Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
L

Lathev

Nouveau
merci bidouille je crois que je vais partir sur un diam 22 (photo) car pour cintrer un tube de 33.7 il me faut une pièce avec un rayon de 11.5 cm
trois trous à 120 ° je pense que c'est une bonne idée.
Sur le bon coin j'ai trouvé un bloc alu qui me semble convenir tu utiliserais quoi comme outil sur le tour
pour faire la gorge ?
merci Lathev
lopin alu.JPG
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir

Peut être la solution :

A+
 
L

Lathev

Nouveau
merci bidouille des bonnes idées un outil encore à fabriquer pour en fabriquer un autre du bouleau quoi vivement la retraite......
Lathev
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir à tous.
A l'attention de Bricomaniaque (s'il me lit) : je sais que le sujet date mais cela fait 12 ans que je galère avec mon tout /combiné OT25531,identique au TPF500 et ce qui me gène le plus c'est bien sûr le fait que l'on ne peut jamais avoir un déplacement fiable du trainard(ou trop dur ou trop de jeu ) je suis donc décidé à installer ce fameux rail INA . La question est simple car je me perd dans les références et dispositions disponibles : Quelles sont les références que vous avez utilisé (Rail et patin) et éventuellement où vous êtes-vous approvisionné.
Merci et Bonnes Fêtes à tous les maniaques de mécanique.
 
F

fr55888

Nouveau
Bjr a tous grand bravo a bricomaniaque on voit bien ke t de la partie. Je viens d acquérir un tpf 500. Pour remplacer mon pt tour optimum qui était très bien mais GT arrivé a ces limites. Malheureusement il me manque des engrenages pour le filletages je n ai eu que ceux déjà monté sur la machine. Est ce que kekun sais où on je pourrais trouver ça? Il y a deux modif que j aimerais faire c est le changement de vitesse rapide mais je ne vois pas trop comment ça marche est ce que tu pourrais nous faire une pote vidéo stp . J ai pensé a un changement de moteur pour mettre un tri avec un variateur de fréquence j en possède déjà un un danfoss mais j ai vu la modif en vidéo sur un Clarke cl430 je crois il y a bcp de boulot. J ai fait une table support a l occaz je pourrais la poster avec une grande ouverture j aimerais installer un bac a copeaux et plus bas récupération de liquide de coupe avec pompe. Sur le cl430 il y a aussi une modif pour installer la manivelle du traînard en face au lieu de l avoir sur la gauche j avoir que je trouvais ça plus pratique sur l optimum. J espère que vous pourrez m'aider je suis preneur de tt coneil
 
F

fr55888

Nouveau
Merci j ai regardé effectivement 13 pignons . Mais je pensais kil existait un kit. Car il faut aussi avoir le pas l épaisseur etcvetc
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Pas de problème pour le pas ( module ) : c'est du standard => 1 ou 1.5, je ne me rappelle plus mais c'est facile à mesurer et a trouver.
Pour l'épaisseur, tu as maintenant un Tour donc, un coup d'outil et c'est fini.
Le plus compliqué, c'est l'alésage car il y a 4 cannelures ...
Après, il doit être possible de les trouver chez Clarke : https://www.clarkeinternational.com
A+
 
F

fr55888

Nouveau
Impossible d en trouver sauf un type en Angleterre ki vend d ça une fortune

Suis tjrs preneur d une vidéo de changement rapide de vitesse
 
B

BALA

Nouveau
bonjour messieurs
bon j'aimerais bien modifier mon tour syrette tpf 500 pour changer plus facilement les couroies mais j'avoue avoir du mal à tout comprendre sur cette modification .si le sujet est toujours d'actualité j'aimerais bien des conseils merci cordialement
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Il y a 2 modifications à apporter :
- La 1ère consiste à mettre un ressort de rappel sur la plaque de la poulie intermédiaire : comme cela, plus besoin de tendre et de bloquer la petite courroie de la poulie moteur
- la 2ème consiste à simplifier la manipulation des écrous de tension sur la bride du moteur.
N'hésite pas si tu as des questions.
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour merci pour ton aide .
sur la photo des poulies je vois la courroie qui va directement du moteur à la poulie de la broche du mandrin c'est là que je ne comprends pas .
 
B

BALA

Nouveau
bonjour monsieur bidouille , et merci pour ton aide .Je ne comprends pas sur la photo des modifications on peut voir que que la broche du mandrin est entrainée directement depuis le moteur alors que sur mon tour elle passe par la poulie intermédiaire . faut il avoir plusieurs longueurs de courroies ? bon je suis peut-être un peu neuneu je sais :)
merci cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bidouille72

Apprenti
Si tu n'as pas de doc, télécharge celle-ci. C'est le même que le TPF500.
Normalement, tu dois avoir 3 courroies : 2 petites et une grande.
La grande permet de relier directement la poulie moteur à la poulie de broche pour avoir les grandes vitesses F G et H.
Les 2 petites permettent de relier la poulie moteur à la poulie intermédiaire et la poulie intermédiaire à la poulie de broche pour avoir les petites vitesses C D et E.
Tu peux laisser la petite courroie moteur-intermédiaire en permanence et mettre soit la grande soit la deuxième petite selon ton besoin.
Le système avec le ressort permet d'avoir la petite courroie toujours en tension quand tu fais le changement. fais plusieurs fois le changement petite-grande vitesse et tu comprendras ou va le ressort et ce qu'il apporte.
A+

courroies.png
 
B

BALA

Nouveau
bonjour toujours moi , les dimensions préconisées de tpz 925 pour l'une et de 600 pour les deux autres sont elles intérieurs ou extérieurs merci d'avance

je ne suis pas le seul a ne pas comprendre bon c"est cool quand même d"avoir de plus amples renseignements sur ces modifications que j'ai envie de faire aussi merci merci merci
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
La longueur se mesure sur l'exterieur de la courroie.
A+
 
B

BALA

Nouveau
Vidéo où es-tu ?
Vidéo que fais tu ? la platine de la poulie intermédiaire elle est de quelle forme et comment est elle fixée sur le caisson du tour ?
Et la poulie intermédiaire n'est fixée que sur la platine logiquement ,donc il doit falloir souder l'axe de la poulie sur cette même platine ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Regarde là :
Tu trouveras des modifs du TDM400/HQ400 qui sont conçus de la même façon que le TPF500.
Pour une bonne compréhension du problème de manipulation, fait 3 ou 4 fois la manip de changement de courroie et les modifications seront plus évidentes.
Bonne lecture
 
B

BALA

Nouveau
merci très intéressant tout ça . oui bien sur je vais mieux comprendre l'utilité de la modification , mais je n'arrive pas en photo à imaginer la longueur de la course de la tension moteur de la courroie
 
B

Bidouille72

Apprenti
la doc du syrette là :

Page 18 fig 4 et 5 concernent les réglages de la poulie intermédiaire et du moteur.
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour monsieur bidouille
j'ai acheté une courroie pour utiliser les grandes vitesses et à ma surprise elle frotte sur la poulie intermédiaire et de ce fait j'ai peur qu'elle s'use rapidement .
Es-ce la même chose sur votre tour ? merci cordialement
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Es tu certain de l'avoir mis dans les bonnes gorges ? Peux tu mettre une photo et indiquer là où ça frotte ?
Peux tu éviter le "monsieur" stp, ...:wink:
A+
 
B

BALA

Nouveau
bonjour à tous
bon j'ai finalement réussi à faire le réglage rapide de la tension des courroies il me reste quand même le montage avec ressort de la poulie intermédiaire .
maintenant je butte sur le montage des galets pour fileter à 8 par 125 j'ai bien essayé mais franchement j'ai eu peur de tout mélanger .peut on trouver une video de la mise en place de ces galets ? merci pour votre aide bonne journée
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Faire du filetage M8x1.25 ... ça commence à être rigolo ...
La première fois, c'est un peu prise de tête mais une fois qu'on l'a fait, c'est plus simple.

Les 2 premières colonnes du tableau de la page n°21 indique la valeur du pas selon la position de ce levier 30.
- Mettre le levier 30 ( page n°14 de le doc Clarke) en POSITION I. Si tu mets en position II, tu auras un pas de 2.5mm.
- Mettre la vitesse de rotation au mini à 160 tr/min: page n°17

Pour les pignons, il te faut les pignons 63, 32, 50 et 27 dents comme indiqué ligne 8 du tableau Metric Thread : voir page n°21
Sur le schéma, il est indiqué que le pignon A engrène avec le pignon B et que le C engrène avec le pignon D.

Pour le montage, selon page 22, tu enlèves les 2 circlips 1 et 2 ainsi que l'écrou 3 avec sa rondelle. Attention à ne pas perdre un circlip ... ça aime bien jouer à cache cache.
Tu enlèves les pignons A puis le B, puis le tube entretoise 5 (B-C) , puis le pignon C et enfin l'entretoise du pignon D et ce pignon.
Laisse les colonnes cannelées en place ( plus simple pour le remontage ).

Ensuite, tu desserres "légèrement" la vis BTR 6 pour pouvoir basculer la lyre librement mais sans jeux excessif ( pièce avec la rainure circulaire dand laquelle passe la vis BTR 6 ).
L'axe B-C a 2 plats à son extrémité : tu desserres "légèrement" cet axe à l'aide d'une clé ( 7 ? ) pour pouvoir le faire coulisser pour le raprocher ou l'éloigner de l'axe du pignon D.

A ce point, tu ne dois avoir que le 24 dents côté broche qui engrène sur le 50 dents. Ces 2 pignons ne sont jamais remplacés ( les 2 du haut sur la photo page 22 ).

Tu montes le pignon 27 dents en position D puis tu remets son entretoise, la rondelle et l'écrou que tu bloque modérément.
Ensuite, tu montes le pignon de 50 dents en position C puis tu mets l'entretoise B-C.
Tu déplace l'axe B-C de manière à engrener le pignon C avec le pignon D puis tu bloque l'axe en le vissant ( blocage modéré ! ). Vérifies le jeux suffisamment mais pas trop !

Tu mets le pignon de 63 dents en position A puis son circlip.
Tu mets le pignon de 32 dents restant en position B puis son circlip.

Après, il reste plus qu'à faire pivoter la lyre de façon à engrener le pignon B avec le pignon A.
Reste plus qu'à serrer cette vis 6 et vérifier que le jeux est suffisamment mais pas trop !

Les pignons ont un sens : le bossage dois être vers toi au montage et attention : même à 160 tours/minutes, ça va vite au niveau du déplacement du trainard ...
Bon amusement.
 
B

BALA

Nouveau
bonjour bidouille et merci pour ton explication claire précise et rapide je vais pouvoir essayer ça ensuite je mettrai des photos si j'y arrive bien sur encore merci à bientôt
 
B

BALA

Nouveau
bonjour ,
bon pour un premier filetage j'ai été bon deux galets édentés pourtant les explications de bidouille étaient excellentes mais moi je suis un bourrin ...
au démarrage du tour j'avais oublié de régler la vitesse sur 160 et aussi de serrer avec la clé de 7 maintenant le résultat est là deux pignons 32 et 63 HS
heureusement pas les autres . ça refroidit mais c'est le métier qui rentre .
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Désolé pour toi. Tu peux mettre une photo des 2 pignons ?
A+
 
Haut