Commande à rupture de tension

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
je cherche à réaliser une commande à rupture de tension, comme on en trouve sur la plupart des machines d'atelier.
J'ai beau chercher sur gogole un schémas, je ne trouve pas, peut être que je n'utilise pas les bons mots.

Si qq.' un a un schémas de ce type, ou un lien ce serait sympa, je ne cherche pas un système tout fait avec coup de poing.

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans le principe un contacteur, un poussoir arrêt NF (normalement fermé) (ou NC normally closed en anglais) en série avec la bobine, un poussoir marche NO (normalement ouvert) (ou NO normally open en anglais) avec un contact auto-maintien NO en parallèle ...

Explication: le schéma ci-dessous représente l'ensemble au repos. Aucun courant ne passe dans la bobine puisque le bouton marche et le contact d'auto-maintien sont ouverts.
On presse le bouton marche => le courant passe dans la bobine et le contacteur ou relais colle. Le courant bobine peut alors passer par le bouton marche et le contact d'auto maintien qui vient de se fermer. Quand on relâche le bouton marche le relais reste collé par l'auto-maintien.
Si on presse le bouton arrêt ou si l'alimentation est coupée => le contacteur s'ouvre.
Quand l'alimentation revient => le contacteur reste en position repos puisque le poussoir marche et l'auto-maintien sont tous les deux ouverts.

Scan093.jpg

Ensuite pour la partie puissance voir quelle est le récepteur à alimenter ... et si la partie commande doit être en basse tension via un transfo ou pas ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je cherche à réaliser une commande à rupture de tension, comme on en trouve sur la plupart des machines d'atelier.
OK mais :
- il faudrait préciser le courant consommé par la machine, total pour le mono, par phase pour le tri
- la tension de fonctionnement du circuit de commande
- ça existe tout fait pour pas très cher, avec ou sans connexion pour chaîne de sécurité.

Bref, précisez vos exigences :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
@FB29
merci, j'ai compris le principe, c'est ce qu'il me fallait.

@osiver
Comme je l'indique dans ma demande, mais peut être pas de manière assez explicite, je ne veux pas un système tout fait, juste un principe de fonctionnement.
Les propriétés des composants, (relais, contacteur), seront adaptés par moi lors de la construction.
Mais merci de vous être penché sur ma question.
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre d'automaintien peut être utilisé pour piloter un variateur par bouton poussoir.
L'avantage est que l'on peut couper le moteur par une boucle de sécurité sans pour autant couper le variateur.
 
J

JP2

Compagnon
L'avantage est que l'on peut couper le moteur par une boucle de sécurité sans pour autant couper le variateur.
Chose qui n'est absolument pas à recommander pour l'utilisation avec un variateur, justement !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Dans le principe un contacteur, un poussoir arrêt NF (normalement fermé) (ou NC normally closed en anglais) en série avec la bobine, un poussoir marche NO (normalement ouvert) (ou NO normally open en anglais) avec un contact auto-maintien NO en parallèle ...

Explication: le schéma ci-dessous représente l'ensemble au repos. Aucun courant ne passe dans la bobine puisque le bouton marche et le contact d'auto-maintien sont ouverts.
On presse le bouton marche => le courant passe dans la bobine et le contacteur ou relais colle. Le courant bobine peut alors passer par le bouton marche et le contact d'auto maintien qui vient de se fermer. Quand on relâche le bouton marche le relais reste collé par l'auto-maintien.
Si on presse le bouton arrêt ou si l'alimentation est coupée => le contacteur s'ouvre.
Quand l'alimentation revient => le contacteur reste en position repos puisque le poussoir marche et l'auto-maintien sont tous les deux ouverts.

Voir la pièce jointe 451672
Ensuite pour la partie puissance voir quelle est le récepteur à alimenter ... et si la partie commande doit être en basse tension via un transfo ou pas ...

Cordialement,
FB29

Bonjour,

Une variante avec le bouton arrêt en série avec le contact d'auto-maintient .(et éventuellement des fin de course)
Permet d'alimenter par impulsion sur le bouton marche le montage en maintenant le bouton arret appuyé (pour une avance auto par exemple)
 
C

coredump

Compagnon
Pas forcément, ce n'est pas un arrêt d'urgence mais par exemple sur mon tour le capot de mandrin ne coupe pas le variateur, il empêche ou arrête le moteur.
Idem pour le frein qui coupe automatiquement le moteur.
Certains variateur sont fait pour une commande par bouton poussoir, d'autre non et dans ce cas il faut passer par ce genre de montage et non par des interrupteurs maintenus.

Un variateur ne doit pas être coupé en charge sauf arrêt d'urgence complet car le moteur par en roue libre et le variateur a de forte chance d'y rester. De même après une coupure il ne doit pas être remis sous tension avant au moins une minute.
Pour bien faire il faut un module de sécurité temporisé: arrêt contrôlé+coupure.
 
P

petit_lulu

Compagnon
@coredump il n'y a aucuns problemes a couper l'alimentation de puissance d'un variateur et celui-ci n'a pas de chance d'y "passer".
avec un AU c'est meme obligatoire pour les variateurs qui n'on pas de fonction STO, fonction dont je n'ai pas confiance ne sachant pas comment c'est fait, si c'est electromecanique pas de souci, si c'est electronique je suis comme la fosse... septique.
en general un composant electronique qui "lache" c'est un circuit ouvert pour de la faible puissance et c'est un court-circuit pour de la puissance donc la fonction STO electronique ...j'ai de gros doutes mais bon, ca a du etre teste j'imagine...
un petit schema schneider qui coupe l'alim du variateur en marche/arret:
Capture.JPG
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
F
Réponses
0
Affichages
497
FAITE_CES_PIECES
F
P
Réponses
7
Affichages
653
le débutant professionnel
L
N
Réponses
4
Affichages
893
rabotnuc
R
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 543
Yoda78
Yoda78
K
Réponses
14
Affichages
4 137
kiki10
K
Haut