Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danfoss

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un petit problème à résoudre, sur mon Tour AC280 j'ai un bouton pour chaque sens de marche + le Stop.
Hors mon variateur(Danfoss VLT FC51 M3) ne possède qu'une seule entré TOR24V pour le démarrage(1)/arrêt(0),
Le sens de démarrage est en fonction d'une autre entrée TOR24v, sens normal(0)/reverse(1).

Comment je peut câbler des relais(24DC 3RT) pour attaquer mon variateur tout en gardant les fonctions des boutons du tour.
Sans la fonction reverse, pas de soucis mais là je cale.
J’aurai bien la solution de remplacer le bouton reverse par un sélecteur de sens mais si je peut éviter...
j'avais aussi pensé à actionner un relais pour le sens de rotation puis une seconde après lancer le démarrage mais je sait pas faire.

Quelqu'un aurait-il déjà réfléchi à cela ?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir

Bonjour,
ca fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de schéma .... :oops: :oops: :oops:
en direct de "manucad" :wink:
manucad.jpg
est-ce que tu peux faire cela, avec tes relais ?
Xavier
 
F

Fran

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir

salut
une petite secu mécanique entre les deux relais serait un plus non négligeable. il y a toujours une possibilités ici (très faible bien sur mais... ) que les deux relais s'enclenchent en même temps
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir

Bonsoir Xavier, Fran

Oui Xavier, je peut câbler tes schémas, j’essaierai demain mais dans la doc il stipule bien que le sens de rotation doit être sélectionner avant le démarrage et là le sens et la marche est sélectionner en même temps donc je risque peut être de ne pas avoir le bon sens de temps en temps.

Fran, je fais cela avec des relais genre omron mk3p de recup :roll: et pas de liaison mécanique entre eux, c'est le variateur qui tranchera :axe: :mrgreen:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir

jeromeP a dit:
Oui Xavier, je peut câbler tes schémas, j’essaierai demain mais dans la doc il stipule bien que le sens de rotation doit être sélectionner avant le démarrage et là le sens et la marche est sélectionner en même temps donc je risque peut être de ne pas avoir le bon sens de temps en temps.

OK c'est parfait

pour la sélection du sens avant le démarrage, il y a plusieurs solutions
1 / (modification à apporter sur les 2 contacts KM1 et KM2 au niveau de la commande de démarrage)
metre des contacts temporisé sur relai soit un genre de bouton que tu rajoutes sur ton relai et qui te fait un contact temporisé au travail (le contact s'enclenche après un délai réglable), simple et efficace (voir l'image sur le forum)
[thumbnail=center]https://www.usinages.com/attachments/111326[/thumbnail]

2/ (modification à apporter entre les contacts KM1 et KM2 et la commande de démarrage)
j'ai regardé rapidement les specs de ton variateur (je suis parti sur : impédance d'entrée = 4k . Vcc = 24Vcc et V1L> 10V)
le plus simple c'est de mettre un circuit monostable type NE555 avec une régulateur 7815 (15V) voir Wikipeda (monostable) avec un RC = 1 ou 0,5 s.
[thumbnail]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/NE555_Monostable_Diagram_fr.svg/624px-NE555_Monostable_Diagram_fr.svg.png[/thumbnail]

tiens nous au courant.
Xavier
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

Bonjour,

J'ai des petites précisions, j'ai appelé le technicien du fournisseur de mon variateur qui ma indiqué qu'il était pas nécessaire
d'avoir un retard pour la sélection du reverse et ma même dit que je pouvait changer de sens à la volée,
c'est le variateur qui se charge de ralentir, d’arrêter et de repartir dans l'autre sens.

Je vais déjà faire ton schémas mais cela doit changer le schémas pour pouvoir utilisé le changement à la volée ?
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

bonjour,

je me suis essayé à faire un petit schéma pour changer de sens à la volée, ca m'a l'air bon mais je suis pas sur :roll:

par contre j'ai que des relais 3RT donc si ce schéma fonctionne, je devrais pouvoir regrouper les RT(repos/travail) que j'ai entouré en rouge non ?

schéma tour.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

bonsoir

j'arrive à l'instant (j'n'ai pas trop le temps) mais on peut faire plus simple, je crois .... Je verrai ce soir si j'ai le temps de sortir un stylo pour être plus précis
Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

Bonsoir
" manucad 2 le retour " ! :evil: :evil: :evil:
manucad2.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

Bonjour,

rapide la tablette manucad :wink:

Merci, si je peut, je devrais pouvoir regrouper le contact KM2 de l'AV avec le KM2 de l'AR me faisant gagné un RT pour KM2, cela me permettrais de prendre la solution sans diode.

je ferai un manudcad ce soir
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

jeromeP a dit:
Bonjour, rapide la tablette manucad :wink:
on essaie d'être efficace :wink:
jeromeP a dit:
je devrais pouvoir regrouper le contact KM2 de l'AV avec le KM2 de l'AR me faisant gagné un RT pour KM2, cela me permettrais de prendre la solution sans diode.
oui tout à fait bonne idée :-D en effet, il suffit de "remonter" le contact NO du KM2 en // de l'AR au dessus du NF du KM1 .... et il n'y a besoin que de 2 relais RT et plus diode.
PS : j'n'ai pas dessiné (on est limité en manucad :wink:) mais, vu qu'on est en 24Vdc, si tu peux mettre des diodes de roue libre en // des bobines des relais : c'est toujours mieux)
Ca va marcher :-D :-D bon courage pour le câblage
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

Bonjour,

j'ai rajouté le relayage pour la fraiseuse, un sélecteur pour choisir entre le tour et la fraiseuse et Nickel, le tour et la fraiseuse fonctionnent correctement.

je vais refaire je schémas et mettre le paramétrage du variateur pour le pilotage de deux machines sur un seul variateur car j'ai pas trouvé cela intuitif pour moi et j'ai du avoir recours au fournisseur de mon VLT (Merci à lui) donc si ça peut servir aux autres.

Merci
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Commande AV/AR/Stop avec 3 boutons poussoir sur VLT Danf

Bonjour
Parfait ! :-D tiens nous au courant de ton schéma définitif ...ça peut toujours servir :wink:
Xavier
 
Haut