Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bravo !
tres interessant , j'avais un hq 400 presque le meme bestiau ,revendu depuis ,je vais m'inspirer de tes modifs pour ma nouvelle machine déjà bien modifiée
cordialement
nico
 
S

serval59

Ouvrier
Salut,
Du beau boulot, elle a une sacrée gueule arrangée comme ça !
Donc si je comprends bien, en fin de filetage, plutôt que de débrayer la noix de la vis mère, ton système débraye les crabots de la vis mère.
Faire une modif qui agit sur la noix était plus difficile à réaliser ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
il n'y as pas de noix d'embrayage sur cette machine , donc il n'avait pas le choix c'est comme les hq 400 on embraye par le crabot
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
] Bonjour à tous!
Après un long temps d'inactivité sur le forum, je reviens à nouveau faire part des dernières
modifications que j'ai apportées à cette machine et qui améliorent grandement sa conduite;
comme je le dis en titre il à maintenant presque tout d'un grand!!
Je vous fais donc part de mon manuel de maintenance et donner quelques idées aux possesseurs de machines de cette famille.
2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

3.jpg



4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg



8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Butée, vérin de débrayage et noix coulissantes
Butée débrayage et noix coulissantes.JPG
Butées filetage et noix coulissantes.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Changement de vitesse:
Vue d'ensemble de l'entrainement de la broche
Vue d'ensemble de l'entrainement.JPG


1 Vérin de tension pneumatique
Tendeur pneumatique.JPG


2 Poignée de tension manuelle
Tendeur manuel.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Entrainement pneumatique vis mère
Panneau pneumatique

Entrainement pneumatique vis mère.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Panneau pneumatique.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce ne sont plus des modifications mais une reconstruction bravo
j'ai traité le probleme du changement de vitesses differement j'ai monté une bv de moto entre le moteur et les poulies (ça fait 6 gammes de vitesses en fait ) ma modif est bien moins propre que les tiennes mais elle fonctionne
encore bravo
nico
 
L

lolomoto31

Compagnon
a quand méme:shock:
je ne dirais qu'un mots bravo:smt038
super bécane:wink:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Merci jetpack2013
Quelle coïncidence, je suis justement entrain de lire ton aventure avec la chinoise, un plaisir de te lire, je suis à tes premiers déboires et je suis tout à fait compatissant c'est un peu décevant, j'espère que tu vas pouvoir la remettre en conditions.
Quant à ta modif. tu as surement avoir eu plus de boulot que moi mais bon c'est le résultat qui compte.
A plus JP
De ce pas
je vais continuer à lire ton aventure
 
W

wika58

Compagnon
Plein de modifs intéressantes qui peuvent être transposées sur d'autres machines.:smt023

Mais il y a un truc que je ne comprends pas.:smt017
Pourquoi as-tu laissé les 2 moteurs (Mono et Tri) ? :7hus5:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonsoir wika58
Très simple, solution de facilité. Si j'avais supprimé la motorisation mono il me fallait refaire un palier pour remplacer le moteur et supporter la poulie à étages, car un variateur c'est bien joli, mais s'il faut du couple à basse vitesse ( filetage) il faut descendre les rapports de courroies.
Ensuite pour faire la modif ,tu as fatalement besoin du tour, qui n'a a ce moment là plus de moteur!!!
De plus il me fallait reconditionner toute la commande qui devenait inutile mais tout de même garder la gestion des automatismes des électrovannes, alors que dans mon cas je n'ai rajouté qu'un contacteur de puissance pour le var, tout était déjà en place même la commande d'inversion de sens prise sur un contact Auxiliaire de B et BIV.
En plus la probabilité d'immobilisation de la machine est divisée par deux car il n'y a qu'un sectionneur à activer pour revenir à la motorisation d'origine.
Voilà si tu regardes comment était la machine avant, la tête de cheval à été remplacée par la plaque support de moteur et une découpe dans le carter pour passer la courroie.
cette modification ne m'a pris guère plus d'une semaine.
A plus jp
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'explication.
Quand j'ai remplacé le moteur mono par un moteur Tri, j'ai eu la chance de pouvoir aller chez un copain qui avait un tour pour réaléser la poulie étagée. Mais j'ai gardé aussi le système de poulies. Je change rarement, mais pour les très faibles vitesses, ça permet que le moteur tourne tout de même à une vitesse suffisante pour assurer un refroidissement suffisant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour bricomaniaque
ma modif fait un peu "a l'arrache" a coté des tiennes (hq800 on vas bien voir) j'ai meme pas fini un peu trop absorbé par la nouvelle venue ,merci pour le commentaire sur ma "prose" ça fait plaisir et oui je pense que finalement ça vas bien le faire
 
A

alnicyma

Ouvrier
En effet beaucoup d'idée que je vais étudié, en tout cas bravo.
Question ! Le démontage de la tete de fraisage et une opération complexe ? que faut t'il prévoir a la place ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Salut,

On nous dit pas tout, c'est quoi cette modif, et là ce n'est plus un combiné...il n' a plus de tête de fraisage.


C'est quoi ce truc
mod.jpg


@ +
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour brise-copeaux
C'est une bonne remarque, ce n'est plus un combiné, il a été déclassé au rang de tour un peu spécial, mais comme il était déjà décrit sur cette discussion je l'ai laissé là.
En ce qui concerne le pointage de ta flèche, rien de spécial, j'ai remplacé la petite manivelle par une poignée 6 pans et en bout un petit 6pans de 8 taillé en boule pour actionner le petit chariot avec une visseuse, la manipulation est beaucoup moins fastidieuse, plus régulière pendant les avances car il vaut mieux avoir un serrage du guidage assez dur sur la course du chariot.
Si tu remarques aussi j'ai remplacé le volant de commande du chariot, par un volant alu diminué en diamètre; le volant d'origine limitait grandement l'orientation du petit chariot.
Voilà, Merci pour ton commentaire A+ JP
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
En effet beaucoup d'idée que je vais étudié, en tout cas bravo.
Question ! Le démontage de la tete de fraisage et une opération complexe ? que faut t'il prévoir a la place ?
Bonjour alnicyma
Rien de complexe 4 vis à dévisser et elle s'arrache comme une mauvaise dent!!:lol:.
J'ai bouché le trou avec ma platine support de moteur.
Bonne journée jp
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Tout d'abord, merci pour ce post et ces échanges très instructifs.
Ayant acheté dernièrement ce modèle de combine, je me suis apercu que les 2 poulies de la tête de fraisage ne sont pas alignée. Il n'y a pas de vis apparentes : Savez vous comment sont montées ces poulies : à force ? avec des vis de pression bien cachées ? ...
Autre question : y a t-il un interet de remplacer le moteur mono par un tri plus puissant avec variateur ? Si oui, quelle puissance faut il prévoir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour Bidouille72
En ce qui concerne la fixation des poulies de la tête de fraisage ,je ne sais pas trop, il faudrait que je regarde, le problème est que l'ayant supprimée depuis longtemps, il me faut la retrouver, je ne sais pas si je l'ais chez moi.
Quant au moteur tri avec variateur , c'est quand même beaucoup plus confortable,mais toujours garder le réducteur a courroies.
Mon moteur est un moteur triphasé de récupération c’était une pompe: 1CV 3000Tours et le variateur en conséquence.
Si plus de renseignements sur cette machine tu peux me demander
bonne continuation
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir Bricomaniaque
Merci pour tes infos et surtout pour ta rapidité.
J'ai vu que tu as mis un 3000tr min au lieu du 1500.
Tu n'as pas trop de perte de couple avec ce régime car j'ai cru comprendre que ce type de changement se soldait par une perte de couple ?
Autrement, j'envisage de refaire le cablage électrique car les cables sont tout gras et ne m'inspire pas confiance.
J'ai déjà fait la modif du tendeur de poulie intermédiaire avec ressort et je vais aussi déplacer les commandes marche/arret sur le pan coupé de la "boite à courroies" et rajouter un arret d'urgence digne de ce nom.
J'ai juste une dernière question dans l'immédiat : Le levier d'embrayage -debrayage d'avance tourne presque d'un tour complet ( départ à 2H - arrivée à 3H ) : est ce normal que la manette ait cette amplitude de mouvement ou bien normalement la position embrayée est plutot à 10H ?
Merci d'avance.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonsoir
Perte de couple Non!
Si tu regarde bien ,mais çà ne se voit pas très bien sur la photo la poulie moteur est presque la moitié de la poulie d'attaque du train de poulies de réduction, d'autre part le moteur fait presque 200 watts de plus.
Il faut aussi se dire que ce n'est pas une machine pour faire des passes à tuer les bœufs dans l'acier ou l'inox 5/10eme maxi.

Le débattement du levier d'embrayage est de l'ordre de 45°.
Est ce que tu arrives à embrayer ou débrayer facilement? A l'origine comme tu dois l'avoir toi , c'est une tige à tête hexagonale qui rentre dans un six pans creux, c'est un peu merdique, moi j'ai complètement modifié ce crabot ,et bien sur je n'ai pas de plans!
Il te faut d'abord le démonter et voir dans quel état se trouve ce mécanisme qui est fragile .
s'il est détérioré, je démonterai le mien et te ferai un croquis de mon entrainement, il me semble que j'ai fait pas mal de modifs :smt017
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Je n'avais pas fait attention au diamètre des poulies donc effectivement, ca ne doit changer grand chose.
Je vais donc pouvoir reprendre ma quête pour un 1 moteur tri de 1 à 1.5cv.
Pour la manette, ca embraye à partir de la position verticale aussi je pense qu'il doit y avoir une butée qui ne fait plus sont boulot.
J'ai prévue de tout démonter cela pour nettoyage complet donc j'en profiterai pour faire un check up complet.
J'ai récupéré pas mal de doc sur le net qui devraient m'aider pour cela dans l'immédiat.
Encore merci et à bientôt.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
J'ai tout démonté : l'ergot qui entraine le crabot hexagonal était complètement bouffé et la gorge du crabot s'est bien agrandie ...
J'ai supprimé les restes de l'ergot puis monté une goupille, soudée, meulée et ajustée à la lime et ça refonctionne.
Le seul problème qui reste, c'est que le levier contine de faire presque un tour complet car la gorge étant trop large maintenant, elle ne limite plus la course.
Je vais essayer d'usiner un "haricot" dans la manette et de mettre une goupille dans la pièce qui contient ce mécanisme. A voir car je n'ai pas de diviseur...
A +
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Je te fais part de ma modification du crabot .
Avec l'entrainement d'origine, le crabotage était merdique et ne s'engageait jamais au fond du six pans de la douille,
et souvent décrochage en cours d'avance.

ScreenShot014.jpg


ScreenShot012.jpg
 
Haut