[combustion] rapport air/essence

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X

xavier

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me plonge dans les bases des moteurs à combustion et je ne trouve aucune réponse à ma question concernant l'équation chimique et le rapport attendu de 14.5.

Si je prend l’équation a l’équilibre sur wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Air–fuel_ratio):
25 O2 + 2 C8H18 → 16 CO2 + 18 H2O + energy

Si je calcule la masse des réactifs, j’obtiens :
oxygene: 25 * 2 * 16 (g/mol)= 800 g
Essence : 2*8*12 (g/mol) + 2 *18 * 1(g/mol) = 192 + 36 = 228 g
Considerant que l’oxygène n’est présente qu’à 21% dans l’air, il me faut (800/21)*100 = 3809.5 g d’air pour avoir une combustion stoechiometrique avec du carburant .

Si je calcule finalement mon rapport air essence, j’obtiens 3809.5/228 = 16,7 soit loin des 14.5 espéré.
Pour obtenir ce ratio de 14.5, il me faudrait un air contenant (800/X)*100/ 228 = 14.5
Et donc X= 24.2 soit un air a 24.2% d'oxygène.

Si je prends une autre formule trouvée dans un cours :

483020


Avec x = 8 et y =18
Essence: 8*12(g/mol) + 18* 1 (g/mol) =114 g
Oxygene : 2* (8 +18/4)*16 = 400 g
On remarque que les proportions sont gardées avec la 1ere équation.
Avec 21% d’oxygene dans l’air il me faut 400/21*100 = 1904.75 g d’air pour que l’equation soit équilibrée.

Au final le rapport est de 1904.75/114 = 16.7 et non de 14.5...

Pouvez-vous m’expliquer d’où vient cette différence ? Ou est mon erreur ?
Cordialement,

Xavier

1561998638735.png
 
O

osiver

Compagnon
Pouvez-vous m’expliquer d’où vient cette différence ? Ou est mon erreur ?
Parce que l'oxygène est à 20,8% dans l'air en volume mais 23,1% en masse, on arrive avec vos autres chiffres que je n'ai pas vérifiés à 15,19 de rapport air essence. :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai entensu dire egalement que le point de puissance maximum n'est pas le meme que le point de conbustion max...
vrai ou pas ....:smt017
 
X

xavier

Apprenti
Parce que l'oxygène est à 20,8% dans l'air en volume mais 23,1% en masse, on arrive avec vos autres chiffres que je n'ai pas vérifiés à 15,19 de rapport air essence. :wink:

Haaa deja un bon point, on se rapproche.

j'ai entensu dire egalement que le point de puissance maximum n'est pas le meme que le point de conbustion max...
vrai ou pas ....:smt017


483029
Oui, la puissance maxi se trouve en zone un peu plus riche.
En fait c'est 14,7 !
je sais, mais je cherche d'abord a comprendre pourquoi un si grand ecart entre mes valeurs et celles des bouquins..
 
K

KildeRouge

Compagnon
Peut-être qu'une partie de l'énergie est perdue pour vaporiser l'humidité de l'air ou qu'il y ait
des chaînes de réactions complémentaires ( genre transformation CO <-> CO2 ) qui bouffent aussi
de l'énergie et donc qu'il faille un peu plus de carburant .:confused::confused::confused:
 
C

champimatic

Compagnon
e sais, mais je cherche d'abord a comprendre pourquoi un si grand ecart entre mes valeurs et celles des bouquins..
Si tu sais ou est le problème ? entre puissance max et conso mini le bon rapport c'est ecrit : 14,7 ! Donc soit tu cherche la puissance max mais tu ne roule qu'en circuit , ou t'est écolo et tu veut poluer le moins possible , ou tu est un conducteur LAMBDA et tu t"en tiens à 14,7 ! que dire de plus!
 
X

xavier

Apprenti
Si tu sais ou est le problème ? entre puissance max et conso mini le bon rapport c'est ecrit : 14,7 ! Donc soit tu cherche la puissance max mais tu ne roule qu'en circuit , ou t'est écolo et tu veut poluer le moins possible , ou tu est un conducteur LAMBDA et tu t"en tiens à 14,7 ! que dire de plus!
Ben que ce n'est pas le sujet de ma question...

Je ne parle pas de type de conduite ou de recherche de puissance, je cherche a expliciter l'équation chimique à l'équilibre partant des masses molaires de chaque composants et de leur proportions...

le 14.7 est le résultat donné et que je cherche a retrouver par mes propres moyens.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que la formule est complète? Parce que l'essence est plus complexe que juste C8H18, il me semble ...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
J'allais écrire la même chose que osiver, peut-être que de remplacer la composition de l'essence par C8H18 est une grosse approximation.
 
U

uelbud

Guest
corrige tes valeur avec celle de la t° de l'humidité de l'air

le 14.7 et une valeur théorique de ref mais il faut ajusté en fonction d'autres paramètres surtout l'ess ...........et les paramètre réelle du moteur mais cela et une autres histoire

si tu veut partir dans le principe de calcul va vers l'université formation moteur thermique ils raffole de formule et d’innovation j'ai un amis qui a fait cette formation que des math de très haut niveau équation interminable il fait partis d'un groupe de constructeur pour concevoir les future moteur et ça promet
beaucoup de retombé de la formule 1 depuis 2000 et actuels certain serait surpris des valeur rejeté etonnant quand ont veut faire propre simple pas cher sans éthanol


http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=9273
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavier

Apprenti
Bonjour, pour cloturer le sujet,

Ma principale erreur etait de ne pas prendre en compte la masse d'Azote dans l'air.
La seconde mais avec un impact minime etait d'utiliser l'ISO-OCTANE C8H18 alors que l'essence est plutot C n H1.87n.

Merci pour votre interet.

Cdlt,
Xavier
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 937
franckapik
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
R
Réponses
0
Affichages
2 041
Rémi39
R
FB29
Réponses
54
Affichages
24 181
FB29
Haut