Combiner BV et régulateur de fréquence

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Au cours de mes différents post vous avez pu juger de mon ignorance ! Ci après une preuve de plus...mais c'est pour ça , en ce qui me concerne, que je fréquente le forum !

Je ne vais pas tarder à brancher le régulateur pour essai en espérant ne pas faire sauter le quartier...j'ai adjoint au tableau de commande un potentiomètre de réglage de vitesse . Et puis il y a aussi les vitesses du tour et la commande Volé-Harnais...

Ma question est la suivante : comment combiner l'ensemble ?

Je règle la vitesse du moteur par le potentiomètre (ce qui fait varier la fréquence je suppose). C'est une chose, mais sur quelle vitesse dois-je mettre la manette de la BV ?
Et puis question qui va vous paraitre sans doute la plus bête de l'année : pourquoi deux rangés de vitesse sur la crémaillère de commande ? J'ai supposé qu'il y avait une rangé pour la volé et une autre pour le harnais, mais peut-être ai-je tout faux ? :oops:

En résumer, comment combiner efficacement le variateur de vitesse et la boite de vitesses du tour ?......et avant de tout faire sauter, sur quelle position dois je mettre les différents boutons ou manettes et que ne faut-il surtout pas faire ? (je n'ai pas de tourneur dans mon entourage proche...mais avec vous....).

Merci
Jean-Luc

DSC05588%20%28Small%29.JPG


DSC05590%20%28Small%29.JPG


DSC05591%20%28Small%29.JPG
 
C

coredump

Compagnon
C'est comme tu veux, il n'y a pas de règles pour le réglage BV/vario.
Simplement il faut rester dans une zone ou le moteur ne tourne pas trop vite, ni trop lentement.

Pour les deux rangée, ca correspond bien au harnais/volée.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour un moteur tri-phasé normal l'on considère que la plage de 25 a 75 Hz est idéale c-à-d qu'il n'y a pas de grande différence de couple par rapport au caractéristiques nominales (50Hz)et que le refroidissement reste suffisant a la moitié de la vitesse (25Hz).Pour une utilisation prolongée a basse vitesse un refroidissement d'appoint du moteur évite les problèmes.
Pour le reste un variateur possède suffisament de parametre de sécurité que pour éviter tout dégâts au moteur
 
U

uilleann

Apprenti
il faut rester dans une zone ou le moteur ne tourne pas trop vite, ni trop lentement.


Oui, mais avec le vario, comment connaitre à combien de tour on est ?

Pour les démultiplication et les couples, la BV du tour est-t-elle toujours vraiment utile ? [ Il va me falloir tourner très lentement (30/40tours) pour percer en long dans du bois et parfaitement droit sur 40 cm des trous de 4mm (environ), ceci avec des D-bits (pas des gun drills) ]
 
J

jungo1

Compagnon
Salut uilleann,

Si ton moteur d'origine est donné pour 1500 tours, lorsque tu règle ta boite de vitesses sur 280 tours ta broche tourne à 280 tr. Ton moteur étant en 50 hertz si ton variateur de fréquence est réglé sur 25 hertz tu auras 280 tr : 50 X 25 = 140 tours à la broche si tu règles ton variateur sur 100 hertz tu auras 280tr : 50 X 100 = 560 tours à la broche

voila le principe, j'espère être clair, d'autres t'apporteront certainement plus de précisions.

A +
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
P
Réponses
4
Affichages
2 467
perkinse
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
772
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
62
Affichages
2 731
Bambi
B
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 415
brise-copeaux
brise-copeaux
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 221
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 929
Crazy
Crazy
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 131
metalux
M
Haut