Combine tour fraiseuse alcera gambin 301p

M

MAN55

Nouveau
Tout d'abord, bonjours a tous.Je suis nouveau sur le forum,et je viens de recuperer un combine que je suis en train de restaper.

photo MACHINE OUTIL 006.jpg
 
M

MAN55

Nouveau
Alors voila la bete en version tour,mais il me manque pas mal d'accessoire (mandrin,tourelle,poupee mobile).
Et aussi le gros probleme,comme beaucoup de personne,c'est un moteur triphase.Alors j'essaye de me trouver un variateur de frequence d'occasion.
Voila ,si quelqu'un a de la doc sur cette machine ou a deja bossé dessus,je suis preneur de toute info
merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue a toi

c'est une machine qui m'as beaucoup fait rêver quand j'étais en 4e et 3e techno

voici 2 photos

2862173172.jpg


2805281616.jpg
 
M

MAN55

Nouveau
C'est bien une machine d'ecole.Je l'ai recuperé dans un triste etat,elle etait rouillée,les manivelles cassées.Mais bon,on me la donnée :) C'est dommage qu'il me manque des pieces....
Je pense que c'est une bonne base pour me faire une machine outils robuste,je suis un petit bricoleur.J'ai deja un petit tour rc machine 6120 * 350 depuis quelque années et c'est 2 machines tout a fait differente....
Sur tes photos,elle est complete et tres propre.
 
S

stihlman

Apprenti
Salut man55 c'est surtout que la gambin c'est du solide par rapport au chinoise (enfin je pense).
 
G

gilles

Nouveau
haulin

bonjour
j'ai deux haulin 300 p
un monté en fraiseuse et un en tour.
la doc d'origine est tres sommaire.
je peux te faire des photos si tu veux.
gilles
 
W

wika58

Compagnon
Ca a l'air chouette comme concept... :eek:

En mode tour, c'est suffisamment rigide la broche ?
 
M

MAN55

Nouveau
Je pense que c'est assez rigide.J'ai demonté la tete ou la broche,pour la nettoyer et la graisser et je peux te dire qu'elle fait au moins 50 kilos.En plus,il y a un systeme de goupilles pour la brider a 90° ou a 0°.
Pour l'instant je peux pas de dire grand chose sur cette machine parce que je n'ai pas encore usiner avec...
Par contre je pense que je ne pourrais pas faire de grosses passes de cowboy :-D car le moteur ne fais que 0.55 kw... :sad:
Pour gilles: Je veux bien des photos de ta 300 p pour comparer.Merci
 
G

gilles

Nouveau
alcera gambin

bonjour
voila deux vues en tour et en fraiseuse.
gilles

ha3.jpg


ha1.jpg


ha2.jpg
 
M

MAN55

Nouveau
Ca ressemble beaucoup a la 301p!Le moteur me parait plus gros.Le mien fait 0.55kw.
Comme tu as 2 machines tu n'aurais de le piece a revendre? ( poupee mobile, tourelles...),ca me brancherait vachement :wink:
La 300p tourne en triphase aussi?
merci pour les photos c'est sympa.
 
G

gilles

Nouveau
haulin 300 p

bonsoir
en fait ce sont les mêmes machines, seuls les protecteurs diffèrent un peu.
je retaille des moyeux en acier de diametre 130 tres facilement.
tu n'as pas à t'en faire pour la puissance à mon avis.
(avis de débutant quand même :-D )
ces machines pesent à peu pres 300 kg avec l'equipement, c'est tres rigide et précis.
c'est intéressant d'en avoir deux pour ne pas se retaper les réglages chaque fois .(aligner la broche avec la poupée fixe.)
je pensais que le triphasé donnait plus de couple qu'un mono à rotation égale mais c'est une ânerie d'après ce que j'ai compris des posts sur l'altivar?
gilles
 
M

MAN55

Nouveau
Oui c'est sur que c'est sympa d'avoir un tour et une fraiseuse .L'avantage c'est le gain de place.Si j'ai bien compris, tu n'as trop envie de revendre de pieces (comme tu n'as pas repondu) mais je te comprends...Ce qui m'embete c'est qu 'il me manque la poupee et ca, pour en trouver une,c'est mission impossible!
 
D

didou

Compagnon
Hello Man55, je crois que l'on se connait :wink:

Une poupée mobile doit être faisable en mécanosoudé, après la dificulté c'est quelle tombe bien en façe
 
M

MAN55

Nouveau
Salut didou :-D
J'y avais pensé au mecanosoudé...mais la deformation me fait un peu peur.
Sinon,il faudrait que je trouve une poupée d'une autre machine pour la transformer.
 
D

didou

Compagnon
Tu mets de la surépaisseur ou il faut et tu recuits le tout avec un chalumeau sur bouteille de gaz
 
D

duareg

Apprenti
Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum ou je suis venu par nostalgie de l'usinage (retraité) . Le post de demoniakteam http://www.leboncoin.fr/vi/24147519.htm?ca=12_s
A fait tilt ...
Il n'y a pas de chariot supérieur en position tour, comment fait-on le tournage conique ?
Je ne vois pas de tige de rappel en position fraisage le maintien des fraises est-il sûr ?

Merci d'avance pour les réponses s'il y en as
Continuez je passe de bons moments à vous lire
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai la même machine,
il est toujours possible d'ajouter un chariot supérieur tournant puisqu'il y a des glissiéres de fixation (un peu comme sur un schaublin). Pour la tige de rappel en fraisage, elle traverse la broche et se fixe sur le cône cm3.
 
Y

yannick

Nouveau
Bonsoir à tous
Je m'interesse à un combiné ALCERA GAMBIN 300P qui est en vente dans ma région. J'imagine que c'est un modèle très proche du 301P.
Le vendeur ne connais rien en usinage et ne peut pas me donner beaucoup de renseignements.
Pouvez vous me donner les principales caractéristiques et limitations de la machine ? Peut elle faire des filetages ?
J'ai RDV avec le vendeur demain soir. Y a t'il des points que je doive particulièrement vérifier ?
Merci pour votre aide.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu compares les photos des machines ci-dessus, tu remarqueras que celles de Gilles sont équipées (coté gauche des glissiéres) d'un boitier d'avances sélectionnables qui est commandé mécaniquement par le haut de la broche , en position tour uniquement (horizontale) . En position fraisage cette avance n'agit pas , mais tu peux équiper ce boitier d'un moteur pour avoir des avance longitudinales auto.
Ce boitier est un + important (en position tour, comme il est asservi à la broche, tu peux faire des filetages préréglés, tu as aussi une gamme de vitesses de chariotage).
Autres + : la machine est prévue pour recevoir: poupée mobile, tourelle porte outil de tour, lunette à aléser réglable en hauteur, étau de fraisage, mandrin, table de fraisage supplémentaire. Elle était livrée en standard avec un jeu assez complet de porte outils de fraisage en CM3. des barres d'alésage, etc.. tous accessoires assez chers à l'unité, même sur ebay.
Vérifier ce qui est disponible avec la machine, et qu'il ne manque pas de pièces démontables (butées réglables sur les trois mouvements, verniers, index repères sur les règles,..)
le reste c'est de la vérification de l'état général et du fonctionnement ,assez facile à vérifier en 380 (moteur frein, 3 vitesses sur poulie + une réduction 1/2 par sélecteur): c'est très proche mécaniquement d'une perceuse à colonne!
je n'aurai pas le temps de te mettre la doc à disposition d'ici demain, mais je le ferai, c'est promis.
 
G

gilles

Nouveau
haulin 300 p

bonjour
au niveau des accessoires, il devrait y avoir au moins 3 porte-outils
la lunette verticale d'alesage, deux arbres porte-fraise, un long, un court, et surtout la table de fraisage avec un jeu de brides plates et de brides escalier, comme tu vois sur la photo en fraiseuse.
gilles
 
M

MAN55

Nouveau
Je pense qu'il n' y a aucune difference entre la 300p et la 301p,a part les securités.La 301p etait un modéle pour l'éducation nationale.Sur la mienne il manque pas mal d 'accessoires.Il manque la boite de vitesse pour l'avance,mais je pense adapter un moteur avec un variteur.La poupée mobile c'est ce qu'il m'embete le plus :cry:
Mais bon je vais pas me plaindre,elle m'a rien couté...
 
Y

yannick

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos précieux conseils.
Ca y est : j'ai vu la bête. Elle m'a l'air en bon état, pas de corrosion et je n'ai pas trouvé de jeux notables (mais bon je suis le contraire d'un expert dans le domaine).
Le vendeur n'a pas la doc de la machine et, comme il n'y connait rien (elle appartenait à son père), je ne suis pas certain qu'il soit capable de retrouver tous les accessoires dans cet atelier qui est un vrai capharnaüm. J'en ai vu certains : pointe tournante, portes outils CM3, un arbre long, un étau, ce qui m'a semblé être des butées ... mais pas de table de fraisage (à ce propos une question : ça ressemble à quoi une lunette verticale d'alésage ?).
Une chose m'inquiète un peu : en mode tour la distance entre pointes me semble assez faible (250, 300 mm ?). Cela ne risque t'il pas de devenir rapidement une limitation importante ?

Sinon, pour ceux que cela pourrait intéresser, le vendeur a aussi d'autres machines qu'il vendra ensuite (l'atelier étant petit et trés trés encombré il commence par le combiné Alcera Gambin qui est le plus près de la sortie et qui bouche un peu le passage).
J'ai vu un vieux tour, un mètre d'entre pointe environ, avec un mandrin qui m'a paru énorme (400 de diamètre à peu près), une perceuse, un gros touret et une fraiseuse de marque JARBE avec une table d'au moins 1 mètre). Comme l'atelier a été construit autour de cette fraiseuse il lui faudra probablement démonter le toit pour la sortir par le haut.
Il n'a aucune envie d'organiser l'expédition de ces machines, il faudrait donc venir les chercher sur place (Bouches du Rhône).

Merci encore pour votre aide et pour toute la convivialité que je trouve sur ce passionnant forum.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour yannick,
j'ai numérisé la doc en pdf , mais cela fait quand même un fichier de 9 Mo. je vais voir avec Romteb comment le déposer sur le forum.
il y a dedans la liste des accessoires et un dessin de la lunette d'alésage (c'est une equerre assez haute avec un palier réglable en hauteur pour reprendre l'effor en bout d'uen barre d'alésage). La table de fraisage fait 300 x 150 et se fixe sur la petite table du tour.
Je recherche des porte-outils de fraisage en cone sa 40 et des accessoires de fraiseuse, peux tu voir avec ton vendeur s'il accepterait de me faire un lot?
bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà j'ai transmis la doc à Romteb, il ne devrait pas tarder à la mettre ne ligne sur "manuels et documentations"
 
Y

yannick

Nouveau
Merci rabotnuc

J'essayerai de contacter mon vendeur demain pour lui demander de m'autoriser à te donner son téléphone ...

Pour les accessoires je ne suis pas sur qu'ils soient en SA40. Ca y ressemble, il m'ont paru "gros" mais ça pourrait aussi bien être du SA30 ...
Désolé, en matière d'usinage je ne suis même pas débutant puisque je n'ai encore de machine. Mon expérience est plus du coté des octets et des bits que des fraises et des copeaux.
Au fait il a aussi un bel étau sur sa fraiseuse, des fraises de toutes sortes, une bête à corne ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
sa 40 : 44 mm de diamètre sur la partie large du cône.
je t'ai envoyé un message personnel
 
M

MAN55

Nouveau
Salut,j'aimerai avoir les cotes de la tourelle porte outil pour le tournage .Comme j'en ai pas ,je vais essayer d'en usiner une...
Merci d'avance.
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour MAN55
Pourrais-tu me donner des infos sur ton rc machines stp,qualité,précision etc......
J'ai l'impression que du passes de la 2cv à la Mercedes.
A+
Eric
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 648
rabotnuc
R
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 322
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 225
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 179
jojomouth
J
T
Réponses
2
Affichages
1 335
JASON
JASON
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 554
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
26
Affichages
1 654
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 474
den's 12
den's 12
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
Haut