions sont envisageable.
Mach3 et EMC permettent d'utiliser un clavier ou une molette pour se déplacer selon tous les axes.
 
E

elliott

Compagnon
epouloum5 a dit:
Est il possible de procéder à une convertion tout en gardant les manivelles et dans ce cas pourrais toujours utiliser celle ci ppour fraiser de manière classique.

bonjour

si tu utilises des steppers tu les prendras avec deux axes de sorties

apres soit tu fixes rigides la manivelle sur l'axe arriere pour
la commander en manuel
soit tu utilise un systeme plus évolué (crabot) pour qu'en mode
CNC la manivelle soit débrayé et ne balaie pas tout sur son passage
 
E

epouloum5

Nouveau
Merci pour vos infos,
Cela me rassure mais le moteur pas a pas ne gêne t 'il pas le mouvement manuel?
J'aurais sans doute pas mal d'autres questions à poser.
Cordialement.

epouloum
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ils gêneront, oui (ça va freiner un peu). Selon leur taille tu aura peut-être intérêt à pouvoir les débrayer, mais dans ce qui est néma 23/34 ça ne devrait pas poser trop de soucis.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir
Cela me rassure mais le moteur pas a pas ne gêne t 'il pas le mouvement manuel?

Il est conseillé de pouvoir débrayer les moteurs, en effet en utilisation manuelle les moteur PAP génèrent du courant, ce qui peut produire de la casse sur les cartes....

Salutations.
 
M

mdog

Ouvrier
Bern 67 a dit:
Il est conseillé de pouvoir débrayer les moteurs, en effet en utilisation manuelle les moteur PAP génèrent du courant, ce qui peut produire de la casse sur les cartes....

Salutations.

En effet c'est envisageable, mais je pense que tous les drivers du commerces sont quand même équipés de diodes de roue libre (enfin j'espère sinon au premier arrêt brusque du moteur, plus de driver...)
Par contre c'est certain que ça peux gêner, il faut pas mal de force pour tourner à la main des pap, surtout s'ils sont gros...

@+
Mdog
 
E

elliott

Compagnon
mdog a dit:
Par contre c'est certain que ça peux gêner, il faut pas mal de force pour tourner à la main des pap, surtout s'ils sont gros...

Oui,on crée un courant induit,plus la vitesse de rotation manuelle
est élevé plus le couple à appliqué sera important,maintenant ce
n'est pas non plus géant...
et cela est fonction aussi bien sur de la taille de manivelle,du moteur..
pour ma part j'ai des Nema 23 de 85 mm de long
 
V

vres

Compagnon
elliott a dit:
mdog a dit:
Par contre c'est certain que ça peux gêner, il faut pas mal de force pour tourner à la main des pap, surtout s'ils sont gros...

Oui,on crée un courant induit,plus la vitesse de rotation manuelle
est élevé plus le couple à appliqué sera important,maintenant ce
n'est pas non plus géant...
et cela est fonction aussi bien sur de la taille de manivelle,du moteur..
pour ma part j'ai des Nema 23 de 85 mm de long

Le plus gênant c'est l'effet de cran, il sera difficile de s'arrêter sur les positions intermédiaires
 
M

mdog

Ouvrier
CNCSERV a dit:
Le plus gênant c'est l'effet de cran, il sera difficile de s'arrêter sur les positions intermédiaires

C'est vrai oui, avec des vis de transmission au pas de 5mm, un "cran" (1,8° pour des pap 200 pas/tour) ça fait déjà un déplacement de 25 centièmes, donc c'est pas négligeable... Ceci-dit plus la manivelle est grande, moins on les ressentira...
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
CNCSERV a dit:
Le plus gênant c'est l'effet de cran, il sera difficile de s'arrêter sur les positions intermédiaires

C'est vrai oui, avec des vis de transmission au pas de 5mm, un "cran" (1,8° pour des pap 200 pas/tour) ça fait déjà un déplacement de 25 centièmes, donc c'est pas négligeable... Ceci-dit plus la manivelle est grande, moins on les ressentira...
Un cran c'est peut-être 4 pas (voir autre fil) donc 7.2° et on ne peut pas toujours tenir la manivelle
 
E

elliott

Compagnon
CNCSERV a dit:
Le plus gênant c'est l'effet de cran, il sera difficile de s'arrêter sur les positions intermédiaires

bien sur,après il faut voir cas par car les machines,j'ai:

tous mes axes de démultipliés (ratio 1/4)
avec un pas sur les vis de 4 mm en X e Y et 2,5 mm en Z
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si le couple de détente du moteur est largement inférieur au couple nécessaire pour faire bouger la table, il n'y aura pas d'effet de cran.
Seul problème, le couple de détente n'est que rarement indiqué sur le moteur :???:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut