Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
B

Bricomaniaque

Apprenti
Je te fais aussi part si çà t’intéresse de la modif pour le changement rapide du train de pignons .
avant c’était galère ,circlips ,écrous , vis BTR .
Maintenant une clef a pipe de 13 pour dégager la plaque de retenue des bagues , et tu cueilles et replace les pignons.
Manip de quelques minutes au lieu de beaucoup de minutes

ScreenShot017.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Merci pour tes photos. Je saurai comment faire si j'ai des problèmes avec le systeme d'embrayage.
L'hexagone et le baladeur sont en bon état pour l'instant donc j'ai tout remonté.
J'ai dégagé un secteur de 90° dans la poignée et j'ai mis une goupille ; comme cela, l'ergot ne peut plus être"aval" par la gorge du baladeur.
Bon, sans autre moyen que la perceuse et la dremel, c'est pas de toute beauté mais comme ca ne se voit pas ... En tout cas, ça a l'air de bien fonctionner.
Je tacherai de mettre une photo.
Je finirai demain sans doute de tout recabler et de le faire tourner.
A+
 
B

Bidouille72

Apprenti
Suite
Pas mal l'idée de mettre une butée commune .
Je prends note.
Merci et bonne soirée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
jour pour biotechnique au dessus il y a un tour hernault AC 280. modifié moteur mono voila bonne journée .
 
L

Lathev

Nouveau
Bonjour superbe ces modifs je vais regarder cela de prés
Je viens d'en acheter une (en photo) et je dois la transporter (220 kg) du coup pour faciliter celui-ci et donc alléger au max
est ce que quelqu' un a déjà désolidariser la partie fraisage ?
Le mandrin le moteur et tout ce qui coulisse je le sens bien pour le démontage en y allant piano bien sur
mais j'ai regardé la partie fraisage sur un éclaté pièces il y a un roulement conique et je me pose la question avant d'essayer
merci de vos retours.

20210427_114507.jpg
 
A

alnicyma

Ouvrier
bonjour, pour la parti fraisage rien de plus simple, tu desserre la manette tu lève la tête attention c'est lourd et surtout pense a débrancher la sécurité du capot. voila j'espère t'avoir aidé. Tu aurais un mandrin de 160 monté me semble t'il ? Aussi oublier de te dire que tu possède 4 poignées coulissante au cas ou
 
L

Lathev

Nouveau
Merci pour ton retour
La desolidarisation avec la rotation cela ne pose pas de pb ? Et qd tu la remets cela se cale ?
Si c'est lourd on s'y mettra a deux
Si j'enlève la fraiseuse , les parties demontables facilement: moteur etc
On arrive a un poid "supportable" ....? avec les poignées coulissantes
Tu en penses quoi ? tu as deja essayé ?
 
A

alnicyma

Ouvrier
Alors si mes souvenir sont bon , après avoir retirer la tête de fraisage et la poupé mobile j'ai fixé au mandrin un fer a béton de 20 longueur 1m environ , moi coté poupé et collègue "costaud" coté mandrin prise en main du fer a béton nous avons pu le poser sur l'établi .
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Bon courage pour le transport et surtout, ne vous bousillez pas le dos car c'est plutot lourd et pas très pratique à manipuler.
Comme déjà dit, il y a 4 poignées escamotables qui permettent d'accrocher des sangles : avec une bonne poutre, c'est peut être plus confortable de la porter à la mode "porteur Chinois" et ainsi d'éloigner ... ses pieds ...
A+
 
L

Lathev

Nouveau
Merci pour vos conseils je vais mobiliser mes copains je l'amene a Tours mi mai entre temps il ft que je fasse une table en acier je pense soudure mig au programme....
 
L

Lathev

Nouveau
Voila soudure de l'etabli et montage du tour dessus cette semaine on y est arrivé a 2 j'avais demonte le plus gros préalablement
Par contre souci avec l'électricité je me suis aperçu que les cables et le contacteur hs
Le plan que j'ai est assez incompréhensible les numeros sur les broches du contacteur ne correspondent pas il faut que je refasse cela qq aurait un plan compréhensible ? Merci a vous

20210530_151223.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le plan que j'ai est assez incompréhensible les numeros sur les broches du contacteur ne correspondent pas il faut que je refasse cela qq aurait un plan compréhensible ?
au point de vue électrique , le plan se comprend normalement ; il faudrait préciser ( avec photos ) ce qui rentre pas chez toi ;
A+++
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
voici un pdf sur le TPF 500, j’espère qu'il correspond à ton besoin.
bonne journée, J.P.
 

Fichiers joints

  • notice tour tpf500.pdf
    4.8 Mo · Affichages: 160
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Effectivement, le boitier monté sur la machine est assez merdique au niveau du cablage ...
Débranche tout et avec un multimètre, recherche les différents contacts, bobine et inverseur.
Une fois tout identifié, tu pourras recabler correctement quand tu auras le nouveau à moins de tous changer et de mettre une commande en 24V avec un commutateur et un relais inverseur.
Bon courage et à bientot.
 
L

Lathev

Nouveau
Bonsoir merci pour vos aides
Le contacteur a pris un choc il est fendu il faut que je le remplace je vais prendre l'option tout changer je crois

20210531_202533.jpg
 
L

Lathev

Nouveau
J'ai envie de partir du moteur:
Pour son cablage: Les deux marrons reliés a la phase les deux bleus au neutre et si j'inverse phase neutre je change de sens de rotation ? Je n'ai pas de code couleur sur le plan electrique de la documentation
Il faut que je passe en 24v pour la commande du relais donc transfo ? Qq a fait cela ?
Grand merci et b soirée

20210518_151841-3.jpg
 
G

guy34

Compagnon
si j'inverse phase neutre je change de sens de rotation ?
non ; l'inverseur dans le schéma s'occupe d'alimenter en inversant le cablage interne du moulin ; en somme sur les 4 fils , 2 sont inversés par rapport aux 2 autres
A+++
 
L

Lathev

Nouveau
oui je viens de décomposer le câblage (avec les crayons de couleurs) les bornes 1 et 2 du moteur sont inversées pour changer le sens de rotation
je vois je vais regarder quelle fil sur le branchement moteur ce soir (si j'arrive à comprendre ce branchement d'inverseur qui ne correspond pas au schéma puisque il a seulement 3 pôles au lieu de 4 sur le schéma mais bon comme il y en a un qui ne sert à rien)
Pour la sécurité capots ils font passer du 220v dans les petits contacts de détection d'ouverture pas terrible cà
de passer en 24 v pour cette partie c'est sans doute une bonne idée.
bon j'avance merci en tout cas
 

Fichiers joints

  • cablage.pdf
    239.9 KB · Affichages: 107
L

Lathev

Nouveau
Hello
J'ai acheté le contacteur qui va bien et boutons poussoir je ne sais pas si je vais reconnecter les sécurités capots je ne suis pas convaincu
Je me pose la question pour mon cablage:
L'inversion du sens de rotation du moteur est ce vraiment utile ?
Du coup l'inverseur je verrai ....
J'ai laissé mon matos a Tours (200 kms) et il faut que j'achète un barreau porte outil et plaquettes qui va bien c'est pour faire un alesage de tube interieur ( enlever 1 mn) acier est ce qq pourrait me redonner l'epaisseur max ou diam du barreau qui va sur le porte outil de cette machine syrette tpf 500 ? Cela doit etre entre 1 et 2 cms ?
Merci a vous et bon dimanche !!
 
L

Lathev

Nouveau
bonjour
guy34 aurais tu une idée du câblage au niveau du moteur il y a 4 fils (photo) deux marrons 1 bleu 1 noir sans la terre.
j'ai fait une photo gros plan
merci à toi
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une idée du câblage
selon ton dessin , il y a entre 1 et 2 une bobine et entre 3 et 4 une autre bobine ; il me semble qu'il devrait y avoir aussi un condensateur en série sur une des 2 bobines ( et qu'on voit pas ) ; pas de photo non plus ni des plaques , ni du moteur , ni du reste des composants ; et pas non plus de mesure des bobinages du moulin ..... ça fait énorme ce qui manque ;
je serais pas là de qqs jours ( sur le billard ) ; éclaircis ton histoire
A++++
 
J

jfb33

Nouveau
bonjour a tous,
voici le schéma de mon combiné SYRETTE avant que je la passe avec un moteur tri et un variateur de fréquence
si ca peut aider
cdlt
JF
 

Fichiers joints

  • cablage moteur.pdf
    109.3 KB · Affichages: 101
L

Lathev

Nouveau
Merci pour vos retours je vais me pencher avec l'ohmmetre sur le moteur ...
 
L

Lathev

Nouveau
Bon j'ai connecté le moteur ca tourne trop vite a mon goût mais bon j'ai pu alésé un tube pour mettre des cages de roulement (yes !) Pour un futur cadre de v
Est ce que le changement de sens du moteur sert a qq chose (je n'ai pas connecté l'inverseur)....personnellement je ne vois pas l'intérêt
Est ce que l'un d'entre vous a deja acheté un variateur de vitesse pour le moteur ?
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour Lathev.
l'inversion de sens du moteur est utile pour la partie fraisage.
bonne journée, J.P.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et le couple ne soufre pas trop ?
dans l'intitulé du bousin , il est bien spécifié régul de tension ; ce qui veut dire que plus tu baisse le régime , moins il va y avoir de tension ; et ça répond à ta question ;
les var , c'est largement différent car ils agissent sur la fréquence ; la tension n'est abaissée que pour ne pas avoir des surintensités dans les tours trop bas ( les moteurs ont des limites )
A+++
 
Haut