Combiné pas très cher pour petite pièces ?.

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
voila je suis mineur donc résidant chez mes parents et j'ai parler d'un combiné tour fraiseuse a mon père il a l'air plutôt intéressé mais pour un prix qui n'est pas non plus son salaire quoi =S .

Je voudrais donc savoir un combiné pour fabriqué de petites pièces alu et
peut être quelques unes en acier (mais en y allant tout doucement avec la fraise adéquate je pense sa passe =) ) .
Quand je dis petite je pense a maximum du 40 mm de largeur sur 200 mm .
J'ai vue des combinés sur ebay a des prix qui était plutôt raisonnable mais pour de si petite pièce me conseiller vous plutôt de prendre ce genre d'équipement
http://annonces.ebay.fr/viewad/outillage/5008463002

Ou un peu se style la :
http://www.zoneindustrie.com/fr/actuali ... harlyrobot

Ces exemples ne sont pas tenues dans le prix car pour les minis j'en avait vue tournant dans les 400€ neuf donc faudrais que je recherche =) .

Je tiens a préciser que c'est la première fois que j'achèterais ce type d'équipement donc merci de bien tout me préciser =S .
Merci d'avance .
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur le premier lien, c'est une machine plus connue sous sa référence d'origine (chinoise) : HQ400. Acceptable comme tour, très limitée comme fraiseuse. Je connais bien, j'en ai un. Là, il est proposé à un peu plus de 50% du neuf. Il faut voir ce qu'il y a comme outils et accessoires. C'est une machine bourrée de défauts, mais assez faciles à corriger. Pour résumer, on st deux ici à s'en être longtemps contentés comme tour, mais pas comme fraiseuse. Et on est deux à avoir viré la tête de fraisage dès que ça a été possible. Je ne tarderai pas à faire comme le collègue : le remplacer par un tour de mécanicien.

Mais c'est une machine avec laquelle on peut faire plein de trucs, et qui n'a pas peur de s'attaquer à de l'acier. faut juste y aller mollo.

Le deuxième, Charlyrobot, est connu, mais probablement inaccessible (prix €€€).

Le dernier, laisse tomber. D'abord il n'y a pas de chariot orientable, mais en plus, quand on le voit en vrai, on se demande quoi usiner d'autre avec que du balsa ou du plastique. C'est vraiment de l'ultra léger.
 
J

j.f.

Compagnon
Laisse tomber ce micro tour 125 mm. c'est le même. Pas de chariot orientable ! Ca interdit certaines opérations basiques comme le tournage conique avec angle important, la méthode sinus pour la précision, ou le filetage en pénétration oblique. En plus, il n'y a pas de vis mère : pas de chariotage automatique ni de possibilité de fileter avec.

L'idéal sera toujoours d'avoir deux machines. Un tour et une fraiseuse.

Et deux machines d'occasion de contruction européenne ne coûterront pas forcément plus cher. faut avoir la patience, et la place de les poser.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui faut voir un bon tour Français =) .
Et d'occasion a ton avis tour et fraiseuse a quel prix ?.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca dépend. Il y a des gens ici qui ont trouvé de très bons tours pour quelques centaines d'€.

500 à 1000 € ? mais faut quand même avoir du bol, et habiter dans une région où il y en a. En particulier le nord de la France et la Belgique.

Ceux là, ils ont du bol...

Vaut mieux éviter la Creuse et la Corrèze pour chercher des machines...

Et aussi éviter l'achat impulsif. Il vaut même mieux mettre de l'argent sur un type de bécane qu'on a choisi, même s'il y a des frais dessus, que de s'encombrer d'un truc en bon état qu'on aime pas. Une machine, c'st pas comme une bagnole. C'est du durable (de lapin). Et on ne regrette pas les travaux faits dessus. Du moment que les glissières soient correctes et les boites en bon état, le reste, ce n'est que du consommable. Avec un bémol sur les roulements de broche, parce que c'est très cher.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bah sa tombe bien je suis dans le Nord =) Picardie =P .
Après ouai j'aimerais une petite machine qui tourne des métaux mous et pas de très grande pièces donc je sais pas trop quoi choisir =S .
 
J

j.f.

Compagnon
Pour ma part je ne peux pas te répondre autre chose que :

- prix intéressant (tu risques pas grand chose)

- c'est une vraie, avec tête universelle

- à condition qu'elle soit en bon état, c'est 1000 fois supérieur à ce que tu as mis en lien

- une photo ne permet pas de connaitre l'état : il y a ici des gens qui ont acheté des tas de rouille qui se sont avérés être comme neuves, mais aussi l'inverse...

- avec une fraiseuse mais pas de tour, on fait pas grand chose

- les conseilleurs ne sont aps les payeurs


Mets un post à la rubrique Fraiseuses. La rubrique Combinés est assez confidentielle, et là tu est hors sujet. Méfie toi, aussi. Mattre cette machine en avant, c'est le risque de te faire griller.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bah au pire j'attendrais un peu plus si quelqu'un peu en profité alors que mon père est pas trop chaud je préfère sa .
Et pour ce qui est du tour un ami a un tour donc pour sa c'est bon =) .
Et merci pour tes réponses .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je vais poser mes questions dans tour mais par manque de place sa va être dur de faire rentré la fraiseuse donc un tour d'atelier serait le top .
J'ai du matos et des amis on de quoi me faire usiner des pièces (enfin c'est moi qui le fera mais avec leurs matos) .
Je me demandais pourquoi pas m'en "faire" un en reprennent des pièces j'en veux un simple pour de petite pièces donc sa va pas être super super dur mais long plutôt je pense =S .

Que pense tu de ce combiné ? .
http://www.multirex.net/unimat-ml,fr,4, ... _copie.cfm

Il fait tour fraiseuse et pour des petites pièces en métaux mous donc sa mirais pas mal ...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
UP je suis vraiment très attiré par le tour Unimat ML a 600 € fesant office de combiné pour des pièces petites et moyennes en métaux tendres .
S'il vous plait qu'en pensez vous ?.
 
P

pascalp

Compagnon
Pas de réponse, tu as ta réponse !
Personne ne veux être attaqué en diffamation en exprimant le fond de sa pensée.

Je suis pas un obsessionnel des machines de 2T, mais là ça le fait pas.

Si ton critère majeur est l'encombrement, tu vas effectivement te retrouver en face d'un tour d'établi. Il y en a des très bons, très cher (suisse) dès moins cher mais à finir soi-même (chinois) éviter quand même c0 voir c1. Dans la gamme micro-tour celui qui a ma faveur est le Taig (US) ou Peatol (UK).
Ils sont simples (la reconstruction d'un tour chinois est enrichissante mais demande à s'auto-former) et permettent une bonne qualité de travail.
Les accessoires sont disponibles à des prix raisonnables ou auto-usinable.

Ma config Taig:
taig_IMG_0850_cut_800.jpg

Une servante d'atelier, 4 bonnes roulettes et voilà une affaire qui tourne.
Ne pas se tromper, c'est une bonne micro-config mais ce n'est pas du "apacher".

Le site Taig et sa "Bible" Nick Carter

Pour leur fraiseuse, je ne me prononce pas. Je la trouve très chère et je trouve une X1 voir X2 mieux proportionnée aux pièces usinables sur le micro tour. C'est pas le même encombrement non plus.

Un conseil à 2 balles. Prends plus grand que ce que tu estimes nécessaire en fonction de ce que tu penses faire avec. Si tu est accroc, tu en feras plus que prévu, si tu laisses tomber c'est (généralement) plus facilement revendable.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Pour la revente t'inquiète pas c'est pas au programme .
Et cette ce combiné fait des pièces plus grande que je ne le souhaite et si l'on veux plus de longueur il y a un chariot que l'on peut racheter pour 80 € pour faire des pièce longue de 46 cm =) .
Je pense fortement le prendre j'ai contacter le vendeur et attend de plus ample information et je vous dirais si c'est du bon matos ce que j'espère .
 
J

j.f.

Compagnon
Passer d'un combiné de 160 kg à un autre qui en fait moins d'une quinzaine, ça s'appelle faire le grand écart.

Il faudrait d'abord qu tu définisses "une petite machine qui tourne des métaux mous et pas de très grande pièces".

Et surtout quelles pièces.

L'Unimat tient plus du jouet technique (certes évolué...) que de la machine outil, et ce même s'il est possible de le passer en commande numérique !

C'est réservé au tout petit modélisme. Il est construit tout en alu, là où la fonte est de rigueur, les capacités sont donc très limitées pour de simples raisons de rigidité et de masse (inertie du bâti).

600 € l'Unimat "Metal Line" neuf alors que c'est le prix d'un HQ400 d'occase, ça fait sourire. Même si c'est du chinois, un HQ400 de 160 kg est à peine plus encombrant, et permet de faire réellement de l'usinage, sans être limité à l'alu et au plastique.

Définis d'abord précisément ce que tu veux en faire (matières, dimensions, projets, etc.). C'est ce qui dicte le choix de la machine.

Sans ce préalable, tu n'obtiendras pas de conseils : personne ne sait ce que tu veux faire au juste ! Le sais tu toi même ?
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui je le sais je voudrais usiner dans des metaux mous très régulièrement et un peu de métal si le matériel que j'aurais n'irais pas a l'encontre de cela .
Par contre la place manque pour un vrai tour ou un vrai fraiseuse voila la difficulté .
Voila =S .
La j'ai vue les EMCO UNIMAT SL en petit qui on l'air pas mal mais je ne sais plus trop quoi prendre il me faudrait un compromis entre place et prix ... =S
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
A votre avis l'unimat 3 est il bien j'ai vue que l'on pouvait usiner de l'acier par rapport a vos conseils je commence a me dire vos mieux que je m'achète un petit tour tranquille et voir ensuite pour une fraiseuse ou resté avec ma perceuse a colonne actuel =S .
 
J

jamz

Nouveau
Bonjour,
As tu penser regarder sur le "bon coin". il y a souvent de bonne affaire comme ce tour ci:

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s

Ton choix doit en effet prendre en compte la place que tu as et tes besoins d'usinage.
L'Unimat 3 est très bien si tu veux faire que de petits usinages, il se trouve relativement façilement a des prix interressant.Tu peux par la suite le complèter avec plein d'accèssoirs (comme une colonne de fraisage par exemple) que tu peux acheter petit à petit en fouillant sur ebay ou d'autre source internet . Attention quand mème car ses accèssoirs peuvent s'avèrer très cher en fonction de leurs provenance ou de leur cote.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut j'ai acheter mon premier tour qui est assez grand mais tout de même de la taille d'un petit a 200€ .
Donc je le présente bientôt et merci infiniment de tout vos conseils =) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je viens juste préciser que je pense avoir trouver mon bonheur et que je vais peut être faire l'aquisition d'un tour fraiseuse Unimat SL .

Merci encore :D .
 
T

tourniquet

Compagnon
Le petit SL est rigolo. Par contre fait de petite passe. Les tiges rondes qui font office de banc se déforme si l'on charge trop
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
j'ai jamais été un gros bourrain je préfère les petite passe en plus je trouve l'aspect de surface plus agréable en petite passe :D .

Et sa y est je suis le nouveau proprio je le voie samedi (ma soeur qui me le ramène de l'autre bout de la France) .

=D .
 
T

Titeuf77

Nouveau
Bonjour,

Pour pascalp :

Je pense acheter la meme machine que toi,

Pourrais tu m'aider pour la realisation de la boite d'alimentaion ?

Merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Le dernier message date de 2010 :wink:

Pat
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
4 083
bop55
bop55
PParent
Réponses
2
Affichages
2 345
PParent
PParent
A
Réponses
24
Affichages
2 205
bernard52
B
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
5
Affichages
19 080
Biskit
B
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
bop55
Réponses
27
Affichages
2 158
fredcoach
F
L
Réponses
29
Affichages
2 371
le_stan
L
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut