Commande clavier F5 a distance.

xavier
Nouveau
7 Août 2008
46
rugby UK
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
il est plutôt rare que je m'aventure dans cette partie informatique du forum mais il faut un début a tout.

Lors de l'acquisition d'un courbe de pleine charge (moto sur banc a rouleau), nous devons appuyer sur F5 au clavier pour lancer l'enregistrement du banc dyno. En parallèle, je commande un datalogger qui enregistre toutes les données de l'ECU via la prise OBD. J'ai déjà configuré le lancement du datalogger par un trigger sur le frein avant. Ce datalogger possède une sortie analogique dont j'aimerais me servir pour lancer l'enregistrement du banc en même temps afin d'avoir des datas synchronisés.

Quelqu'un a t il une idée pour utiliser cette sortie analogique pour que d'une façon ou d'une autre elle commande F5 au clavier du PC et me lance l'acquisition du banc?
Je ne cherche par une réponse tout faite mais des pistes qui me permettraient d'avancer.

Merci

tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 129
Toulouse
Bonsoir,

côté PC, en supposant qu'il n'y ait pas d'autre moyen que le code touche F5, il y a la solution "force brute" : prendre un second clavier, branché lui aussi sur le pc, et aller se connecter dedans sur la touche F5, en récupérant les bons fil ligne et colonne, avec un transistor une fois la polarité de ces signaux bien identifiée. Facile à faire normalement, mais pas très élégant.
Autre solution : connecter en USB un circuit vu comme un clavier et qui envoie le code F5. Beaucoup plus élégant, mais bien plus compliqué si on ne maîtrise pas déjà les technos. Côté enregistreur, quelle que soit la sortie analogique, cela ne devrait pas être bien méchant.
Je n'ose pas proposer un électro aimant appuyant directement sur le clavier !!

xavier
Nouveau
7 Août 2008
46
rugby UK
Bonjour,

j ai fais une erreur dans ma description, ce n'est pas une sortie analogique mais digitale donc voici les caracteristiques:

1548059676767.png

Pour la sortie, la moto debitant maximun 12 v, J imagine que mon seuil bas est 0v et le haut 12v.

Bonsoir,

côté PC, en supposant qu'il n'y ait pas d'autre moyen que le code touche F5, il y a la solution "force brute" : prendre un second clavier, branché lui aussi sur le pc, et aller se connecter dedans sur la touche F5, en récupérant les bons fil ligne et colonne, avec un transistor une fois la polarité de ces signaux bien identifiée. Facile à faire normalement, mais pas très élégant.
Autre solution : connecter en USB un circuit vu comme un clavier et qui envoie le code F5. Beaucoup plus élégant, mais bien plus compliqué si on ne maîtrise pas déjà les technos. Côté enregistreur, quelle que soit la sortie analogique, cela ne devrait pas être bien méchant.

Pour l'electro-aimant, pourquoi pas, c 'est plus facilement realisable pour moi. Pour la seconde methode, Je vais trouver un vieux clavier pour le voir comment ca se passe a l'interieur. La 3eme methode, j,oublie de suite, je n'en suis pas capable....

merci en tout cas pour les pistes

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Bonjour,

Si tu as un autre PC et que le PC de ton banc est sur le réseau, tu pourrais simplement configurer un accès distant.
Là sur ton PC distant c'est éxactement comme si tu étais sur le PC du banc.

Sous windows il suffit d'utiliser le bureau à distance :)

xavier
Nouveau
7 Août 2008
46
rugby UK
Bonjour,

Si tu as un autre PC et que le PC de ton banc est sur le réseau, tu pourrais simplement configurer un accès distant.
Là sur ton PC distant c'est éxactement comme si tu étais sur le PC du banc.

Sous windows il suffit d'utiliser le bureau à distance :)
Bonjour, on utilise deja un acces distant, l' idee c 'est de synchoniser les datas par un trigger commun.

Dernière édition:
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 949
Guipavas (près de Brest)
Il serait étonnant sur un logiciel pro, que tu ne puisses pas paramétrer une autre action pour détourner (le faire autrement) ou dédoubler (pouvoir le faire de deux manière différentes)l'action de ton F5.
Soit définir une autre touche, ce qui ne te serait pas très utile, soit utiliser un signal extérieur arrivant par un port de ta machine.
@jpbbricole confirmera je pense, mais un petit Arduino qui reçoit le signal de ton banc et qui envoi en USB un code "F5" ne me parait pas d'une grande difficulté (LOL, c'est juste ultra simple)... Le détail que je ne connais pas c'est comment se faire passer pour un clavier. Je n'ai jamais eu à faire ça...

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Bonjour,

Android Remote PC http://www.androidremotepc.com/
Sur le PC tu installes un prog et tu peux prendre le contrôle à distance sur un phone Android.

Sinon tu aurais l'infra rouge
Pinacle PCTV proposait une télécommande et un récepteur infrarouge avec ses cartes tunner.
Ce qui est intéressant là dedans c'est que le petit soft qui capte l'infrarouge simule ce que tu veux comme touche ou comme action sur le PC, il suffit de modifier un petit fichier texte :)
On en trouve sur eBay en occase : https://www.ebay.fr/itm/Pinnacle-PcTV-Remote/123605441449?hash=item1cc7755ba9:g:BDAAAOSwS3Za2L~X:rk:33:pf:0

Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Vax a raison, avec un arduino uno ça me parait assez simple à faire, on peut simuler facilement l'appui d'une touche clavier avec, et il y a des entrées digitales dessus.
Quand tu as déjà programmé sur Arduino et que tu as du matos dans les cartons oui.
S'il faut te mettre à la prog pour ça et en prime arriver à se brancher en complément du clavier comme un pad numérique ou une souris ça fait un paquet de prérequis !

Et puis le but c'est surement un accès distant par wifi, bluetooth, infrarouge... mais pas par câble.
Disons que ça fait un budget en plus du temps à passer dessus.
C'est pas la solution que j'emploierais vu tout ce qui existe.

Vivien GALLARD
Apprenti
15 Novembre 2018
50
Lyon
Quand tu as déjà programmé sur Arduino et que tu as du matos dans les cartons oui.
S'il faut te mettre à la prog pour ça et en prime arriver à se brancher en complément du clavier comme un pad numérique ou une souris ça fait un paquet de prérequis !

Et puis le but c'est surement un accès distant par wifi, bluetooth, infrarouge... mais pas par câble.
Disons que ça fait un budget en plus du temps à passer dessus.
C'est pas la solution que j'emploierais vu tout ce qui existe.
C'est peut être pas le plus simple si on est pas branché programmation j'en conviens, mais c'est loin d'être infaisable. J'avais pas forcément réfléchi au sans fil my bad.

Et il a dit que la prise en main à distance il l'avait déjà et que ça ne lui convenait pas.

Après c'est vrai qu'on tire un peu des plans sur la comète, on manque d'infos, c'est pour ça que j'étais parti sur Arduino, parce que c'est assez souple et on peut l'adapter à toutes les situations.

Comme le dit osiver, l'OS du PC, une photo de la sortie digitale, la distance, ce sont pas mal d'éléments qui seraient utiles !

xavier
Nouveau
7 Août 2008
46
rugby UK
Houla !!
Que de solutions alors que nous n'avons même pas l'ensemble des données !
Et pour commencer, quel OS pour le PC du banc ?? :eek:
Pour le PC: Windows 10 pro / Version 1607/ OS build 14393.351

Ce probleme semble trivial pour certain mais ce n est pas mon cas. Jen,ai jamais utiliser d'arduino (meme si c'est prevu) et je sais encore moins me brancher sur un clavier..

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 961
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour à tous
un petit Arduino qui reçoit le signal de ton banc et qui envoi en USB un code "F5" ne me parait pas d'une grande difficulté
Je ne saurais pas comment faire!
Et pourquoi pas! ce serait plus dans les "cordes" de @xavier, mais je serais plus pour un servo de modellisme, plus facile à doser.
L'idée de squatter un clavier secondaire USB, de garder que la partie commande et de ponter la matrice au moyen de transistors ou de circuits genre CD4016 est séduisante.

Pour la seconde methode, Je vais trouver un vieux clavier pour le voir comment ca se passe a l'interieur.
Au besoin, mets nous des photo recto et verso du clavier ouvert.

Pour ce qui est de capter le signal de commande, un pont diviseur devrait suffire.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois