combiné scie à onglet

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je recherche des retours/avis sur un combiné scie à onglet/scie sur table


Je voudrais m'acheter une bonne scie à onglet, budget 300 euros, mais en réfléchissant, je me suis dit pourquoi ne pas pousser le budget et me prendre un combiné, je ferais du 2 en 1, et ayant un espace de travail limité cela serait parfait, mais je n'ai jamais travaillé sur ce genre de choses, donc quid de la précision du travail que l'on fait avec...

J'aime beaucoup la marque makita qui fait de bon produits, et j'ai repéré celle la


et en beaucoup plus sérieux, mais aussi beaucoup plus cher il y a cela



Qu'en pensez vous? peut être par hasard des gens ici possède des machines similaires?


Je vous remercie.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pense à regarder les capacités de coupe, selon tes besoins, à 90/90, 90/45, 45/45, et surtout sur quelle largeur... une scie à onglet radiale en lame de 305 permet la coupe de lames de parquet plus larges par exemple, avec une bonne scie circulaire et guide à côté tu serais mieux équipé selon tes projets et besoins.
A+
PG
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
si c'est pour n'avoir que ca, c'est vraiment bof bof bof.
Disons que quand tu es sur un chantier "ça dépanne" d'avoir l'option scie sur table, mais c'est vraiment poupouille je trouve...

Franchement pour le prix de la deuxième, tu peux trouver une scie a onglet classique avec des vraies capacités ( genre 80x250 ou 100x300 ) et acheter une scie sur rail en plus... tu pourras abattre bien plus de taff avec...
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est vrai que la Festool fait rêver mais le prix est...... le prix du rêve ! Tu peux trouver des radiales de moitié de ce prix et qui sont bonnes, voire très bonne en adaptant une lame de meilleure qualité (genre 80 dents et denture négative pour des coupes de plinthes sans éclats même sur du plaqué sur MDF...).
Lame de 305, en alésage 30, carbure, longueur de déplacement radial suffisant, et un plus qui rend bien service, la butée de profondeur de coupe qui te permettra de faire des tenons par exemple. Regarde aussi la position moteur ! Certaines sont avec un gros bloc moteur sur le côté qui est gênant quand tu fait des coupes en inclinant le bloc à 45° (notamment quand tu dois en plus bloquer ta pièce avec un serre-joint ou la presse).
Bonne réflexion
PG
 
C

ChtiGG

Compagnon
C'est vrai que la Festool fait rêver mais le prix est...... le prix du rêve !

certes mais tout dépend de ce qu'on veut faire : si c'est pour 3 bouts de bois autant acheter une merdouille, mais si ça sert régulièrement autant investir dans du bon...
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai investi dans la scie circulaire Festool en 55mm et les guides : c'est un vrai bonheur ! Mais j'ai vu une Bosch qui avait repris le guide mais pas la lame plongeante... Et bien je ne regrette pas ma festool (genre enlever 1/2 mm sur un angle de plan de travail assemblé à 90°!).
Mais franchement en scie à onglet, la différence de prix avec des machines de qualité ne se justifie pas... Mais si quelqu'un veut m'en offrir une, je ne refuserais pas ! :mrgreen:
A+
PG
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
merci de vos réponses.

Effectivement, cela confirme ce que je pensais, à vouloir tout faire on ne faire rien de bien...

Pour la scie à onglet je reste sur du makita, j'ai déjà bossé sur la festool, certes agréable (une vitesse assez lente, ou alors très peu de vibrations), mais trop chère pour ce que je veux en faire, surtout que mon père à eu pendant des années une scie à onglet basique qui nous à rendu bien des services et bien manier n'était pas si mauvaise en précision, un entre deux sera parfait.

Et pour la circulaire plongeante, j'ai la makita sp6000 dont je suis aussi extrêmement content, elle fait du super boulot, le seul défaut c'est sa boite qui est d'une facture assez moyenne.

Je prends aussi note de vos remarque pertinente sur la butée de profondeur, j'avais complétement oublié ce petit détail qui sert bien!

Merci à vous.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai aussi des outils Makita (tronçonneuses, rabot, affleureuse/défonceuse) et je n'ai pas de soucis et j'aime travailler avec. Concernant la butée, oui, c'est bien pratique quand tu fais des assemblages de charpenterie légère (cabanes entre autres)... Et cet outillage dure longtemps !
Bon achat donc en Makita (regarde chez Racetools, des fois ils ont des super prix)...
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
1569267655723.png
Celle-ci est pas mal !
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Les deux modèles que tu as présenté sont fixes (pas de glissières). Les capacités sont globalement celles de la lame.
La Festool ou celle de Papygraines ont quasiment le double de capacité en largeur.

Pour trancher, il faut te demander quelles sections tu coupes (plutôt planches ou plutôt chevrons), et le matériel que tu as si tu es hors gabarit.

(Perso, j'ai aussi une fixe, et dès que c'est trop large, je tronconne a la scie plongeante sur rail, vu que je ne cherche pas a faire du rendement, ca me suffit).

A noter que les modèles sur glissères doivent être de bonne qualité pour être satisfaisants (sinon, c'est souple et/ou plein de jeux), alors qu'avec une fixe, les écarts de gammes sont moins/peu sensibles.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
autre solution qui peut être avantageuse tu cherches une scie radiale Dewalt DW125, par exemple, d'occasion comme celle-ci :

c'est moins facile à transporter mais ça fait du bon boulot...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien vous pensez pourquoi pas acheter une scie à onglet sans doute pas radiale mais qui permet de la transformer rapidement en mini scie sur table, cf 1ère photo.
J'ai acquis récemment une scie sur table et déjà je vois les limites pour couper des panneaux, sans rallonge sur la largeur que j'étudie il m'est impossible de couper un panneau à plus de 255 mm d'un bord droit de référence s'appuyant sur le guide parallèle.
Je n'ose imaginer sur une telle scie comme vous présentiez les limites qui s'imposeraient à vous.

Les scies plongeantes sont à la mode pour la découpe in situ de panneaux ou avant passage de plus petits morceaux sur une scie sur table.

Pour une scie radiale bien conçue Il y a une radiale Bosch bleue qui à l'air pas mal coté capacité et présente l'avantage d'avoir un encombrement plus réduit car elle a un système de parallélogramme dans les glissières.

A noter que vous n'avez pas clairement précisé s'il s'agit d'un investissement que vous aller d'une part amortir dans votre comptabilité et aussi facturer de manière récurrente en répercutant une partie du coût dans votre coût horaire de fonctionnement, en d'autres termes professionnel avec déduction de certaines charges.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je rejoint l'avis de lion10 sur les scie circulaire montées sous table, c'est bien pour faire un tiroir mais dés qu'ils faut déligné du long, y a pas de vrai guide, sa godille pas mal, bon dans mon cas pour du bricolage sans grande prétention sa dépanne mais c'est tout. par contre @lion10 je ne comprend pas la fin de ton message,je vois pas le rapport entre le choix d'une machine et son amortissement, on est pas la pour faire de la compta, sa c'est son problème et sa ne regarde que lui.
 
L

lion10

Compagnon
c'est bien pour faire un tiroir mais dés qu'ils faut déligné du long, y a pas de vrai guide, sa godille pas mal, bon dans mon cas pour du bricolage sans grande prétention sa dépanne mais c'est tout.
J'ai corrigé mon message en précisant le problème pour scier un panneau large mais pas forcément long disons par exemple 60 cm de large par 80 cm de long sur une scie sur table. Effectivement si le panneau est long, j'ai constaté récemment qu'il faut pouvoir soutenir le panneau ou la planche en entrée et en sortie de table, par contre c'est bien plus rapide à mon sens qu'avec une scie circulaire car tôt ou tard on voudra couper une largeur faible telle que la planche ne supportera pas la semelle de la scie circulaire ou le rail de la scie si on en possède un.

Concernant l'aspect comptable on peut l'occulter et proposer des machines couteuses mais on répondra forcément moins au besoin.

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
la planche ne supportera pas la semelle de la scie circulaire ou le rail de la scie si on en possède un.
Ce n'est pas un problème Lion10, j'en coupe régulièrement des "pas larges" même au rail en plaçant des chutes de même épaisseur sous le guide. Autre solution, la table MFT à trous de 20mm... ça marche aussi !
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
non je voulais une petite scie sous table surtout pour déligner du massif occasionnellement (des petits sections bien sur...), pour couper du panneau j'ai déjà ma scie plongeante, je n'ai pas la place pour plus.

La radiale serait sympa, mais toujours une question de place...

Pour couper du panneau il n'y a pas 50 solutions, soit on bricole avec une scie plongeante, sont on travail avec une scie à format (et pas une simple scie sous table, bien qu'on puisse faire des petits projets avec.), ou alors une scie à panneau horizontal ou verticale, mais c'est vrai que les deux dernières options ne sont pas forcement accessible à tout le monde.

Merci à vous.
 
P

Papygraines

Compagnon
tu as une makita à onglet qui est sur une table qui se retourne... mais je ne me souviens plus de sa ref. je rechercherai.
retrouvée , la flipper LF1000
1569352673454.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas un problème Lion10, j'en coupe régulièrement des "pas larges" même au rail en plaçant des chutes de même épaisseur sous le guide. Autre solution, la table MFT à trous de 20mm... ça marche aussi !
Effectivement c'est une solution cependant vous devez faire face à un autre problème une petite pièce il faut la maintenir. J'avais passé du temps il y a un certain à faire un rail pas parfait, une semelle fixée sous la scie avec une rainure et un rail sur lequel coulisse la semelle de la scie. La rainure m'a permis de passer par dessus des barres en fer plat qui ont fait office de clame aux extrémités de la planche à scier. Çà m'a dépanné mais c'est une longue mise en position par rapport au sciage sur une table de sciage. Il faudra que j'améliore ce système de rail avec des serre joints minces.
Peut être que j'achèterai plus tard une scie plongeante mais il faut encore une fois faire en limitant ses achats sauf passion débordante ou impératif professionnel..
cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je rebondi ici car j'ai vu hier sur le net un mec avec une scie circulaire qui faisait table aussi mais au lieu de la scie tête en bas sous la table, la table etait directement sur le capot supérieur de la radiale, c'est simpa aussi, et du coup sa peut faire les deux sans avoir a jongler dessus dessous, suffit de bloquer la scie en position basse et on a la table a dispo directement. c'etait du dewalt mais d'autre le fond peut etre.

edit apres verif: en fait j'ai l'impression qu'ils s'y sont tous mis, bosch,makita,metabo et autre on tous une circulaire avec une table au dessus maintenant,
 
P

Papygraines

Compagnon
une petite pièce il faut la maintenir
Aussi étrange que cela paraisse, j'ai déjà fabriqué des guides en mdf mais en insérant par une très légère rainure de la mousse spécial vendu entre autre par Festool, elle doit légèrement dépasser du guide. Et bien, même des petites pièces sont simplement maintenues par cette mousse ! A une seule condition, je précise, il faut exercer une pression verticale, qui comprime la mousse sur la pièce et la tient ! C'est surprenant et ça marche. Depuis je me suis fait une table MFT et j'ai encore moins de soucis pour faire le job. Je ne mettrai qu'une pondération à mes propos : j'ai déjà eu des pièces qui bougeaient par ma faute ! Je n'étais pas sur une surface parfaitement plane...
A+
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Et bien, même des petites pièces sont simplement maintenues par cette mousse ! A une seule condition, je précise, il faut exercer une pression verticale, qui comprime la mousse sur la pièce et la tient ! C'est surprenant et ça marche. Depuis je me suis fait une table MFT et j'ai encore moins de soucis pour faire le job.
Oui la mousse j'avais déjà vu mais il faudra que je m'oriente vers cette table trouée qui permet de nombreuses options de fixations par exemple pour du défonçage.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu ne regretteras pas ! Ça se fabrique facilement (avec ta rigueur au travail je ne suis pas inquiet quant à la précision) et pas mal de petits accessoires facilitent la vie ! Regarde entre autres les presses horizontales Festool...
Pour te lancer, des fraises de 20 de qualité, une bonne équerre, de la patience et des panneaux MDF de 20mm... L'idéal c'est de percer tous les trous à la défonceuse ou perceuse sur guide bien vertical...
Bon projet
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Perso, j'ai la grosse Dewalt (D27107 de mémoire). Ok, c'est puissant, c'est facile à transporter, mais pour moi, c'est juste bon pour du chantier. En comparaison, j'ai aussi la Kapex et niveau scie à onglet, c'est quand-même le jour et la nuit.
Niveau scie sur table, la table n'est pas très grande, le chariot coute une blinde...
Quand on veut passer d'une fonction à l'autre, il faut démonter le couteau diviseur, débloquer la montée par manivelle, ça fait beaucoup de manipulations.
Si c'était à refaire, je ne sais pas si j’achèterais à nouveau cette scie.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 771
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
1 772
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
L
K
Réponses
130
Affichages
17 189
Kityking
K
L
Réponses
18
Affichages
30 625
le débutant professionnel
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 747
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
tatave
Réponses
7
Affichages
9 273
tatave
tatave
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
X
Réponses
32
Affichages
12 627
XIIIVSI
X
A
Réponses
19
Affichages
26 234
tibob
T
R
Réponses
20
Affichages
3 873
uelbud
U
Haut