Modification Syrette TPF500 - Il a maintenant presque tout d’un grand

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
B

BALA

Nouveau
oui le moteur mono d'origine et chez moi je n'ai pas le 380 v
et quelle est le nombre de tour min que l'on puisse faire tourner , alors si je comprends bien on place la courroie sur la plus grande vitesse et ensuite on gère avec le variateur de vitesse . C 'est ça ?

unnamed (5).jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
on place la courroie sur la plus grande vitesse et ensuite on gère avec le variateur de vitesse
Dans le principe oui mais pour des vitesses très lentes, il vaut mieux mettre les courroies sur la plus petite vitesse afin d'avoir un minimum de couple.

Attention a ne pas prendre une puissance délivrée égale à celle du moteur ...
Prendre un 1.5 ou 2.2kW permet d'avoir une "réserve" par rapport à la capacité max des composants.
Perso, je préfère les Nflixin plus performants et bien moins chers avec un bon SAV ( testé ! ).
Par contre, je ne sais pas si avec un monophasé + Variateur, on obtient les mêmes performances et agrément qu'avec un moteur + variateur triphasé ( jamais testé ).
A+
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
le condo avec le moteur est en 250 volts ; ce qui doit signifier un lancement ..... et franchement , ce var a un schéma avec un moteur comme pour un tri ;
alors on a pas fini avec les questions .............
A+++
 
B

BALA

Nouveau
BONJOUR
je sais pas si le montage d'un variateur c'est fait pour simplifier le changement des courroies ou pour tourner encore moins vite que la plus petite vitesse du tour .
merci
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
je sais pas si le montage d'un variateur c'est fait pour simplifier le changement des courroies ou pour tourner encore moins vite que la plus petite vitesse du tour
Les 2 mon capitaine avec une troisième option : tourner encore plus vite que la vitesse de base ! :supz:
En effet, la vitesse est fonction de la fréquence.
A 50 Hz, le moteur tourne à son régime de base : 1400 tr/min dans ton cas.
Si tu baisses la fréquence, alors le moteur va ralentir mais tu peux aussi augmenter la fréquence au delà des 50 Hz ( 80 par exemple )et le moteur va tourner beaucoup plus vite. Faut juste pas aller trop loin ( 80 ~ 100 Hz max ) .
Regardes dans la rubrique "Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs" du forum, il y a plein d'explications.
Nota : on parle de VFD ( variateur de fréquence ou encore de convertisseur
A+
 
H

hazet

Compagnon
Et faire tourner ton monophasé en marche arrière.
Pour 100 € tu a se que l'entreprise n'a pas voulu te faire
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Pour 100 € tu a se que l'entreprise n'a pas voulu te faire
non ! l'entreprise a pu s'apercevoir que ce moulin est à démarrage centrifuge ; comment on peut baisser le régime sans exciter le redémarrage ?????
et en plus son raccordement à la noix , inexplicable .....
c'est un moteur triphasé qui résoud les choses
A++++
 
B

BALA

Nouveau
houla j'arrive pas à suivre .... Alors faut faire , ou faut pas faire ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Alors faut faire , ou faut pas faire ?
Faire quoi ? Tout dépend de tes souhaits / besoins / moyens ( financiers et techniques )...
Tu sais maintenant que pour fileter, il te faut une vitesse faible sur le tour et qu'il y a au moins ces 3 solutions :
- rajouter une poulie intermédiaire pour réduire la vitesse mini de 160 tr/min à disons 20-40 tr/min
- remplacer le moteur mono par un tri et lui adjoindre un variateur monophasé-Triphasé
- mettre une convertisseur spécifique pour moteur monophasé

Les 2 premiers cas sont classiques donc tu sais que le résultat sera à la hauteur.
Je n'ai aucune expérience du dernier cas . Y a bien des vidéos sur youtube mais comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Le plus simple serait de poser la question dans la rubrique "Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs". Tu obtiendra sans doute des réponses de personnes qui ont déjà mis en oeuvre cette technologie.
Désolé de ne pas répondre directement à ta question.
A+
 
Haut