Combiné OT 25531- Et encore une nouvelle galère

  • Auteur de la discussion valoris
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,


Je suis confronté à nouveau à une usure prématurée d'une vis de manœuvre sur cette daube, de combiné OT 25531. Cette machine est une calamité !
Il y a quelque temps je me suis rendu compte que la vis du coulisseau du chariot inclinable prenait de plus en plus de jeu. Et que depuis son achat en 2010 je ne parvenais pas a obtenir une génératrice de cône sans formation d'une faible ondulation (de petites bagues). Ces dysfonctionnements m'ont amenés à démonter le chariot afin d'examiner l'état de la vis et de la noix.
Voici ce que j'ai trouvé ! :mad:

VisDorigine.jpg


Usinage extrêmement grossier, aucun ébavurage, l'état de surface se révèle particulièrement rugueux, une véritable lime à ongle, très abrasive, de première qualité !
Elle a parfaitement remplie son rôle, l'écrou est presque détruit en moins de 4 ans.
J'ai dans un premier temps ébavuré la vis pour la rendre mécaniquement opérationnelle. Cela c'était avant de contrôler la concentricité des portées de la vis.

porteesvis.jpg



La vérification de la concentricité de la vis a mis en évidence :
1) Que la vis est complétement tordue, de plusieurs dixièmes. J'ai tenté de la redresser, en vain. :mad:
2) Que l'axe de la vis est excentré par rapport à la portée du palier. :mad:
Je comprends, maintenant, pourquoi je ne parvenais pas à obtenir un glissement régulier du coulisseau, et pourquoi mes cônes présentaient de petites ondulations. :|
3) Conséquence : la combinaison de ces éléments a usé prématurément l'écrou du chariot supérieur.
Sur la photo ci-dessous, il reste un peu moins de la moitié du filet, je sais cela ne se voit pas trop sur la photo, mais cela est ! :twisted:

NoixOrigine.jpg


J'ai voulu en première intention, refaire une noix et une vis conforme à l'originale, mais cela s'est révélé extrêmement dispendieux.
J'ai recherché où je pouvais me procurer un taraud M12x2 en filet trapézoïdal.
J'en ai trouvé !
Mais à quel prix ?
285 € HT à 350 € HT.
Devant ces tarifs de fou, je n'ai pas cherché à connaître le prix d'une filière. :|
J'ai regardé si je ne pouvais pas remplacer cette vis, par une vis à filet triangulaire avec un pas standard, en M14x2 par exemple.
Et, j'ai contrôlé si un écrou plus large pouvait se glisser dans la rainure de l'embase orientable.

EmbaseChariot.jpg


La rainure fait environ 22 mm, en conséquence un écrou de 20x20 doit pouvoir s'y insérer.
C'est ainsi que je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle vis et de son écrou.
Pour savoir ou j'allais, j'ai donc refait les plans en tenant compte de ces nouvelles données.
Voir ci- dessous.
Plan de la vis :

VisChariotSauperieur.jpg


Ecrou :

NoixChariotSauperieur.jpg


C'est par l'écrou que j'ai débuté cette rénovation, Il a été confectionné dans une pièce d'un énorme contacteur Haute tension, dont j'ai récupéré les éléments mécaniques. Je n'ai donc aucune idée de la nature de l'acier utilisé, mais son usinage s'est révélé difficile, résistance proche d'un acier dur.
Le trou central était déjà percé un peu au dessus la cote nominal de perçage d'un écrou M14. J'ai dû reprendre son usinage parce que le percement n'était pas parallèle à la base de la noix. Cela étant, et après quelque retouche pour que l'axe du filetage soit parallèle aux faces, Jai pu vérifier qu'il s'incérait dans le logement de la rainure sans jeu. :-D

La noix finie : :partyman:

NouvelleNoix.jpg


Puis je me suis attaqué à l'usinage de la vis.
Et là encore mauvaise surprise, j'ai pris dans mon stock de matière première un rond de C35 qui présentait des défauts d'homogénéité. Son usinage a été délicat, certaines parties se sont usinées facilement, alors que d'autres l'ont été plus laborieusement. :cry:

UsinageVis-1.jpg


Usinage entre pointe de la première vis, ceci en garantie d'une bonne concentricité.
Son filetage a été particulièrement problématique. Le filetage M10x1 s'est bien passé, mais sans prendre de passe profonde, dixième par dixième.
C'est lors du filetage M14 que ça s'est sérieusement gâté. Les ennuis sont arrivés au quart de la profondeur du filet. Alors tout se passait normalement, la noix de filetage s'est désengagée de la vis mère sur un point de résistance plus important. Bien que filetant en manuel, cela surprend, j'ai pensé que l'outil été cassé pas du tout, outil intact, mais pas la pièce. Apparemment pas d'autres dégâts.
J'ai du finir le filetage à la filière à main, et ce fut un exercice de fort des halles. En effet fileter du M14 dans un acier dur voir extra dur, demande des muscles et je ne suis pas hercule. Ce fut donc difficile et pour moi et pour la filière. Cependant j'ai perdu 10 mm de course du chariot sur cette première vis, ce qui me chagrine. :evil:
Cette vis étant par ailleurs, parfaitement concentrique. J'en ai fabriqué une seconde.
Cette seconde réalisation a été faite dans un six pans de 22 en C45, plus homogène que le rond de C35, toute fois tout aussi pénible à travailler avec une machine manquant de rigidité.

UsinageSixPans.jpg


Par désir d'aller plus vite, elle a été usinée en mandrin et pointe au détriment de la concentricité.
Sa fabrication n'a pas été simple non plus. Pour éviter les difficultés du filetage au tour, une amorce pour engager la filière a tété tournée en bout de vis.
Cependant lors de son filetage, la filière ne s'est pas engagée bien perpendiculairement à l'axe. Et donc à l'inverse de la première vis, J'ai du reprendre le filetage au tour afin de corriger cette erreur et finir le travail.
Après plusieurs essais de montage afin de m'assurer d'un fonctionnement correct de l'ensemble vis-écrou et chariot et quelques menus ajustements, j'ai monté en définitif la seconde vis.

NouvellesVis&Noix-B.JPG


Comme vous pouvez le constater mon usinage bien que laborieux est bien supérieur en qualité de finition qu'un travail de chinois.
Cette réparation outre le temps qu'elle m'a pris m'aura coutée 26,58 € TTC pour le jeu de taraud et 18,76 € pour la filière soit au total 45,34 € à comparer l'achat d'un unique taraud M12x2 trapézoïdal à 285€ HT mini.
Comme je l'ai supposé lors de mes précédentes interventions le dispositif de filetage engageant qu'un demi-écrou sur la vis mère est une absurdité, un non sens mécanique qui rend cette machine est incapable de faire le travail pour lequel elle est vendue. Cette machine est une escroquerie ! :smt011
Je saurait trop que vous inciter à ne surtout pas acheter cette machine, vous vous feriez escroquer. :mad:

Cordialement.

Valoris.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
je compatis à ta colère , c'est toujours énervant d'avoir à réparer une panne de machine qui provient d'une erreur de conception ou d'une mauvaise qualité !
heureusement que tu sais travailler sur le tour car moi à ta place je serai bien dans la m...e :?:
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour Valoris,

Je compatis également à tes problèmes.

Je te remercie de partager tes solutions, ton PDF devrait vraiment être vendu avec la machine.
(Tu devrais d'ailleurs le mettre a jour sur ton site en y intégrant ce nouveau problème, il est précieux ce pdf :wink: )

Je suis étonné que tu n'ais pas trouvé un taraud M12x2 en filet trapézoïdal en prêt.

J'ai déjà vu des écrous de cette dimension ici, et pas cher (au cas ou )
Le 10/2 est à £5.42 GBP

Le problème c'est qu'il est carré, il n'y a pas la partie servant à maintenir l’écrou.


En ce moment il n'y a pas de 12 en stock, mais peut être que le stock n'est pas très à jour.

http://www.worldofcnc.com/collections/trapezoidal

Il y'a aussi des taraud, mais en 12/3

http://www.worldofcnc.com/collections/tooling

http://www.worldofcnc.com/collections/tooling/products/right-hand-single-start-trapezoidal-leadscrew-tap

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,


metalban, et serval59 ,
Je vous remercie tous les deux de vos posts, je me sens un peu moins seul.

serval59 ,
j'ai surtout chercher sur des sites francophones et auprès de manufacturiers un taraud en 12x2.00 ce qui semble peu courant.
Ensuite en raison du tambour gradué, je suis dans l'obligation d'avoir un pas de 2mm, si non il faut aussi changer ce tambour.
Et je ne suis pas équipé pour refaire une gravure en chromage mat.
Bien entendu J'ai aussi prévu d'intégrer ce post dans mon PDF, mais il se trouve que j'ai quelque problèmes avec Free et que je suis passer chez un autre FAI, j'ai donc tout à reconstruire. Ça va demander quelque temps.

Cordialement.
Valoris
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour valoris
j'ai la meme machine que vous et donc eu les memes galeres ,residant a madagascar mes solutions sont parfois differentes et souvent loin de cadrer avec la précision et le soin dont vous faites preuve ,je tient a vous remercier pour votre au combien utile pdf il m'as evité bien des migraines ,en plus des galeres dont vous parlez j'ai du pour ma part refaire la vis mere en pasidentique mais en filet carré je n'ai plus eu de debrayage intempestif
cordialement
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Jetpack2013,

Félicitation, c'est un sacré travail que de refaire une vis mère et sa noix d'embrayage.
Comme vous vous en doutez je suis comme la plupart des possesseur de cette daube, confronté à ces désengagements de l'écrou de vis mère. Serait-il possible d'avoir plus d'info, sous forme de photo par exemple ?

Pour ma part j'envisage de remplacer le mécanisme de la noix de vis mère par un écrou à double mâchoire.
Mais je n'est pas encore l'outillage pour le faire.

Cordialement Valoris.
 
M

mwm

Compagnon
ben au lu de ce que vaut ces chinoiseries, je resterai encore trèèèèès longtemps avec mes 2 machines anciennes,100 ans et 70 ans, elles n'ont jamais lâché personne, elles devait rejoindre le haut fourneau, pour en faire des clous chinois ou italiens.... De plus, le prix n'est pas adapté à ces machines, c'est comme vous dites la finition des pièces en dit déjà beaucoup sur la qualité de l'usinage et en plus si la qualité est du "cochonium" de premier choix, on n'est pas sorti de l'auberge... Je compatis aussi, je ne prône pas les vieilleries lourdes et encombrantes, mais l'occasion fait le larron, les inconvénients d'un côté compense les avantages de l'autre, les 2 c'était pour 500€ ; mais il a fallu s'organiser seul pour les sortir d'où elles étaient, la fraiseuse pèse 1500kgs,,,le tour; un peu plus léger vers les 1000 kgs avec ses pignons en fonte, voilà,mais sachez bien que quand on arrive à tenir la cote à 3/100 c'est très honorable pour ces machines, on peut faire plus précis en inclinant le porte outil de 2° 57 et chaque dixième du volant de manoeuvre devient un centième sur le diamètre pour un tour!
a++++
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour valoris
je me suis adressé a une ecole ,ici ce sont les seuls a faire les pieces a peu pres au cotes pour la vis mere cela m'as couté dans les 50 euros hors matiere ,le pas est le meme bien que ce ne soit pas un probleme puisque j'ai monté une dro qui en definitive est un sacré bon investissement pour la precisionet pour 110dollars us avec le transport et la douane c'estait pas bien mechant ,j'aimerais beaucoup vous envoyer des photos des modif effectuées sur ma me..e chinoise cependant ici c'est tres difficile d'avoir une conexion fiable et rapide pour envoyer des fichier lourds comme de la photo ou de la video ceci explique que je n'ai pas a ce jour mis d'images sur le forum ,directement par mail c'est plus facile ,envoyer moi votre mailpar mp et ce seras avec plaisir ,je peu aussi faire faire certaines pieces et les envoyersi besoin
cordialement
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Jetpack2013,

Pour l'envoi de photo sur le net, il n'est pas nécessaire qu'elles soient en haute définition. Une résolution de 72 pixels par pouce est largement suffisante (voir en dessous), cela allège sérieusement le fichier.
La plus part des logiciels de traitement d'images ont un menu Redimensionner ou Ajuster la taille c'est selon.

Pour le reste je vous ai envoyé un MP.

Cordialment.

Valoris
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
16 541
FTX
A
Réponses
16
Affichages
668
atsju
A
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
Haut