Combiné tour/fraiseuse EMCO Unimat 3

mecanotrain
Ouvrier
6 Novembre 2006
390
Tournefeuille 31
  • Auteur de la discussion
  • #1
salutous,

J'ai un collègue qui possède un petit combiné Unimat 3. Lors de la réalisation d'une colonne de fraisage avec table Proxxon,


nous nous sommes heurtés à un pb peu courant: il est apparu un défaut de perpendicularité de la broche UNIQUEMENT dans le sens Y.
Dans le sens X , on règle la perp avec la position de la broche en "inclinaison 0".
Je précise que la colonne est RIGOUREUSEMENT perp avec le socle et la table.
Après démontage de la broche, il s'avère qu'il y a un défaut d'alignement des axes "support de broche/support coulissant" de la colonne.
En effet, si on oriente la broche vers le haut, l'espace de 3/10ème se déplace: flèche bleue.


D'autre part, nous avons voulu extraire la broche de son support (chgt des roulements). Quel est la méthode ? car après 1 heure d'observation et de manip, nous n'avons tjs pas compris comment elle est montée dans son support.
La flèche rouge indique un petit trou borgne dont le fond arrive à 5/10ème du fourreau porte-rlts. A cet endroit, ce fourreau n'a pas de rainure. Dans le déplacement de la broche, elle arrive en butée en haut et en bas, sur quoi ?????? Voilà un autre mystère.

Si qqu'un a une idée :scratch: MERCI pour votre aide
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il y a eu un autre sujet sur le forum ou l'on voit le demontage de cette broche : il n'y a pas de roulement ! ce n'est que 2 palier en bronze auto lubrifiant ... bien triste conception , sans lubrification ni reglage de jeux

le diametre des piece ne permet pas de mettre des roulement facilement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut