Combinés Haulin ou Syderic - Elements à vérifier

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

J'hésite encore entre compléter mon tour par une fraiseuse (suite a mon post précédent), mais me heurte toujours au même pb de place, aussi je me demande si je ne vais pas passer a un combiné, Syderic ou Haulin (ou autre même periode si vous en connaissez, cela élargirait mon champ de recherche :)).
Avez vous une liste de points à vérifier? je sais que les pignons d'avance n'etaient fournis que sur un outil/3, donc rares, mais cela n'est pas discriminant pour moi (je ne ferai pas de filetage). On m'a parlé d'une table pour mettre la fraiseuse d'equerre mais je ne sais pas s'il y a d'autres choses, questions a poser ou points particuliers à vérifier sur ces équipements?
Avez vous des trucs? Par ailleurs les fourchettes de prix sont très très larges, savez vous (on va dire a niveau sans accessoire), et bien sur fonction de l'état, le prix moyen d'une telle machine (en ancien je suis plus amateur qu'usineur :))?

Merci par avance :)

F
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
un combiné, que que soit la marque, ne sera jamais aussi bien qu'un tour et une fraiseuse séparés.
et le passage de fraiseuse à tour ou l'inverse est vite casse pied.
En position fraiseuse, le déplacement en X du centre de gravité de la table par rapport à l'outil, rend le montage géométriquement instable, et la course utile faible, cela fait donc une fraiseuse "moyenne", malgré la bonne qualité mécanique des syderic et alcera haulin.
Une petite fraiseuse ne prend pas beaucoup plus de place qu'une perceuse.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@rabotnuc a bien expliqué pourquoi il vaut mieux choisir une vraie fraiseuse (même petite et chinoise) plutôt qu’un de ces deux combinés et je vais rajouter un détail important: pas d’avance auto en fraisage sur ces deux combinés et ce, même avec les pignons et le système d’avance d’origine car il n´est opérationnel qu’en configuration "tour".
 
R

rabotnuc

Compagnon
fombecto, il me semble que dans un message précédent tu évoquais un budget de 1000€ pour la partie fraiseuse. Il me semble qu'à ce prix tu devrais trouver une petite fraiseuse chinoise ou une cincinnati pf d'occasion, quitte à pousser encore un peu le budget.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour fombecto,
si tu te dépêche de poster encore 5 messages, tu auras accès à la rubrique vente du forum où il y a une cincinnati pf16 à 1150€.
encore en vente ce jour.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonsoir a tous,

Merci pour tous vos messages! Bon du coup il va falloir que je revois une nouvelle fois ma copie :) ca avait l'air sympa ces machines pourtant. La Siome j'en ai vu une sur LBC, c'est effectivement très beau, mais ca a l'air assez particulier!
J'ai vu sur LBC une PF16, mais après l'avoir vu j'ai trouvé ca assez gros pour mon usage, mais c'est peut être moi qui suit pas dans les clous. N'en ayant jamais utilisé, je ne sais pas vraiment comment me positionner, mais c'est vrai qu'elle est dans le budget!
J'en ai vu une autre aussi qui avait l'air pas trop grosse mais annoncée à plus d'une tonne 5!!!
C'est vraiment ce que je trouverai de plus petit en ancienne une PF16?

Passez un excellent reveillon en tous cas!
F
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
qu'est ce que c'est "gros" pour toi? un combiné c'est entre 200 et 300 kgs, une perceuse/fraiseuse comme la cincinnati PF 16 c'est 180 kgs.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour Rabotuc,
Oui c'est vrai que vu comme ca :), mais dans ce cas, je me séparerais de mon tour actuel et je prenais un combiné pour les 2. La PF16 n'est pas si lourde que cela, mais ce qui m'a freiné, c'est plus sa taille, aussi le fait que la tête de broche est non orientable (je ne sais pas si c'est vraiment un pb d'ailleurs). Je cherche peut être le mouton a 5 pattes. Je ne sais pas ce qu'il existerait de plus petit qu'une PF16 en ancienne, a un prix "raisonnable" . Je vois aussi les pieces que j'aurai a usiner dessus, ca ne sera jamais très gros. Je vais quand meme re-regarder pour la PF.
 
F

fombecto

Compagnon
pas d’avance auto en fraisage sur ces deux combinés et ce, même avec les pignons et le système d’avance d’origine car il n´est opérationnel qu’en configuration "tour".
. Bonjour Bop, je n'aivas pas fait attention a ton message au temps pour moi. Effectivement je n'en savais rien, cela plaide en faveur également d' élément séparés.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour la tête orientable , tu as raison, c'est mieux avec, même s'il y a toujours moyen de faire un montage pour s'en passer . As tu regardé vers les chinoises? neuves ou d'occase.
Maintenant que tu as 40 messages, tu peux tenter de poster ta recherche dans la rubrique "achat", tu pourrais peut-être trouver une fraiseuse avec de l'équipement, ce qui est un très gros plus, dans le genre Emco ou autre.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour Rabotnuc, et tous mes voeux pour 2020!

Pour les chinoises, je ne les critique pas je n'ai pas travaillé avec, mais je suis sensible aux outils anciens, n'étant pas un pro, je peux me permettre de ne pas être pragmatique :).
C'est une bonne idée, je vais poster quelque chose, mon cahier des charges.
Merci beaucoup pour ton aide

F
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir fombecto comme les détracteurs de haulin sont passer j'aurais pu te proposer mon haulin (alcera gambin 301p) c'est une machine que j'ai entièrement rénovée ,moteur neuf,mandrin 3mors de 100 neuf avec 5 jeux de mors doux ,table rainurée de fraisage ,étau ,pointe tournante cm3 ,mandrin de perçage et mandrin a pince, boite de filetage, 7 porte-outils ,8 outils de tour de 16mm a plaquettes carbure neuf, variateur de fréquence et visu trois axes ,entièrement fonctionnel , la poupée mobile absente lors de mon acquisition a était adaptée,j'ai aussi fait un chariot orientable pour usiner des cônes
1577996007065.png

par contre je suis un peu plus haut que ton budget ( pas d'envoi a prendre sur place)
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour Le grand 63, merci pour ta proposition, mais j'ai trouvé entre temps! Très belle machine en tous cas!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
finalement, qu'est ce que tu as pris?
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour Rabotnuc
Suis en train de voir pour une harisson 600, un peu de travail dessus a priori, mais un beau projet de restauration!
 
R

RzO

Ouvrier
Salut à tous

Ah bah tu prends un virage radical, là !!! :eek:

Juste pour alimenter le sujet et compléter ce que te disais Rabotnuc, le gros plus problème des Haulin (je pense même problème sur Syderic), c'est le transversal .... monté sur un barreau de 60 mm de large, forcément, ça provoque moultes vibrations, alors que tout le reste est monté de façon assez rigide, spécialement la colonne au dessus de tout soupçon..... c'est d'ailleurs mon sujet de réflexion du moment....
Après, il demeure d'autres petites imperfections mais beaucoup plus facilement améliorables , comme les butées à circlips ou l'absence d'avance auto.
 
F

fombecto

Compagnon
Ah bah tu prends un virage radical, là !!! :eek:
lol, j'en ai bien l'impression oui :wink:. Merci pour ces précisions en tous cas!
L'autre probleme pour moi est de toute maniere le prix de ces machines sur LBC, les gars vendent ca plus de 2500€ pour les dernières annonces que j'ai vu, et ca dépasse trèèèèès largement mon budget. J'en avais trouvé une très raisonnable dans le sud-ouest (1400 plein d'accessoires et vendeur très sympa) mais elle est partie en en rien de temps... En fait je me disperse, j'hésite et je fais des aneries. La dure loi de LBC a fait le reste :wink:.
 
R

RzO

Ouvrier
Oui, je l'avais vu celle là, c'est vrai que certains en veulent des prix complétement surréaliste (j'en voyais une régulièrement à 3000€, bon, ça fait bien 3 ou 4 ans que l'annonce est repostée...)

Une 300P sans la boite d'avance et sans accesoires (autre que origine : mandrin, porte outil, poupée mobile) ça vaut 1000€ en état acceptable, je pense que là c'est réaliste. Mais effectivement, il y a mieux à acheter avec 2500€....

Enfin, bref, tu as réglé le problème d'une façon plus radicale ! Mais ça sera sans regret, un combiné est vite pénible à utiliser (comme disait Rabotnuc) , le mien ne me sert que de fraiseuse, j'ai un tour à coté (je n'ai pas besoin de plus gros et avec l'avantage de la broche mobile (perceuse) et de la tête inclinable)
Je cherche juste une solution pour ce maudit transversal !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je cherche juste une solution pour ce maudit transversal !
quand j'avais encore mon 300p, je me tatais pour refaire carrément le chariot transversal, en gardant simplement la plaque "chariot", si tu veux je te ferai un petit croquis à la main de ce que j'avais envisagé.
 
R

RzO

Ouvrier
quand j'avais encore mon 300p, je me tatais pour refaire carrément le chariot transversal, en gardant simplement la plaque "chariot", si tu veux je te ferai un petit croquis à la main de ce que j'avais envisagé.

c'est exactement ce à quoi je pensais :
mais envoie toujours ton croquis : toute source d'inspiration est bonne à prendre, après je ferai avec mon niveau d'aptitude aussi....
 
F

fombecto

Compagnon
si tu veux je te ferai un petit croquis à la main de ce que j'avais envisagé.
C'est cool ce post, merci de votre participation, c'est sympa de voir ces échanges :wink:

Une 300P sans la boite d'avance et sans accesoires (autre que origine : mandrin, porte outil, poupée mobile) ça vaut 1000€ en état acceptable, je pense que là c'est réaliste. Mais effectivement, il y a mieux à acheter avec 2500€....
. Tu vois j'aurai dépensé un peu plus :D. Mais je n'ai pas de regrets, meme si ces combinés sont vraiment sympa. Peut être un jour pour collection si j'en trouve un pas trop cher et a remettre en route, mais les prix sont de plus en plus élevés sur LBC j'ai l'impression... Ou alors je deviens de plus en plus radin....
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a toujours eu des rapaces sur lbc et sur ebay, ça ne veut pas dire qu'ils arrivent à vendre.
 
F

fombecto

Compagnon
Des rapaces je sais pas, c'est un peu radical :-D, des fois quand tu sais pas ce que tu vends, tu penses etre assis sur une mine d'or parce-que c'est lourd et ancien, pis peur de te faire arnaquer quand on te dit que c'est trop cher. Après oui tu as raison il y a des vrais margoulins, mais tu les vois arriver en général... Enfin j'ai surement eu de la chance jusqu'a présent, je connais un gars pourtant pas naif qui s'est fait voler sa voiture "sur" LBC :|.
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
1 608
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
16 400
FTX
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
S
Réponses
2
Affichages
1 027
jbf
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
3
Affichages
4 179
vincele
V
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Haut